KudoZ home » English to French » Business/Commerce (general)

Related person transactions

French translation: opérations de personne liée


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Related person transactions
French translation:opérations de personne liée
Entered by: Paul VALET

21:16 Dec 9, 2010
English to French translations [PRO]
Bus/Financial - Business/Commerce (general) / Code of business conduct and ethics
English term or phrase: Related person transactions
It is defined as:
A Transaction in which XXXX or any of its
subsidiaries was, is, or will be a participant, where the amount involved exceeds $120,000
and in which a Related Person had, has, or will have a direct or indirect Material Interest as
determined by the Committee.

I can not find any French equivalent for it. Anyone knows?

Thanks for the help!
Elise Lemaire
opérations de personne liée
Explanation:
Vérifiez si vous n'avez pas une définition pour "related person" dans votre texte source.
Il s'agit de l'une quelconque des personnes morales d'un groupe de sociétés, c'est-à-dire la société mère ou l'un de ses filiales, voilà en quoi elles sont liées.

--------------------------------------------------
Note added at 1 jour7 heures (2010-12-11 04:26:57 GMT)
--------------------------------------------------

Je dirais même opérations de personnes liées.

"Related party = parties liées" in Dahl's Law Dictionary
Selected response from:

Paul VALET
France
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1opérations de personne liéePaul VALET
4transactions dans lesquelles intervient une personne apparentée
FX Fraipont
3transactions auxquelles participe un proche
bohy


  

Answers


3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
related person transactions
transactions auxquelles participe un proche


Explanation:
Cela manque de contexte, mais je suppose que "related person" désigne un membre de la famille (un proche) d'un employé de la fameuse société XXXX.
Cela a probablement à voir avec les conflits d'intérêts potentiels ?

bohy
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 126

18 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
related person transactions
transactions dans lesquelles intervient une personne apparentée


Explanation:
Found this definition - looks like the same document

"A “Related Person” is:
(a) any person who, since the beginning of the last fiscal year of the Company, is or was an executive officer or director or who is a nominee for director of the Company;
(b) a person who is an immediate family member1 of any such person;
(c) a shareholder owning of record or beneficially more than five percent of any class of voting securities of the Company, or an immediate family member of any such shareholder; or
(d) an entity which is owned or controlled by someone listed in (a), (b) or (c) above, or an entity in which someone listed in (a), (b) or (c) above has a substantial ownership interest or control of such entity."
http://www.domtar.com/en/corporate/governance/3887.asp

and for the French - not exactly the same, but similar.
I don't think the phrase exists as such, and is likely to have slightly different definitions in different companies.

"Tout d’abord, qu’est-ce qu’une « personne apparentée »? La réglementation définit la personne apparentée par rapport à une entité comme étant une personne qui, au moment considéré et après une enquête diligente, à la connaissance de l’entité, ou d’un haut dirigeant ou d’un administrateur de l’entité, est soit :

a) une personne participant au contrôle de l’entité;
b) une personne à l’égard de laquelle une personne visée au paragraphe a) est une personne participant au contrôle;
c) une personne à l’égard de laquelle l’entité est une personne participant au contrôle;
d) une personne qui remplit l’une des conditions suivantes :
i) elle a la propriété véritable de titres ou exerce une emprise sur de tels titres, directement ou indirectement, lui assurant plus de 10 % des droits de vote rattachés à l’ensemble des titres comportant droit de vote de l’émetteur en circulation;
ii) elle a la propriété véritable de titres et exerce également une emprise sur de tels titres, directement ou indirectement, lui assurant plus de 10 % des droits de vote rattachés à l’ensemble des titres comportant droit de vote de l’émetteur en circulation;
e) un haut dirigeant ou un administrateur de l’une des personnes suivantes :
i) l’entité;
ii) une personne visée à un autre paragraphe de la présente définition;
f) une personne qui gère ou dirige, dans une mesure appréciable, les affaires ou l’exploitation de l’entité conformément à une convention avec la personne, y compris le commandité d’une entité constituée sous forme de société en commandite, mais à l’exclusion d’une personne agissant en vertu d’une loi sur la faillite ou sur l’insolvabilité;
g) une personne dont des personnes visées dans les paragraphes de la présente définition ont la propriété véritable, au total, de plus de 50 % des titres d’une catégorie de titres de participation en circulation;
h) une entité du même groupe qu’une personne visée à un autre paragraphe de la présente définition; "
http://droitsdesinvestisseurs.com/offre_publique/droits_port...

FX Fraipont
Belgium
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 1235

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
related person transactions
opérations de personne liée


Explanation:
Vérifiez si vous n'avez pas une définition pour "related person" dans votre texte source.
Il s'agit de l'une quelconque des personnes morales d'un groupe de sociétés, c'est-à-dire la société mère ou l'un de ses filiales, voilà en quoi elles sont liées.

--------------------------------------------------
Note added at 1 jour7 heures (2010-12-11 04:26:57 GMT)
--------------------------------------------------

Je dirais même opérations de personnes liées.

"Related party = parties liées" in Dahl's Law Dictionary

Paul VALET
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 20

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
4 hrs