KudoZ home » English to French » Cinema, Film, TV, Drama

supervising director

French translation: directeur de la production


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:supervising director
French translation:directeur de la production
Entered by: Michael Hesselnberg

14:24 Mar 27, 2004
English to French translations [Non-PRO]
Art/Literary - Cinema, Film, TV, Drama
English term or phrase: supervising director
auriez-vous une traduction pour ce poste dans le domaine du cinéma ?
Sylvia Rochonnat
France
directeur de la production
Explanation:
... Mail : adr.productions@wanadoo.fr / Chics Films Coproduction : France 3 Cinéma,
Rhône-Alpes Cinéma Directeur de production : Pascal Metge Producteurs ...
www.tournages-lesite.com/pages/production/ cinema/postprod.html - 41k

Le directeur de production exerce sa fonction dans le cadre du cinéma de
fiction, de télévision, documentaire, industriel et publicitaire. ...
www.focal.ch/list/dirpro-f.htm - 10k - En cache
Selected response from:

Michael Hesselnberg
Grading comment
merci
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +3metteur en scèneRHELLER
4 +1directeur de la productionMichael Hesselnberg
4 +1réalisateur
Iolanta Vlaykova Paneva
4see comment
Francoise St Marc


  

Answers


13 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
directeur de la production


Explanation:
... Mail : adr.productions@wanadoo.fr / Chics Films Coproduction : France 3 Cinéma,
Rhône-Alpes Cinéma Directeur de production : Pascal Metge Producteurs ...
www.tournages-lesite.com/pages/production/ cinema/postprod.html - 41k

Le directeur de production exerce sa fonction dans le cadre du cinéma de
fiction, de télévision, documentaire, industriel et publicitaire. ...
www.focal.ch/list/dirpro-f.htm - 10k - En cache

Michael Hesselnberg
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
merci

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Julie LeBlanc
1 hr

disagree  Francoise St Marc: directeur de la production = production manager
1 hr

agree  Claudine Seynaeve: suis d'accord avec le commentaire de Francoise
3 hrs

23 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +3
metteur en scène


Explanation:
is the usual definition for director
In the US this term is used when there are several directors (sound, animation, etc.) for a large production.

not sure how to translate "supervising" here in French

--------------------------------------------------
Note added at 25 mins (2004-03-27 14:49:48 GMT)
--------------------------------------------------

55th Annual Emmy Awards - [ Traduire cette page ]
... by (Clams) Sam Henderson, Written by (Clams) Tom Yasumi, Animation Director Sean Dempsey, Animation Director Alan Smart, Supervising Director Juli Murphy ...
www.emmys.com/primetime/2003/awards/animated.php

--------------------------------------------------
Note added at 26 mins (2004-03-27 14:51:10 GMT)
--------------------------------------------------

55th Annual Emmy Awards - [ Traduire cette page ]
... by (Clams) Sam Henderson, Written by (Clams) Tom Yasumi, Animation Director Sean Dempsey, Animation Director Alan Smart, Supervising Director Juli Murphy ...
www.emmys.com/primetime/2003/awards/animated.php

--------------------------------------------------
Note added at 30 mins (2004-03-27 14:54:28 GMT)
--------------------------------------------------

55th Annual Emmy Awards - [ Traduire cette page ]
... by (Clams) Sam Henderson, Written by (Clams) Tom Yasumi, Animation Director Sean Dempsey, Animation Director Alan Smart, Supervising Director Juli Murphy ...
www.emmys.com/primetime/2003/awards/animated.php

RHELLER
United States
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 16

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Francoise St Marc: mais réalisateur aussi...:)) et metteur en scène peut se traduire pas filmmaker aussi, le problème c'est 'supervising' pas 'director'...
1 hr
  -> oui Françoise vous avez raison - merci

agree  Claudine Seynaeve: Directeur de la mise en scene?
3 hrs
  -> merci Claudine

agree  Hacene
5 hrs
  -> merci bien

10 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
réalisateur


Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 11 mins (2004-03-27 14:35:21 GMT)
--------------------------------------------------

titles
appellation d\'emploi
- cinema
film production
- television
television broadcast production


anglais
français

director
[États-Unis]
réalisateur n. m.


Définition :
The supervisor of production and the person responsible for bringing the script to life on motion picture film.

GDT





--------------------------------------------------
Note added at 35 mins (2004-03-27 14:59:42 GMT)
--------------------------------------------------

superviseur de la production

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs 0 min (2004-03-27 16:24:21 GMT)
--------------------------------------------------

voila ce que j\'ai trouvé:
Domaine(s) : - appellation de personne
appellation d\'emploi
- télévision
production de l\'émission télévisée


français
anglais

superviseur de la production n. m.
supervising producer


Définition :
Personne qui assure le contrôle des divers aspects de la production d\'une émission.


Sous-entrée(s) :
forme(s) féminine(s)
superviseure de la production n. f.



Iolanta Vlaykova Paneva
Canada
Works in field
Native speaker of: Bulgarian

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Michael Hesselnberg: a supervisor of production is not a supervising director!!!
5 mins
  -> Agree,thanks.See my note...

agree  Francoise St Marc: (aussi avec Michael!) réalisateur et metteur en scène sont synomime, mais réalisateur mieux quand il y a un partage des tâches (on dit 'réalisateur deuxième équipe' par exemple): réalisateur superviseur?
1 hr
  -> merci

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
see comment


Explanation:
pour info: il semble que le terme réalisateur-superviseur soit parfois employé, mais le plus souvent le terme est superviseur 'superviseur' (des effets spéciaux, de l'animation, du scénario etc...) voir çi-dessous (google):

DF] Ventilation des coûts de production
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
... c) Inscrire tous les autres frais reliés à la fonction de réalisateur tels
que: réalisateur deuxième équipe, superviseur des dialogues, secrétariat ...
www.pch.gc.ca/progs/ac-ca/progs/bcpac-cavco/ progs/cipc-cptc/pubs/frm7tx_f.pdf -

--------------------------------------------------
Note added at 4 days (2004-03-31 16:02:09 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

désolée d\'insister, mais décidément vous avez un problème avec la terminologie cinéma/tv, allez à l\'adresse çi-dessous et comparez les tâches décrites avec celles décrites à la 2ème adresse fournie par Michael pour directeur de production...http://www.jobprofiles.org/artfilm2.htm des tâches identiques (des tâches tres matérielles - argent et organisation-et rien à voir avec supervising director (un rôle artistique/créatif) voir Wes Archer à l\'adresse: http://www.geocities.com/arlen_texas/directors.htm

Francoise St Marc
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 19