memory jogger

French translation: connais pas le terme en tant que tel mais on peut inventer

English to French translations [PRO]
Art/Literary - Cinema, Film, TV, Drama / Dans un film...
English term or phrase: memory jogger
Contexte de la réplique du vieil homme :
Il bavarde avec un compagnon plus jeune et alors qu'il évoque son passé, il déclare qu'un jour...
"I may need a memory jogger or something like that."

Quelqu'un connaît-il le terme français pour ce "memory jogger" ?
Merci d'avance !
Laurence BREYSSE-ROSENFELD
France
French translation:connais pas le terme en tant que tel mais on peut inventer
Explanation:
un aide-mémoire, un aiguillon du souvenir, un rappel au passé, un assistant au souvenir, une stimulation de la mémoire... bref des trucs comme ça, tu saura sûrement les combiner ou les réinventer, juste des pistes
suis pas sûre que "le terme en tant que tel" c tu dis existe vraiment comme équivalent parfait!! comme si souvent! :)
Selected response from:

cjohnstone
France
Grading comment
Une réponse contenant plusieurs termes, merci !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4aide-mémoire
Christiane Lalonde
3réveille-mémoire/réveil-mémoire
Stéphanie Soudais
3pense-bête
xxxCMJ_Trans
3une pense-bête
ormiston
3connais pas le terme en tant que tel mais on peut inventer
cjohnstone


  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
connais pas le terme en tant que tel mais on peut inventer


Explanation:
un aide-mémoire, un aiguillon du souvenir, un rappel au passé, un assistant au souvenir, une stimulation de la mémoire... bref des trucs comme ça, tu saura sûrement les combiner ou les réinventer, juste des pistes
suis pas sûre que "le terme en tant que tel" c tu dis existe vraiment comme équivalent parfait!! comme si souvent! :)

cjohnstone
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 16
Grading comment
Une réponse contenant plusieurs termes, merci !

9 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
une pense-bête


Explanation:
think this should fit !

ormiston
Works in field
Native speaker of: English

9 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
pense-bête


Explanation:
peut-être?

xxxCMJ_Trans
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 48

13 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
aide-mémoire


Explanation:
AUTRE PROPROSITION

Christiane Lalonde
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

18 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
réveille-mémoire/réveil-mémoire


Explanation:
pourquoi pas?

Stéphanie Soudais
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 28