KudoZ home » English to French » Business/Commerce (general)

pitch-perfect conference

French translation: conférence parfaitement synchronisée


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:pitch-perfect conference
French translation:conférence parfaitement synchronisée
Entered by: Cyril Bel-Ange

10:32 Dec 17, 2010
English to French translations [PRO]
Bus/Financial - Business/Commerce (general) / business events
English term or phrase: pitch-perfect conference
it will be followed by a full-day of pitch-perfect conferences and
matchmaking sessions. Discover the best platforms to promote classical music online, learn
how to manage today’s artists and see the latest opportunities in monetisation unveiled.
Cyril Bel-Ange
France
conférences parfaitement synchronisées
Explanation:
c'est un jeu de mots sur les nouveaux débouchés pour la musique : la synchronisation, c'est à dire la mise en rapport de musiciens et d'éditeurs de musique avec des gens susceptibles d'utiliser leurs produits : éditeurs de jeux vidéo, publiciateires, concepteurs de séries TV.


"Le Midem organisera lundi 24 janvier 2011 la première édition de «Midem Sync», une journée dédiée à la synchronisation musicale. Le secteur de la synchronisation musicale représente une source de revenus de plus en plus importante pour les labels et les éditeurs de musique et c'est afin de permettre à ses participants de mieux comprendre cette tendance que le Midem a réfléchit à cette journée spéciale dont le programme s'articulera autour du keynote de P.J. Bloom, d'un panel réunissant des acteurs clés de ce business en pleine expansion et des «Music Pitch Sessions». P.J. Bloom est le music supervisor de la série au succès phénoménal aux Etats-Unis, Glee. Cette série-comédie musicale, où les grands classiques du répertoire américain font l'objet de reprises audacieuses, remporte des scores d'audience exceptionnels sur la chaîne Fox TV et est diffusée en France sur Orange Cinéhappy depuis juin 2010. Star de la synchronisation musicale, P.J. Bloom est également le music supervisor de séries telles que The Shield, Nip/Tuck ou Les Experts: Miami et il a collaboré avec les plus grands cinéastes, à l'image de Steven Spielberg et Ridley Scott. En 2009, P.J. Bloom a remporté le «Best in the biz Award» décerné par l'Association of Record Industry Professionals ainsi que le Hollywood Music in Media Award for Outstanding Music Supervision. Lors de son keynote, P.J. Bloom détaillera les aspects créatifs et commerciaux de la programmation musicale de Glee et offrira sa vision du développement du business de la synchro. Cette journée proposera également un panel sur le développement de la synchro dans trois des secteurs clefs associant la musique à l'image: la télévision avec Amelia Hartley, music supervisor chez Endemol, et Alicen Schneider, vice-présidente chargée des services créatifs pour la musique chez NBC Universal Television; les jeux vidéo avec Victor Rodriguez, directeur de la Musique chez THQ; et la publicité avec Ryan Fitch, producteur de musique chez Saatchi & Saatchi. Enfin, les «Music Pitch Sessions» permettront aux participants au Midem de «pitcher» leur musique auprès des music supervisors de sociétés clefs dans l'édition de jeux vidéo, la télévision ou la publicité."
http://www.musiqueinfo.com/news/bizness/la-synchro-a-lhonneu...

extrait du programme du Midem 2011
"MUSIC PITCH SESSIONS
MIDEM Sync will also feature the Music Pitch Sessions, which offer MIDEM participants the
chance to pitch their tunes to music supervisors from leading companies like
Activision/Blizzard for videogame publishing, MTV for TV and Ogilvy & Grey Worldwide
for advertising."
http://www.bpi.co.uk/assets/files/MIDEM2011Highlights.pdf
Selected response from:

FX Fraipont
Belgium
Grading comment
merci pour l'éclairage FX !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2conférences parfaitement synchronisées
FX Fraipont
3conférence(-) tonique
Germaine


  

Answers


19 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
conférences parfaitement synchronisées


Explanation:
c'est un jeu de mots sur les nouveaux débouchés pour la musique : la synchronisation, c'est à dire la mise en rapport de musiciens et d'éditeurs de musique avec des gens susceptibles d'utiliser leurs produits : éditeurs de jeux vidéo, publiciateires, concepteurs de séries TV.


"Le Midem organisera lundi 24 janvier 2011 la première édition de «Midem Sync», une journée dédiée à la synchronisation musicale. Le secteur de la synchronisation musicale représente une source de revenus de plus en plus importante pour les labels et les éditeurs de musique et c'est afin de permettre à ses participants de mieux comprendre cette tendance que le Midem a réfléchit à cette journée spéciale dont le programme s'articulera autour du keynote de P.J. Bloom, d'un panel réunissant des acteurs clés de ce business en pleine expansion et des «Music Pitch Sessions». P.J. Bloom est le music supervisor de la série au succès phénoménal aux Etats-Unis, Glee. Cette série-comédie musicale, où les grands classiques du répertoire américain font l'objet de reprises audacieuses, remporte des scores d'audience exceptionnels sur la chaîne Fox TV et est diffusée en France sur Orange Cinéhappy depuis juin 2010. Star de la synchronisation musicale, P.J. Bloom est également le music supervisor de séries telles que The Shield, Nip/Tuck ou Les Experts: Miami et il a collaboré avec les plus grands cinéastes, à l'image de Steven Spielberg et Ridley Scott. En 2009, P.J. Bloom a remporté le «Best in the biz Award» décerné par l'Association of Record Industry Professionals ainsi que le Hollywood Music in Media Award for Outstanding Music Supervision. Lors de son keynote, P.J. Bloom détaillera les aspects créatifs et commerciaux de la programmation musicale de Glee et offrira sa vision du développement du business de la synchro. Cette journée proposera également un panel sur le développement de la synchro dans trois des secteurs clefs associant la musique à l'image: la télévision avec Amelia Hartley, music supervisor chez Endemol, et Alicen Schneider, vice-présidente chargée des services créatifs pour la musique chez NBC Universal Television; les jeux vidéo avec Victor Rodriguez, directeur de la Musique chez THQ; et la publicité avec Ryan Fitch, producteur de musique chez Saatchi & Saatchi. Enfin, les «Music Pitch Sessions» permettront aux participants au Midem de «pitcher» leur musique auprès des music supervisors de sociétés clefs dans l'édition de jeux vidéo, la télévision ou la publicité."
http://www.musiqueinfo.com/news/bizness/la-synchro-a-lhonneu...

extrait du programme du Midem 2011
"MUSIC PITCH SESSIONS
MIDEM Sync will also feature the Music Pitch Sessions, which offer MIDEM participants the
chance to pitch their tunes to music supervisors from leading companies like
Activision/Blizzard for videogame publishing, MTV for TV and Ogilvy & Grey Worldwide
for advertising."
http://www.bpi.co.uk/assets/files/MIDEM2011Highlights.pdf

FX Fraipont
Belgium
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 1235
Grading comment
merci pour l'éclairage FX !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  kashew: wordplay indeed!
6 mins
  -> thanks

agree  enrico paoletti
1 hr
  -> thanks!

6 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
conférence(-) tonique


Explanation:
Je retiens la notion du jeu de mots contenu dans l'expression, quitte à mettre "tonique" en italique ou à faire suivre la version anglaise entre parenthèses dans le texte.

- Pitch-perfect dans le sens de la tonalité parfaite - par extension, la mélodie parfaite
- Pitch dans le sens publicitaire de l'argumentaire, qui plus est de "bon ton"
- Tonique dans le sens de "keynote" (premier degré de la gamme diatonique), mais aussi dans le ton publicitaire .

Ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de créer un néologisme!

Germaine
Canada
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 195