KudoZ home » English to French » Business/Commerce (general)

amend and/or modify

French translation: note


16:06 Dec 17, 2005
English to French translations [PRO]
Bus/Financial - Business/Commerce (general)
English term or phrase: amend and/or modify
Les deux termes semblent vouloir dire "modifier". Toutes les sources que j'ai consultées s'accordent pour dire que le verbe "amender" relève du langage politique uniquement.

"The Fund reserves the right to amend and/or modify any of the provisions of this Code at any time."
Boris Tsikel
Canada
French translation:note
Explanation:
Notez que le verbe "amender" s'utilise (au Canada, à tout le moins) lorsqu'on modifie des projets de loi qui n'ont pas encore été adoptés alors que le verbe "modifier" s'emploie pour les lois et les règlements déjà en vigueur.
Selected response from:

Alexandre Coutu
Canada
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +3amender et/ou modifier
Cyril Bel-Ange
4voir ci-dessousmchd
3 +1noteAlexandre Coutu
3 +1modifier ou changer/adapter
DocteurPC


Discussion entries: 4





  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
modifier ou changer/adapter


Explanation:
amend n'est pas nécessairement politique
voir GDT - il y a plusieurs exemples
malheureusement, ils utilisent toujours : modifier comme traduction
alors il faut "modifier" la phrase un peu ;-)
ma suggestion

DocteurPC
Canada
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 89

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Martine Brault: idée intéressante - "amend" n'est pas nécessairement législatif mais "amender" l'est.
1 hr

26 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
note


Explanation:
Notez que le verbe "amender" s'utilise (au Canada, à tout le moins) lorsqu'on modifie des projets de loi qui n'ont pas encore été adoptés alors que le verbe "modifier" s'emploie pour les lois et les règlements déjà en vigueur.

Alexandre Coutu
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Pasteur: pareil en UE
56 mins

35 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
voir ci-dessous


Explanation:
"amend", c'est aussi faire un/des avenants à un contrat.

mchd
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 128

53 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +3
amender et/ou modifier


Explanation:
on peut parler d'amender également en France métropolitaine, on parle beaucoup "d'amender" la loi sur le rôle de la colonisation française de l'Afrique ces temps-ci.

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs 20 mins (2005-12-17 18:26:36 GMT)
--------------------------------------------------

Boris, ici amend et modify en anglais sont quasi synonymes à mon sens.
Cyril mon exemple est plus légal mais dans un document financier le juridique est omniprésent n'est-ce pas? sutout ici, où il semble s'agir d'un contrat et/ou document juridicofinancier non?


Cyril Bel-Ange
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxdf49f
24 mins

agree  Pasteur: avec toutes les remarques des collègues, je garderais tout de même le couple "amender et modifier": la note d'Alexandre Coutu est fort à propos
30 mins

agree  Jacques Desnoyers: Amender et modifier (évitons de grâce les barres obliques qui n'ont pas leur place en français). On peut amender un mandat, une charte. C'est courant en langage administratif.
3 hrs