KudoZ home » English to French » Cinema, Film, TV, Drama

blue board

French translation: panneau bleu


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:blue board
French translation:panneau bleu
Entered by: Nina Khmielnitzky

16:20 Nov 30, 2004
English to French translations [PRO]
Cinema, Film, TV, Drama / technique du cinema
English term or phrase: blue board
Au cinéma, je sais que "Blue screen" signifie un fond bleu, mais que signifie "Blue board", voire "Blue cardboard" ?
Je suppose qu'il s'agit aussi d'un décor bleu en vue d'être remplacé par des effets spéciaux, mais j'aimerais savoir comme traduire cette expression.
Deux petits exemples :
"And in these shots as well, the only thing in this frame with Gwyneth [Paltrow] was the phone, which was sort of nailed to a blue board. And there's nothing else in the scene with her. It's all blue that surrounds her. So we added the phone booth around her as well as other reflections inside of it."

"This shot here, we actually shot Giovanni [Ribisi] through-- We cut a hole through a piece of just blue cardboard, essentially to kind of conceal some light, so Eric could actually create a lighting effect on Giovanni. And in this shot here, again, there's nothing there."

Merci !
Sylvia Rochonnat
France
panneau bleu
Explanation:
Si c'est un gros plan, ou un plan rapproché, l'utilisation d'un grand écran bleu n'est peut-être pas nécessaire. On peut utiliser un panneau, de format plus petit.

Ce n'est qu'une idée.
Selected response from:

Nina Khmielnitzky
Canada
Grading comment
merci, Nina
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +4panneau bleu
Nina Khmielnitzky
4 +1paroi bleue/planche bleuexxxsarahl
4écran bleu
Nicolas Racine


Discussion entries: 1





  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
écran bleu


Explanation:
c'est le même principe, mais un peu plus petit que le fonds bleu. L'écran bleu est portable.

Nicolas Racine
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4

10 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
paroi bleue/planche bleue


Explanation:
je crois qu'il n'y a pas de sens caché ici, ils disent plus loin qu'elle est entourée de bleu.

xxxsarahl
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  jacrav: et "carton bleu", etc.
4 hrs
  -> merci jacrav !

12 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +4
panneau bleu


Explanation:
Si c'est un gros plan, ou un plan rapproché, l'utilisation d'un grand écran bleu n'est peut-être pas nécessaire. On peut utiliser un panneau, de format plus petit.

Ce n'est qu'une idée.

Nina Khmielnitzky
Canada
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8
Grading comment
merci, Nina

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  DocteurPC: peut-être comme on met une feuille blanche derrière un élément pour prendre une photo?
31 mins
  -> Peut-être

agree  Laure Py
1 hr
  -> Merci!

agree  jacrav
4 hrs
  -> Merci!

agree  Assimina Vavoula
13 hrs

agree  Mathieu Alliard: Oui, panneau fonctionne bien :)
17 hrs