KudoZ home » English to French » Bus/Financial

SMART

French translation: SMART (Spécifique, Mesurable, Accessible, Réaliste daTé)


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:SMART
French translation:SMART (Spécifique, Mesurable, Accessible, Réaliste daTé)

03:59 Oct 9, 2001
English to French translations [PRO]
Bus/Financial
English term or phrase: SMART
SMART (specific measurable achievable relevant time-based)
Existe-il un sigle équivalent en français ou le sigle anglais est-il couramment utilisé?
Merci
Nicolas Marie
Spécifique Mesurable Accessible Réaliste daTé
Explanation:
Impossible de traduire le jue de mots "smart objective" en Français, mais dans les traductions que j'effectue pour les services de ressources humaines j'utilise l'expression ci-dessus pour ceux qui souhaitent conserver l'acronyme SMART.
Les puristes feront remarquer que spécifique fait un peu faux ami et que le daTé s'en sort pas une pirouette, mais je reste ouvert aux suggestions plus pertinentes pour définir des qualités dans le cadre d'une définition d'objectifs.
Selected response from:

Didier Fourcot
Grading comment
merci beaucoup pour cette suggestion intéressante!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1Les règles d'or de la définition des objectifsHelen D. Elliot
5SMART
jgal
4Spécifique Mesurable Accessible Réaliste daTé
Didier Fourcot
4SMART
Maya Jurt


  

Answers


16 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
SMART


Explanation:
j'ai trouvé pas mal de références à SMART en français, ainsi qu'une autre définition du sigle (!)

Je n'ai pas, par contre, trouvé de sigle équivalent en français.

"SMART : ce rassemblement sur l'investissement étranger, en Ouganda, était intitulé Global 2001 SMART Partnership International Dialogue, le sigle SMART signifiant Sustainable, Measurable, Achievable, Realistic, Timely (objectifs soutenables, mesurables, atteignables, réalistes, à point). Y ont assisté 900 délégués de 23 pays, y compris 12 présidents, vice-présidents et premiers ministres."


    Reference: http://www.mondialisation.com/archive/Mpdr-2001-08-24.htm
jgal
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 932

23 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
SMART


Explanation:
Je suppose que vous vous référez à un terme informatique. SMART (acronyme) défini par le "Grand Dictionnaire Terminologique":

SMART technology

Syn.
Self-Monitoring Analysis and Reporting Technology


Abrév.
SMART
technologie Smart n. f.

Syn.
Smart n. f.


Terme(s) apparenté(s)
prévision des défaillances des unités de disque n. f.



Déf. :
Technologie permettant de détecter les défaillances potentielles du disque dur, avant qu'elles ne surviennent.

Note :
Le terme « prévision des défaillances des unités de disque » n'a pas été retenu à cause de sa formulation trop descriptive.
La technologie Smart, lancée par Compaq, se base sur le principe que près de 70 % des pannes sont précédées de signes avant-coureurs.

[Office de la langue française, 1998]
__________________________________
Si vous voulez utilisez cet acronyme et donner une explication en français, voilä ce que je peut proposé, mais c'est plutòt une construction "racommodée" :
SMART (Spécifique, Mensurable, Accomplissable, ayant Rapport à, base de Temps)

HTH




Maya Jurt
Switzerland
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 491

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Les règles d'or de la définition des objectifs


Explanation:
Context would have been helpful. I'm not familiar with your definition of "SMART." If the field is corporate management, it stands for Specific, Measurable, Attainable, Relevant, and Trackable. I've never seen this initialism with "time-based" but that doesn't mean it doesn't exist. Check with your author or send a translator's note.

English:Corporate Management

Specific, Measurable, Attainable, Relevant, Trackable s
SMART s
OBS - SMART objectives. s
1995-06-08
NO French Entry


French:Various Proper Names
Training of Personnel

Les règles d'or de la définition des objectifs s

English:Various Proper Names
Training of Personnel

S.M.A.R.T. Goals s


OBS - S.M.A.R.T. stands for Specific, Measurable, Attainable, Relevant and Trackable. In How to Use your Self-Directed Learning Manual. s

1992-07-14




Helen D. Elliot
Canada
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 77

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Claudia Iglesias: For the record, ds ce que je traduis en ce moment c'est "Time-limited".(Ressources humaines)
1236 days

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Spécifique Mesurable Accessible Réaliste daTé


Explanation:
Impossible de traduire le jue de mots "smart objective" en Français, mais dans les traductions que j'effectue pour les services de ressources humaines j'utilise l'expression ci-dessus pour ceux qui souhaitent conserver l'acronyme SMART.
Les puristes feront remarquer que spécifique fait un peu faux ami et que le daTé s'en sort pas une pirouette, mais je reste ouvert aux suggestions plus pertinentes pour définir des qualités dans le cadre d'une définition d'objectifs.

Didier Fourcot
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 5463
Grading comment
merci beaucoup pour cette suggestion intéressante!