configuration-driven

French translation: configurable

English to French translations [PRO]
Computers (general)
English term or phrase: configuration-driven
A data services layer is key to enterprise integration for SOA. It ensures data mediation, essentially decoupling data from its many different consumers. It can also simplify access to and updates of data residing in different sources by providing a consistent, **configuration-driven** interface with multiple data sources that currently require different protocols to access—and different formats to transform.

merci !
EliseG
France
French translation:configurable
Explanation:
On comprend bien l'idée : l'interface, plutôt qu'être définie une fois pour toutes, dépend de données de configuration.

"Configurable" se révèle donc extrêmement proche du sens original (littéralement "piloté par une configuration").

Je pense que toute tentative que vous pourriez faire pour vous rapprocher encore davantage du sens original vous conduira à un barbarisme. En effet, le rapport entre les données de configuration et l'interface est donné par la notion même de configuration. Si vous essayez par exemple "définie par une configuration", vous créez une friction entre la notion de configuration et celle de définition.
Selected response from:

Jacques DP
Switzerland
Grading comment
tout à fait, merci !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2configurable
Jacques DP
3interface préréglée, préconfigurée
Madeleine van Zanten
3orientée configuration
Chantal Kamgne
3axée sur la configuration
Francis MARC


  

Answers


35 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
axée sur la configuration


Explanation:
*

Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 142

35 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
orientée configuration


Explanation:
Interface orientée configuration

Chantal Kamgne
Canada
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
configurable


Explanation:
On comprend bien l'idée : l'interface, plutôt qu'être définie une fois pour toutes, dépend de données de configuration.

"Configurable" se révèle donc extrêmement proche du sens original (littéralement "piloté par une configuration").

Je pense que toute tentative que vous pourriez faire pour vous rapprocher encore davantage du sens original vous conduira à un barbarisme. En effet, le rapport entre les données de configuration et l'interface est donné par la notion même de configuration. Si vous essayez par exemple "définie par une configuration", vous créez une friction entre la notion de configuration et celle de définition.


Jacques DP
Switzerland
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 52
Grading comment
tout à fait, merci !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Eric Le Carre
21 mins

agree  Chantal Kamgne
8 hrs

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
interface préréglée, préconfigurée


Explanation:
Comme je comprends cette phrase, l'interface est déjà établie dans la configuration du système, l'utilisateur n'a donc pas à l'installer

Madeleine van Zanten
Switzerland
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4