KudoZ home » English to French » Bus/Financial

To present you with a small memento

French translation: compte-rendu


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:To present you with a small memento
French translation:compte-rendu
Entered by: bobdelbart

17:35 May 11, 2002
English to French translations [PRO]
Bus/Financial
English term or phrase: To present you with a small memento
To present you and Mr xxx with a small memento at an appropriate occasion.

C'est un texte presque surement écrit par un Francais vers l'Anglais. Pourquoi dois-je le retraduire, je l'ignore et le client est Roi.
Merci d'avance à toutes et tous
C'est surtout le mot "memento" qui ne me vient pas à l'esprit....
Thierry LOTTE
compte-rendu
Explanation:
ou bien simplement Mémento

--------------------------------------------------
Note added at 2002-05-11 17:40:03 (GMT)
--------------------------------------------------

(compte tenu de vos indications et du contexte)

--------------------------------------------------
Note added at 2002-05-11 18:22:02 (GMT)
--------------------------------------------------

Je suis bien conscient du fait que memento signifie souvenir (ou plutot \"je me souviens\"), mais je souhaitais simplement souligner que ce terme est couramment (et peut etre indument) employe dans le sens de compte-rendu, et que c\'est peut-etre le cas dans le contxte donne.

exemples:
http://www.unil.ch/spul/memento.html

\"... Mémento additionnel à l\'usage des candidats. Ce mémento a pour objet d\'apporter
aux candidats les précisions utiles à leur campagne dans les départements\"
www.conseil-constitutionnel.fr/dossier/presidentielles/ 2002/documents/cmemadd.htm


--------------------------------------------------
Note added at 2002-05-11 18:37:19 (GMT)
--------------------------------------------------

mémento n. m.

1. Carnet où l\'on note ce dont on doit se souvenir, agenda. 2. Livre contenant les notions essentielles sur une science, une technique. Le mémento du mécanicien. Des mémentos. Syn. aide-mémoire.

Dictionnaire Universel Francophone © 1997 HACHETTE/EDICEF
Selected response from:

bobdelbart
Grading comment
Je ne suis pas á 100 % satisfait de la traduction par "momento" ou "Memo" mais pourtant je crois que c'est la bonne. Le problème vient du fait que je pense que le texte anglais est erroné : en effet, je soupçonne fortement qu'il ait été écrit par un francais (comme moi) qui a confondu "to present you" avec "to introduce you".
Maintenant, ne me demandez pas pourquoi on demande à un francais de traduire en francais un texte anglais écrit par un autre francais....
Mais le client a toujours raison - donc....

Merci à tous
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +8De vous présenter un souvenir de votre visite...
Lise Boismenu, B.Sc.
5remémorer ou en remémrant....xxxohlala
4 -1compte-rendu
bobdelbart


  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +8
De vous présenter un souvenir de votre visite...


Explanation:
memento (pl mementos OR mementoes)
n
souvenir m
a memento of our visit un souvenir de notre visite

Copyright © 1996 Larousse. Computer software copyright © 1996 INSO Corporation. All rights reserved.

Lise Boismenu, B.Sc.
Canada
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 1162

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU: offrir
10 mins

agree  Yolanda Broad
10 mins

agree  DPolice: de vous offrir
10 mins

agree  spencer
32 mins

agree  Eva Blanar: offrir + pas de visite
36 mins

neutral  xxxohlala: je ne pense pas que l'on puisse"présenter un souvenir"
3 hrs

agree  RHELLER: un petit souvenir
7 hrs

agree  Geneviève von Levetzow
9 hrs

agree  GerardP
18 hrs

3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
compte-rendu


Explanation:
ou bien simplement Mémento

--------------------------------------------------
Note added at 2002-05-11 17:40:03 (GMT)
--------------------------------------------------

(compte tenu de vos indications et du contexte)

--------------------------------------------------
Note added at 2002-05-11 18:22:02 (GMT)
--------------------------------------------------

Je suis bien conscient du fait que memento signifie souvenir (ou plutot \"je me souviens\"), mais je souhaitais simplement souligner que ce terme est couramment (et peut etre indument) employe dans le sens de compte-rendu, et que c\'est peut-etre le cas dans le contxte donne.

exemples:
http://www.unil.ch/spul/memento.html

\"... Mémento additionnel à l\'usage des candidats. Ce mémento a pour objet d\'apporter
aux candidats les précisions utiles à leur campagne dans les départements\"
www.conseil-constitutionnel.fr/dossier/presidentielles/ 2002/documents/cmemadd.htm


--------------------------------------------------
Note added at 2002-05-11 18:37:19 (GMT)
--------------------------------------------------

mémento n. m.

1. Carnet où l\'on note ce dont on doit se souvenir, agenda. 2. Livre contenant les notions essentielles sur une science, une technique. Le mémento du mécanicien. Des mémentos. Syn. aide-mémoire.

Dictionnaire Universel Francophone © 1997 HACHETTE/EDICEF

bobdelbart
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 154
Grading comment
Je ne suis pas á 100 % satisfait de la traduction par "momento" ou "Memo" mais pourtant je crois que c'est la bonne. Le problème vient du fait que je pense que le texte anglais est erroné : en effet, je soupçonne fortement qu'il ait été écrit par un francais (comme moi) qui a confondu "to present you" avec "to introduce you".
Maintenant, ne me demandez pas pourquoi on demande à un francais de traduire en francais un texte anglais écrit par un autre francais....
Mais le client a toujours raison - donc....

Merci à tous

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Yolanda Broad: Confusion de termes : "memento" = "souvenir"; "memo"= "note", "note de service", ou "mémo"
9 mins
  -> aucune confusion, Je tiens compte du contexte et je presume que memento = mémento. Mais peut etre ai je tort.

3 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
remémorer ou en remémrant....


Explanation:
un instant spécial, une occasion spéciale
une occasion appropriée...

xxxohlala
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in RussianRussian
PRO pts in pair: 247