KudoZ home » English to French » Computers: Software

journeyman's piece

French translation: travail de fin d'apprentissage


19:23 Sep 12, 2011
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Computers: Software / CAD
English term or phrase: journeyman's piece
Malheureusement, sans contexte réel, fait partie d'une liste de titres d'exercices.
Beatrice Hercend
French translation:travail de fin d'apprentissage
Explanation:
Pour vous donner (peut-être) une piste... L'idée pourrait correspondre s'il s'agit d'une liste d'exercices.
Selected response from:

France COURREGES
Grading comment
Oui, en l'occurrence ce terme me paraît plus neutre, merci.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4ouvrage de réception / chef d'oeuvre du compagnon
FX Fraipont
1 +1travail de fin d'apprentissageFrance COURREGES


Discussion entries: 2





  

Answers


11 hrs   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5 peer agreement (net): +1
travail de fin d'apprentissage


Explanation:
Pour vous donner (peut-être) une piste... L'idée pourrait correspondre s'il s'agit d'une liste d'exercices.

Example sentence(s):
  • En 1852, il présente son travail de fin d’apprentissage, un pistolet à double barillet.
  • He finished his apprenticeship in 1852, presenting the required journeyman's piece he had created, a double-barrelled pistol.

    Reference: http://www.mercedesbenz.ma/content/morocco/mpc/mpc_morocco_w...
    Reference: http://www.la.mercedes-benz.com/content/latina/mpc/mpc_latin...
France COURREGES
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Oui, en l'occurrence ce terme me paraît plus neutre, merci.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
1 day 7 hrs
  -> Merci Gilles !

20 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
ouvrage de réception / chef d'oeuvre du compagnon


Explanation:
Le terme technique est "ouvrage d'adoption", amis on utilise plus couramment "chef d'oeuvre", même si ce n'est aps tout à fait correct.

"Chef-d’œuvre de compagnon Le chef d'œuvre proprement dit dépasse largement l'accomplissement individuel de tel ou tel compagnon.

Au cours de son Tour de France, s'il le mène à terme, le charpentier taille deux fois. Il réalise à deux reprises un travail, destiné à prouver aux compagnons sa motivation et son aptitude, tant sur les plans moral que technique. Cet ouvrage probatoire est souvent appelé à tort chef-d'œuvre. Les termes appropriés sont travail d'adoption et travail de réception. Le stagiaire charpentier taille tout d'abord son adoption, c'est à dire un premier ouvrage qui devra en cas de succès lui permettre d'être adopté sur le Tour de France comme aspirant. À son arrivée en ville comme stagiaire, en général en octobre, il est testé par les compagnons durant trois mois. On lui propose de tailler. La nature de l'ouvrage peut être librement choisie ou au contraire imposée par les anciens. Le travail est réalisé en six semaines sur le temps libre de l'ouvrier. Il exige de la ténacité et la maîtrise d'un certain nombre de difficultés de trait. Il exige aussi une finition parfaite à laquelle les charpentiers ne sont pas toujours enclins, étant plutôt habitués à manipuler des grosses pièces de bois. Si la pièce et le comportement de son auteur sont jugés satisfaisants, le stagiaire est adopté lors d'une cérémonie commune aux différents corps de métiers. Au cours de ce rituel impressionnant et réservé aux compagnons, le jeune reçoit sa canne et ses couleurs, ainsi que son nom de province."
http://www.charpentiers.culture.fr/leshommes/lescompagnons/i...

"journeyman : a person who has served an apprenticeship at a trade or handicraft and is certified to work at it assisting or under another person. "
http://dictionary.reference.com/browse/journeyman

FX Fraipont
Belgium
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 480