KudoZ home » English to French » Business/Commerce (general)

reverse carve-out

French translation: déduction inverse


13:48 Nov 12, 2008
English to French translations [PRO]
Bus/Financial - Business/Commerce (general)
English term or phrase: reverse carve-out
Dans un plan de rémunération des membres d'une force de vente

Carve-outs
Discounts for maintenance, consulting, Customer Care and other services may be carved out of the license portion of a deal to cover discount(s) offered to a customer [...] In a reverse carve-out, license may be carved out of consulting or other service to cover discount(s) offered to a customer.

J'ai du mal à saisir le sens de "carve out" (exclusion ? déduction ?) et du coup encore plus de mal à comprendre la seconde phrase. Merci d'avance
Stéphanie Soudais
France
French translation:déduction inverse
Explanation:
J'ai l'impression qu'il s'agit bien de déduction. Le coût de la licence étant nul (négligeable) pour l'entreprise, les commerciaux sont intéressés sur la vente au prix fort des services associés : ils déduisent les remises consenties sur les services du prix de vente de la licence (phrase 1). À l'inverse, pour augmenter leur marge, ils peuvent déduire des services associés les remises consenties sur les licences (phrase 2).

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2008-11-12 15:28:16 GMT)
--------------------------------------------------

Pour être plus précis, je pense que les commerciaux sont autorisés à faire porter la charge de la remise (globale ou non) consentie au client sur le prix de cession de la licence ou des services associés en fonction de leur grille d'objectifs internes (volume / marge)

Par rapport à votre citation complémentaire, le but est de restreindre ces pratiques au sein d'une même transaction afin de simplifier le processus de calcul de la rémunération (et qu'ils restent transparents pour les clients)

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2008-11-12 15:30:15 GMT)
--------------------------------------------------

"[...] elles restent transparentes [...]".

--------------------------------------------------
Note added at 6 hrs (2008-11-12 19:48:43 GMT)
--------------------------------------------------

À la réflexion, il s'agit, imho, d'un procédé de de ventilation (des remises, ici) :

VENTILATION DES COÛTS, n. f.

Terme voisin : ventilation d'un coût, n. f.

Domaine : économie et gestion d'entreprise.

Définition : ventilation d'un coût : processus qui consiste à répartir un coût entre ses différents éléments ou entre des centres de coûts ou sections, selon un mode logique de ventilation.

Anglais : cost allocation, cost breakdown.

Source : liste officielle publiée au J.O. du 26 mars 2004 et APFA.
Selected response from:

Ollivier
Grading comment
Merci à tous
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4prélèvement inverse
FX Fraipont
3dissociation inverse
socratisv
2déduction inverseOllivier
Summary of reference entries provided
Vernimmen.net
kashew

Discussion entries: 6





  

Answers


29 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
dissociation inverse


Explanation:
Bien que la Commission exige normalement que l'activité cédée soit une activité existante viable et autonome, elle pourra également, eu égard au principe de proportionnalité, prendre en considération la cession d'activités étroitement liées ou partiellement intégrées aux activités conservées par les parties
et devant par conséquent faire l'objet d'une «dissociation». Afin de limiter autant que possible, dans de telles circonstances, les risques pour la viabilité et la compétitivité, les parties peuvent aussi soumettre des engagements proposant la dissociation des éléments d'une activité existante ne devant pas nécessairement être cédés. En effet, l'activité cédée en pareil cas est bien une activité existante et autonome, même si les parties peuvent, au moyen d'une «dissociation inverse», dissocier le nombre limité d'éléments qu'elles pourront conserver.
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:C:2...

socratisv
Greece
Specializes in field
Native speaker of: Native in GreekGreek, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 28

41 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
prélèvement inverse


Explanation:
il me semble que "carve-out" c'est ici une image qui vient du découpage: les ristournes consenties pour la maintenance peuvent être "découpées" i.e. prélevées sur la partie de la licence qui couvre les réductions accordées aux clients.

inversément, on peut prélever pour payer la licence des fonds normalement dévolus aux ristournes à accorder aux clients.

FX Fraipont
Belgium
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 1231

1 hr   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
déduction inverse


Explanation:
J'ai l'impression qu'il s'agit bien de déduction. Le coût de la licence étant nul (négligeable) pour l'entreprise, les commerciaux sont intéressés sur la vente au prix fort des services associés : ils déduisent les remises consenties sur les services du prix de vente de la licence (phrase 1). À l'inverse, pour augmenter leur marge, ils peuvent déduire des services associés les remises consenties sur les licences (phrase 2).

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2008-11-12 15:28:16 GMT)
--------------------------------------------------

Pour être plus précis, je pense que les commerciaux sont autorisés à faire porter la charge de la remise (globale ou non) consentie au client sur le prix de cession de la licence ou des services associés en fonction de leur grille d'objectifs internes (volume / marge)

Par rapport à votre citation complémentaire, le but est de restreindre ces pratiques au sein d'une même transaction afin de simplifier le processus de calcul de la rémunération (et qu'ils restent transparents pour les clients)

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2008-11-12 15:30:15 GMT)
--------------------------------------------------

"[...] elles restent transparentes [...]".

--------------------------------------------------
Note added at 6 hrs (2008-11-12 19:48:43 GMT)
--------------------------------------------------

À la réflexion, il s'agit, imho, d'un procédé de de ventilation (des remises, ici) :

VENTILATION DES COÛTS, n. f.

Terme voisin : ventilation d'un coût, n. f.

Domaine : économie et gestion d'entreprise.

Définition : ventilation d'un coût : processus qui consiste à répartir un coût entre ses différents éléments ou entre des centres de coûts ou sections, selon un mode logique de ventilation.

Anglais : cost allocation, cost breakdown.

Source : liste officielle publiée au J.O. du 26 mars 2004 et APFA.

Ollivier
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8
Grading comment
Merci à tous




Reference comments


36 mins
Reference: Vernimmen.net

Reference information:
Le Carve out correspond à la cotation en bourse de la filiale d'un groupe qui peut ou non faire descendre le groupe en dessous du seuil de 50% dans le capital de sa filiale.

--------------------------------------------------
Note added at 45 mins (2008-11-12 14:33:25 GMT)
--------------------------------------------------

Yes, I realised that, but it does show that there's no need to translate the term carveout!

kashew
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 75
Note to reference poster
Asker: Mais mon texte ne parle ni de filiales, ni de cotation en Bourse