KudoZ home » English to French » Business/Commerce (general)

leading retailers

French translation: les grands groupes de distribution


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:leading retailers
French translation:les grands groupes de distribution
Entered by: VBaby

07:35 Oct 18, 2001
English to French translations [PRO]
Business/Commerce (general)
English term or phrase: leading retailers
Genetically modified food was one technological breakthrough too many for the British people and it voted with its feet. Leading retailers and fast-food chains are now taking steps to remove all GM produce from their lines.
VGP
les grands groupes de distribution
Explanation:
Expression courante.
Selected response from:

VBaby
Grading comment
merci beaucoup. VG
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1Les principaux détaillants ou fournisseursPhilippe Danjoux
5les principaux supermarchésmckinnc
5les principaux détaillantsnathtrad
4 +1les grands groupes de distribution
VBaby
4La grande distribution
jgal
4La grande distribution
jgal
4 -1les principaux commerçants
Amanda Grey


  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
les principaux supermarchés


Explanation:
retailer is often given as détaillant but in this case, they're talking about GM food, so it's obviously the main supermarkets, Tesco, Asda, Sainsburys etc

mckinnc
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish

12 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
les principaux commerçants


Explanation:
The term commerçants is wider than just supermarkets and could mean any retail outlets

Amanda Grey
France
Works in field
Native speaker of: English
PRO pts in category: 12

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  mckinnc: the question was about leading retailers
9 mins

16 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
La grande distribution


Explanation:
Je pense qu'en France, on parlerait plutôt de la grande distribution.

voir les références ci-dessous...

"Présentation de la Grande Distribution Alimentaire Française
mis à jour avec les données 2000


Regroupement, développement à l'international, segmentation d'enseignes par surfaces et ... commerce électronique
La France compte sur son territoire près de 1200 hypermarchés (magasins de plus de 2500 m²) et de 6000 supermarchés (entre 100 et 2499 m²). Le détail par type de point de vente est disponibles ici

Le poids des ventes réalisées en grandes surfaces est très important par rapport au commerce traditionnel :



La loi française (la loi Royer est la plus connue) tend à limiter le développement du nombre d'hypermarchés depuis quelques années, ce qui entraine des phénomènes de concentration. Par exemple, Carrefour a racheté Euromarché il y a quelques années et a pris une position importante dans le capital de Cora. Le groupe Casino a racheté Rallye il y a quelques années et vient de passer un accord logistique avec Cora (20/04/99). Auchan s'est rendu maître du groupe Paridoc et contrôle donc désormais Mammouth dont l'enseigne a disparue, ainsi que les supermarchés Atac. Le groupe E.Leclerc a formalisé en juillet 98 un accord avec le groupement Système U, principalement logistique pour le moment...

A court terme, les spécialistes estiment qu'il ne restera que 5 grands groupes de distribution alimentaire en France.
En revanche, chaque grand groupe développe une stratégie de présence sur tout type de surface comme Carrefour (des hypers Carrefour aux supers Champion) ou comme Auchan (avec : hypermarchés Auchan et supermarchés Atac)."


    Reference: http://phbraud.multimania.com/distrib.html
    Reference: http://www.lesechos.fr/secteurs/distribution/distribution_gd...
jgal
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 22

16 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
La grande distribution


Explanation:
Je pense qu'en France, on parlerait plutôt de la grande distribution.

voir les références ci-dessous...

"Présentation de la Grande Distribution Alimentaire Française
mis à jour avec les données 2000


Regroupement, développement à l'international, segmentation d'enseignes par surfaces et ... commerce électronique
La France compte sur son territoire près de 1200 hypermarchés (magasins de plus de 2500 m²) et de 6000 supermarchés (entre 100 et 2499 m²). Le détail par type de point de vente est disponibles ici

Le poids des ventes réalisées en grandes surfaces est très important par rapport au commerce traditionnel :



La loi française (la loi Royer est la plus connue) tend à limiter le développement du nombre d'hypermarchés depuis quelques années, ce qui entraine des phénomènes de concentration. Par exemple, Carrefour a racheté Euromarché il y a quelques années et a pris une position importante dans le capital de Cora. Le groupe Casino a racheté Rallye il y a quelques années et vient de passer un accord logistique avec Cora (20/04/99). Auchan s'est rendu maître du groupe Paridoc et contrôle donc désormais Mammouth dont l'enseigne a disparue, ainsi que les supermarchés Atac. Le groupe E.Leclerc a formalisé en juillet 98 un accord avec le groupement Système U, principalement logistique pour le moment...

A court terme, les spécialistes estiment qu'il ne restera que 5 grands groupes de distribution alimentaire en France.
En revanche, chaque grand groupe développe une stratégie de présence sur tout type de surface comme Carrefour (des hypers Carrefour aux supers Champion) ou comme Auchan (avec : hypermarchés Auchan et supermarchés Atac)."


    Reference: http://phbraud.multimania.com/distrib.html
    Reference: http://www.lesechos.fr/secteurs/distribution/distribution_gd...
jgal
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 22

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
les grands groupes de distribution


Explanation:
Expression courante.

VBaby
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 94
Grading comment
merci beaucoup. VG

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Laure Trads: to avoid having to choose between supermarkets, retailers, shopkeepers
6 hrs

4 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
les principaux détaillants


Explanation:
ou les principaux revendeurs

nathtrad

4 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
Les principaux détaillants ou fournisseurs


Explanation:
French dictionary of business, commerce and finance

Philippe Danjoux
France
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 3

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  TransHispania: Best translation of "leading retailers"
50 mins
  -> Thank you