KudoZ home » English to French » Chemistry; Chem Sci/Eng

by mass solution

French translation: solution à xxx% en masse


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:50% by mass solution
French translation:solution à xxx% en masse
Entered by: briski

07:33 Mar 22, 2007
English to French translations [PRO]
Science - Chemistry; Chem Sci/Eng / réaction entre peroxyde d'hydrogène et acide chlorhydrique
English term or phrase: by mass solution
il s'agit de la decsription de la réaction qui a lieu entre H2O2 et HCl.
J'ai du mal à comprendre la phrase parce qu'il semblerait qu'il manque un bout.

If it is presumed that all the hydrogen peroxide would have decomposed, i.e. the 500 L of ****50% by mass solution*** with a density of say 1 200 kg/m3 would have contained 8.8 kmol of H2O2, which released 4.4 kmol of O2.

...si tout le peroxyde d'hydrogène s'était décomposé, c'est à dire que les 500 l du 50%....et puis je ne sais plus comment continuer la phrase...

merci de votre aide:)
briski
Italy
Si la toalité des 500 l s'était décomposée... (suite)
Explanation:
si la totalité des 500 l s'était décomposée, c'est-à-dire les 500 l de solution à 50 % en masse ayant une densité disons de 1200 kg/m3 soit 8,8 kmol de H2O2, ce qui aurait libéré 4,4 kmol de O2, ...

Si tu calcules : 500 l de H2O2 à 50 % en masse et densité de 1,2 font : 500 x 0.5 x 1,2 = 300 kg de H2O2, soit 8,8 kmol (36 g/mol) qui produisent la moitié de 02 soit 4,4 kmol (d'après la réaction chimique chaque H2O2 donne 1/2 de O2).

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2007-03-22 08:36:13 GMT)
--------------------------------------------------

oui, merci de la correction Philippe, c'est bien 34 g/mol !
Selected response from:

Dom Masurel
France
Grading comment
merci domazu et Francis Marc...et félicitations à domazu pour m'avoir répondu si clairement à 8.30h du matin..:)
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3Si la toalité des 500 l s'était décomposée... (suite)
Dom Masurel
2 +1solution à xxx% masse pour masse
Francis MARC


  

Answers


23 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +1
by mass solution (et suite de la phrase)
solution à xxx% masse pour masse


Explanation:
Une masse de produit A pour une de produit B
souvent en anglais "XXXX % w/w"

Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 182

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  gegor
3 mins

neutral  GILOU: masse pour masse ??
9 hrs

27 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
by mass solution (et suite de la phrase)
Si la toalité des 500 l s'était décomposée... (suite)


Explanation:
si la totalité des 500 l s'était décomposée, c'est-à-dire les 500 l de solution à 50 % en masse ayant une densité disons de 1200 kg/m3 soit 8,8 kmol de H2O2, ce qui aurait libéré 4,4 kmol de O2, ...

Si tu calcules : 500 l de H2O2 à 50 % en masse et densité de 1,2 font : 500 x 0.5 x 1,2 = 300 kg de H2O2, soit 8,8 kmol (36 g/mol) qui produisent la moitié de 02 soit 4,4 kmol (d'après la réaction chimique chaque H2O2 donne 1/2 de O2).

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2007-03-22 08:36:13 GMT)
--------------------------------------------------

oui, merci de la correction Philippe, c'est bien 34 g/mol !

Dom Masurel
France
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 203
Grading comment
merci domazu et Francis Marc...et félicitations à domazu pour m'avoir répondu si clairement à 8.30h du matin..:)

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Nathalie Elson: http://www.proz.com/kudoz/402504
14 mins

agree  GILOU
27 mins

agree  Philippe Etienne: mais masse molaire de H2O2 = 34 g/mol (16x2+1x2)
28 mins