KudoZ home » English to French » Bus/Financial

positive slippage

French translation: ressources excédentaires


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:positive slippage
French translation:ressources excédentaires
Entered by: gilbertlu

15:27 Apr 3, 2002
English to French translations [PRO]
Bus/Financial
English term or phrase: positive slippage
ability to produce "positive slippage" (texte financier
Miditrad
France
ressources excédentaires
Explanation:
l'indication "texte financier" n'est pas suffisamment précise.
Selected response from:

gilbertlu
Grading comment
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4glissement positif
Germaine
4ressources excédentaires
gilbertlu
4 -1Ressources positives non utilisées
GILOU
4 -2déperditions positives
Steven Geller


  

Answers


10 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
Ressources positives non utilisées


Explanation:
Slippage = ressources non utilisées

--------------------------------------------------
Note added at 2002-04-04 11:51:25 (GMT)
--------------------------------------------------

Le Termium traduit Slippage ainsi pour tous les secteurs financiers (Gestion, ...)

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 72217

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Steven Geller: This means "unused positive resources", which does not in any way relate to "positive slippage"
20 hrs
  -> Votre traduction 'déperdition positive' est contradictoire

55 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
ressources excédentaires


Explanation:
l'indication "texte financier" n'est pas suffisamment précise.

gilbertlu
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1172

20 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -2
déperditions positives


Explanation:
slippage = déperdition

CNISF - Les Dépêches
... Les Dépêches, N 83 ... Plan d'actions : actions réalisées en 2001 et ... faut empêcher
cette déperdition des capitaux mais ... doté par un fonds spécial, lui-même ...
www.cnisf.org/id_rev/depech83.html

Steven Geller
PRO pts in pair: 1017

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  GILOU: slippage ne signifie pas déperdition dans ce contexte
3 mins
  -> Si, vous ne comprennez pas le sens du mot anglais. Je vous prie de bien vouloir vous mieux informer dans l'avenir.

disagree  Germaine: déperdition = perte/diminution = loss/leakage Comment ça peut être positif?
12 hrs
  -> Ma chère consoeur, Il faut comprendre 3 choses : (1) le même problème existe dans le texte anglais; (2) l'effet d'une déperdition peut avoir un résultat positif, par. ex. part du marché réduite mais plus rentable; (3) déperdition est le terme financier.

1 day8 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
glissement positif


Explanation:
Eurodicautom donne:

Financial Affairs - Taxation & Customs (sn: microeconomics II; nt: further breakdown of ECF)" (=FI) - European Union - European Communities(=CE)

Slippage from the programme targets...
Dérapages par rapport aux objectifs...

Fiscal/Budgetary slippage
Dérapage budgétaire

Tariff slippage
Glissement tarifaire

Tandis que le GDT propose:

slippage
report d'un événement n. m.
Déf. : Déplacement vers l'aval de l'échéance prévue d'un événement, qui indique le déplacement de l'activité à laquelle il appartient.

slippage
glissement n. m.
Déf. : Retard involontaire d'une date, par rapport à une prévision

Comme il s'agit d'une "ability", ma préférence va au "glissement positif".

Glissement: passage progressif, insensible, d'un état à un autre; mesure comparative de l'évolution d'une variable économique



    eurodicautom, gdt, larousse
Germaine
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 3689