KudoZ home » English to French » Construction / Civil Engineering

cowl

French translation: capuchon à claire-voie


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:cowl
French translation:capuchon à claire-voie
Entered by: Nicolas Coyer

03:44 Mar 17, 2007
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Construction / Civil Engineering
English term or phrase: cowl
Je cherche le nom en français de l'élément pointu et incurvé qui chapeaute la tour dans le document ci-dessous.

http://fad.co.za/Diary/diary008/millenium.jpg
Nicolas Coyer
Colombia
capuchon à claire-voie
Explanation:
La forme de l'ouvrage permet d'orienter la réception des ondes, et d'éviter d'autres ondes perturbatrices émanant d'un autre capteur/émetteur à proximité.

--------------------------------------------------
Note added at 18 heures (2007-03-17 22:25:15 GMT)
--------------------------------------------------

Je crois pouvoir être certaine de la réponse, car je travaille en partenariat avec un autre traducteur qui est diplômé en Architecture, Ponts et Chaussées, et Ecole Polytechnique de Delft (Pays-Bas). C'est lui qui m'a suggéré ce terme. Je ne peux néanmoins pas indiquer de documents en ligne. Il s'agit d'un ouvrage atypique.
Si on part du principe de la cage de Faraday, la forme de l'ouvrage présenté sur la photo protège d'un côté l'antenne au centre de toutes les ondes perturbatrices, et favorise la réception de la face ouverte.

Selected response from:

Catherine CHAUVIN
France
Grading comment
Merci, Catherine, de ces explications très éclairantes.
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4capuchon à claire-voie
Catherine CHAUVIN
4capuchon
narasimha
3tabourin
A Boukheit
3le chapeau de cheminéeLidija Lazic
2 +1mitre
rousselures


Discussion entries: 2





  

Answers


11 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +1
mitre


Explanation:
Definition: Mitre de cheminee tournante= cowl
Eurodicautom.

Ça ressemble effectivement à une mitre d'évêque, mais je ne suis pas sûre du tout qu'il n'y a pas une autre expression...

mitre n. f.=gyrating cowl
Définition :
Appareil disposé au-dessus d'une cheminée pour l'empêcher de fumer.

rousselures
Canada
Does not meet criteria
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 16

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  C. Mouton: c'est effectivement "mitre" qu'on trouve sur Termium®
5 hrs
  -> Merci!

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
tabourin


Explanation:
...

A Boukheit
Algeria
Meets criteria
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
capuchon


Explanation:
A cowl is a covering provided over a chimney to prevent rain water getting in and also birds,when the openings between the cowl and the chimney is covered with a mesh.

narasimha
India
Does not meet criteria
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 16

3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
le chapeau de cheminée


Explanation:
c'est ce que j'entends dire en France

--------------------------------------------------
Note added at 3 heures (2007-03-17 07:37:08 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue...


    Reference: http://www.proz.com/kudoz/1823994?bs=1#marker_submit
Lidija Lazic
Meets criteria
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SerbianSerbian
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  C. Mouton: oui, mais je préfère "mitre" car ce chapeau-là a vraiment une forme spécifique
1 hr
  -> oui, tu as raison

16 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
capuchon à claire-voie


Explanation:
La forme de l'ouvrage permet d'orienter la réception des ondes, et d'éviter d'autres ondes perturbatrices émanant d'un autre capteur/émetteur à proximité.

--------------------------------------------------
Note added at 18 heures (2007-03-17 22:25:15 GMT)
--------------------------------------------------

Je crois pouvoir être certaine de la réponse, car je travaille en partenariat avec un autre traducteur qui est diplômé en Architecture, Ponts et Chaussées, et Ecole Polytechnique de Delft (Pays-Bas). C'est lui qui m'a suggéré ce terme. Je ne peux néanmoins pas indiquer de documents en ligne. Il s'agit d'un ouvrage atypique.
Si on part du principe de la cage de Faraday, la forme de l'ouvrage présenté sur la photo protège d'un côté l'antenne au centre de toutes les ondes perturbatrices, et favorise la réception de la face ouverte.



Catherine CHAUVIN
France
Meets criteria
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 16
Grading comment
Merci, Catherine, de ces explications très éclairantes.
Notes to answerer
Asker: merci, Catherine. Y-a-t-il des documents en ligne que je puisse consulter ?