KudoZ home » English to French » Business/Commerce (general)

due diligence

French translation: diligence raisonnable


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:due diligence
French translation:diligence raisonnable
Entered by: Triangle Translations Int'l Daniel Bossut

16:07 Mar 7, 2004
English to French translations [PRO]
Bus/Financial - Business/Commerce (general) / partnership
English term or phrase: due diligence
This is a prerequisit for a foreign company to fullfil in order to become an business partner (cette societe devant montrer "patte blanche" en quelque sorte lors d'études préliminaires, par exemple ne pas avoir de relation avec un reseau terroriste et/ou ne pas avoir de probleme avec la justice)
Examples
Due diligence ought to be initiated as soon as a prospective business partner or vendor has been identified.

This will aid them in collecting and categorizing due diligence material, and assist the Compliance Department should it later need to audit the process.
Triangle Translations Int'l Daniel Bossut
United States
diligence raisonnable
Explanation:
est le terme consacré en français

[PDF] 25 CONFÉRENCE DES MINISTRES EUROPÉENS DE LA JUSTICE
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
... La Loi sur l’obligation de diligence raisonnable est le fondement juridique des mesures de prévention que doivent prendre les intermédiaires financiers au ...
www.coe.int/.../Ministres_europens_de_la_Justice/ MJU-25(2003)7F-Liechtenstein.pdf - Pages similaires

Rec(1993)02
... judiciaires ou administratives favorisent le bien-être et le développement de l'enfant et soient prises avec toute la diligence raisonnable, selon un ...
www.coe.int/T/F/Cohsion_sociale/Sant/ Recommandations/Rec(1993)02.a


--------------------------------------------------
Note added at 2004-03-07 16:42:22 (GMT)
--------------------------------------------------

Lance une recherche en langue française, cela donne quand même 344 sites qui parlent de cela. Je l\'ai traduit maintes fois comme cela, dans des documents européens.


Selected response from:

Elisabeth Toda-v.Galen
France
Grading comment
Thank you all.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4diligence raisonnableElisabeth Toda-v.Galen
4 +2Due DiligencexxxMurielP
5diligence de rigueur
Ouadoud
5vérifications de due diligence
Béatrice Huret-Morton
4 +1prudence nécessaire
Monique Laville
4due diligencexxxDeriche
4Faire diligence ou à la diligence dexxxohlala
3contrôle préalable
Robert Morin


Discussion entries: 9





  

Answers


8 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
diligence raisonnable


Explanation:
est le terme consacré en français

[PDF] 25 CONFÉRENCE DES MINISTRES EUROPÉENS DE LA JUSTICE
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
... La Loi sur l’obligation de diligence raisonnable est le fondement juridique des mesures de prévention que doivent prendre les intermédiaires financiers au ...
www.coe.int/.../Ministres_europens_de_la_Justice/ MJU-25(2003)7F-Liechtenstein.pdf - Pages similaires

Rec(1993)02
... judiciaires ou administratives favorisent le bien-être et le développement de l'enfant et soient prises avec toute la diligence raisonnable, selon un ...
www.coe.int/T/F/Cohsion_sociale/Sant/ Recommandations/Rec(1993)02.a


--------------------------------------------------
Note added at 2004-03-07 16:42:22 (GMT)
--------------------------------------------------

Lance une recherche en langue française, cela donne quand même 344 sites qui parlent de cela. Je l\'ai traduit maintes fois comme cela, dans des documents européens.




Elisabeth Toda-v.Galen
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 15
Grading comment
Thank you all.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Isabelle Louis: absolument, très usité dans le domaine juridique en France
12 mins

agree  Giselle Chaumien: Oui, aussi "diligence de rigueur" - vu dans plusieurs textes français avec l'expression anglaise entre parenthèses à côté... A toutes fins utiles.
29 mins

agree  Heide
46 mins

agree  Robert Morin: équivalent consacré dans Termium ainsi que dans Dict. de la comptabilité et de la gestion financière (Ménard, Institut canadien des comptables agréés) et dans Lexique anglais-français du Bureau de la terminologie du Conseil de l'europe (Strasbourg 1993);
5 hrs

30 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
prudence nécessaire


Explanation:
Le grand dictionnaire terminologique propose prudence nécessaire ou diligence raisonnable comme l'indique Elisabeth.
Je vois cependant que dans différents sites français cette expression est laissée en anglais. Voir site.


    Reference: http://www.accenture.com/xd/xd.asp?it=frweb&xd=locations/fra...
Monique Laville
Italy
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Heide
24 mins

54 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
Due Diligence


Explanation:
Je n'ai jamais vu de traduction française de ce terme en ayant participé à ce processus.

Ce processus est engagé lors d'une fusion ou acquisition de société. L'entreprise 'cible' est vérifiée avec l'aide d'un cabinet financier pour en évaluer sa valeur d'achat.

Page 1. COMMUNIQUE DE PRESSE Kontich, le 14 janvier 2004 Investisseur
potentiel procède à un "due diligence" du groupe Real Software. ...
www.realsoftware.be/ nwsdownloads/Persbericht_POT_INVEST_14_01_04_FRA_VDEF.pdf -

--------------------------------------------------
Note added at 2004-03-07 17:09:29 (GMT)
--------------------------------------------------

Je viens de voir votre note: puisque le texte mentionne un partenariat ou un vendeur \"prospective business partner or vendor has been identified.\", je pense bien qu\'il s\'agit du processus \'due diligence\' que l\'on pourrait traduire par \'audit de fusion/acquisition\', mais je ne l\'ai jamais vu (en France).


xxxMurielP
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxDeriche: Agree that the term should be left as it is
53 mins
  -> Merci

agree  Genestelle: j'ai aussi participé à ce processus et n'ai jamais vu une quelconque traduction (audit de fusion/acquisition me semble bien mais uniquement comme explication)
2 hrs
  -> Merci

2 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
vérifications de due diligence


Explanation:
C'est ce que j'utilise habituellement, parce qu'il est important de préciser qu'il s'agit de vérifications et que tout le monde parle en français de due diligence. S'il existe une traduction consacrée, je ne l'ai jamais rencontrée.

Béa

Béatrice Huret-Morton
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 7

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Faire diligence ou à la diligence de


Explanation:
Se dépêcher,promptitude dans l'exécution d'une tâche
en droit : à la diligence de (sur la demande, à la requête de)
ou
procédure de diligence due qui peut être administrative, financière,et.
www.itu.int/itudoc/itu-r/sc/sc96/meeting/sc97-2/8_ww6-fr.do...

xxxohlala
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in RussianRussian

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
due diligence


Explanation:
Laisser comme c'est.
Dans l'exemple suivant:
Credit analysis and due diligence are crucial elements of a private placement deal.
se traduit:
L’analyse de crédit et due diligence sont des éléments décisifs d’une opération de placement privé.

--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs 21 mins (2004-03-07 20:28:51 GMT)
--------------------------------------------------

c\'est comme le \"Buy and Hold\", ce terme financier reste comme c\'est!

xxxDeriche
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ArabicArabic

6 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
contrôle préalable


Explanation:
on trouve cet équivalent dans Termium (CORRECT pour «Due Diligence Review» (la source étant le Dict. de comptabilité et de gestion financieère (Ménard). Mais ce qui est intéressant, c'est la définition qui en est donnée par rapport au contexte de votre traduction:
Ensemble des procédures d'enquête et d'examen auxquelles les
professionnels comptables, les conseillers juridiques et autres
spécialistes ont recours avant la conclusion d'une opération
importante pour s'assurer qu'ils ont fait preuve d'une diligence
raisonnable. Ces opérations importantes peuvent être, par
exemple, des transferts de propriété, des fusions d'entreprises, des
émissions de titres ou la conclusion d'un accord de financement.

Robert Morin
Canada
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12

16 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
diligence de rigueur


Explanation:
proposée par Giselle ci-dessus me semble exprimer en bon francais l'idée

Ouadoud
Works in field
Native speaker of: Native in ArabicArabic, Native in FrenchFrench