KudoZ home » English to French » Cinema, Film, TV, Drama

movie palace

French translation: temple du cinéma


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:movie palace
French translation:temple du cinéma
Entered by: Franck Le Gac

10:39 May 14, 2005
English to French translations [Non-PRO]
Art/Literary - Cinema, Film, TV, Drama
English term or phrase: movie palace
Ce terme anglais se réfère à ces anciens cinémas gigantesques (2000, 3000 places) et richement décorés. "Palais du cinéma" est la traduction évidente vers laquelle je tends, mais elle ne sonne pas tout à fait juste —merci pour toute autre suggestion! Le cinéma en question se trouve aux Etats-Unis.
Franck Le Gac
temple du cinéma
Explanation:
une autre idée
Selected response from:

caramel
Grading comment
Merci à tous; je retiens cette réponse, qui passe beaucoup mieux que "palais du cinéma" comme nom propre, effectivement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +4temple du cinéma
caramel
4 +1(grand) temple du cinéma
Thierry Renon
4 +1Cinéma palace
abiggers
4salle de cinéma géante / grande salle de cinéma
Martine Brault
4palais du filmxxxnickele


  

Answers


26 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
palais du film


Explanation:
movie theater serait litérallement théâtre du film (cinéma), alors movie palace est un palais du film, un grand cinéma...

xxxnickele

45 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Cinéma palace


Explanation:
Je crois bien

abiggers
Native speaker of: French

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  kelime: oui, cf. Il était une fois "le plus grand cinéma du monde", le Gaumont-Palace
33 mins

48 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
salle de cinéma géante / grande salle de cinéma


Explanation:
Je n'ai trouvé qu'une référence, mais je ne crois pas qu'une traduction littérale s'applique dans ce cas. Chose certaine je n'ai jamais entendu parler de "Palais du film" ou de "Palais du cinéma" autrement qu'en tant que nom propre, et non pour désigner un type de bâtiment.

http://www.stiring.net/stiring/archives/

Martine Brault
Canada
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +4
temple du cinéma


Explanation:
une autre idée

caramel
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci à tous; je retiens cette réponse, qui passe beaucoup mieux que "palais du cinéma" comme nom propre, effectivement.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Thierry Renon: désolé, j'ai répondu en même temps... les grands esprits se rencontrent ;)
33 mins

agree  Agnesf
1 hr

agree  Calou
1 hr

agree  S.Paramesh Kumar
2 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
(grand) temple du cinéma


Explanation:
Par exemple à Paris, le Grand Rex

http://obsdeparis.nouvelobs.com/articles/p178_2069/a245434.h...

Thierry Renon
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 27

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Calou
1 hr
  -> merci !