KudoZ home » English to French » Cinema, Film, TV, Drama

production executive (vs production manager)

French translation: producteur délégué


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:production executive (vs production manager)
French translation:producteur délégué
Entered by: sophieb

15:52 Feb 21, 2008
English to French translations [PRO]
Cinema, Film, TV, Drama / Générique télé
English term or phrase: production executive (vs production manager)
Bonjour,

dans un générique télé, si le "production manager" est le "directeur de production", qu'est le "production executive", svp ?

Merci d'avance.
Gat
producteur délégué
Explanation:
Producteur délégué (L' executive producer anglosaxon.)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Producteur_de_cinéma

--------------------------------------------------
Note added at 12 minutes (2008-02-21 16:05:37 GMT)
--------------------------------------------------

Quant à la fonction elle-même, il est d'usage de distinguer 3 catégories de producteur:
- le producteur délégué
- le producteur exécutif
- les co-producteurs ou producteurs associés
quoiqu'en pratique il soit fréquent, notamment pour les petites structures de production, que la même société assure tant la production exécutive que la production déléguée.
Très sommairement on peut définir:
le producteur délégué comme la personne investie par les intervenants financiers (notamment les co-producteurs & les soutiens financiers divers) de la gestion du film et qui en garantie à ce titre la bonne fin.
le producteur exécutif , qui est en général engagé par le producteur délégué, doit quant à lui assurer la fabrication matérielle du film.
http://www.jurismag.net/articles/article-prod.htm
Selected response from:

sophieb
France
Grading comment
Merci, sophieb.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1producteur délégué
sophieb
4Chargé de productionMona G
4directeur de la productionTPS


  

Answers


10 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
producteur délégué


Explanation:
Producteur délégué (L' executive producer anglosaxon.)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Producteur_de_cinéma

--------------------------------------------------
Note added at 12 minutes (2008-02-21 16:05:37 GMT)
--------------------------------------------------

Quant à la fonction elle-même, il est d'usage de distinguer 3 catégories de producteur:
- le producteur délégué
- le producteur exécutif
- les co-producteurs ou producteurs associés
quoiqu'en pratique il soit fréquent, notamment pour les petites structures de production, que la même société assure tant la production exécutive que la production déléguée.
Très sommairement on peut définir:
le producteur délégué comme la personne investie par les intervenants financiers (notamment les co-producteurs & les soutiens financiers divers) de la gestion du film et qui en garantie à ce titre la bonne fin.
le producteur exécutif , qui est en général engagé par le producteur délégué, doit quant à lui assurer la fabrication matérielle du film.
http://www.jurismag.net/articles/article-prod.htm

sophieb
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 8
Grading comment
Merci, sophieb.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Dilshod Madolimov
3 hrs
  -> merci !

16 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
directeur de la production


Explanation:
Les confusions

La production exécutive n’est pourtant pas un nouveau métier de la production. Mais il est vrai que la multiplication des situations de production, ainsi que le faux ami anglophone "Executive Production" provoque la confusion.

"Ah bon !?! Et vous faites quoi ?", répondent nos confrères.

Dans notre milieu, nous pourrions répondre avec snobisme :

Ah, non tu confonds. L’executive producer américain c’est ce que tu fais toi avec tant de brio (un peu de léchage de botte). C’est le bonhomme chargé du financement, le chef de la boite qui "porte" le projet, c’est notre Producteur Delégué. Non... nous aux "states", nous ne serions que Line Producers !

Un tantinet prétentieux, non ? Surtout que, si comme nous, vous n’avez pas encore bossé à L.A, vous n’êtes pas plus avancé par cette embrouille digne d’un pic assiette de buffet un soir de Première de votre dernière production.

Notre définition

Alors nous expliquons avec acharnement, en tentant de parler français, et voici la définition que nous livrons :

Le Producteur Executif est un "Super Directeur de Production", il couvre l’ensemble des missions de celui-ci, mais de manière externalisée, car il possède sa propre structure financièrement et juridiquement autonome.
http://www.sibelfilms.fr/La-production-Executive-c-est-quoi....


TPS
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  sophieb: comment traduisez-vous production manager, alors ?
18 hrs
  -> Producteur délégué !

20 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Chargé de production


Explanation:
Ce titre recouvre des situations variées. Ce professionnel est amené à suivre des dossiers de recherche de financement ou assurer des tâches de direction de production pour une partie d’un projet complexe.

http://www.iscpa-paris.com/-Metiers-et-debouches-en-producti...

Mona G
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8