KudoZ home » English to French » Construction / Civil Engineering

highway Drawings

French translation: plans de voirie


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:highway Drawings
French translation:plans de voirie
Entered by: Captain Haddock

11:50 Feb 4, 2012
English to French translations [Non-PRO]
Tech/Engineering - Construction / Civil Engineering / Road Construction and Planning and design
English term or phrase: highway Drawings
How to say highway Drawings in French. Its actually related to Highway engineers who plan and built roads across countries.

Plan de l'autoroute?

Dessins de l'autoroute?

Schéma de l'autoroute?

Conception de l'autoroute?

Veuillez m'aider s'il vous plait
Captain Haddock
India
plans de voirie
Explanation:
:)

--------------------------------------------------
Note added at 58 mins (2012-02-04 12:49:17 GMT)
--------------------------------------------------

www.cg09.fr/v2/detail_questions.asp?THEME=575
"Vos questions · Infos Routes · Transports départementaux · Marchés publics ... plans de voirie, d'urbanisme, de travaux aux bâtiments publics,..."

www.usirf.com/content/download/1415/14120/file/Acte
"Si le code de la route impose aux usagers des règles de circulation .... références plus spécifiques aux plans de voirie et d'espaces publics ..."
Selected response from:

B D Finch
France
Grading comment
Merci beaucoup B D Finch
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +3plans de voirie
B D Finch
4plans d'autoroute
Kelly Harrison
Summary of reference entries provided
Roads [notice culturelle]; highway; motorway; voirieIsabelle F. BRUCHER

Discussion entries: 9





  

Answers


52 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
highway drawings
plans d'autoroute


Explanation:
The first thing that comes into your head is usually the right answer ;o)

--------------------------------------------------
Note added at 53 mins (2012-02-04 12:43:51 GMT)
--------------------------------------------------

même oubliez le s - plan d'autoroute

Kelly Harrison
France
Native speaker of: English

55 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +3
highway drawings
plans de voirie


Explanation:
:)

--------------------------------------------------
Note added at 58 mins (2012-02-04 12:49:17 GMT)
--------------------------------------------------

www.cg09.fr/v2/detail_questions.asp?THEME=575
"Vos questions · Infos Routes · Transports départementaux · Marchés publics ... plans de voirie, d'urbanisme, de travaux aux bâtiments publics,..."

www.usirf.com/content/download/1415/14120/file/Acte
"Si le code de la route impose aux usagers des règles de circulation .... références plus spécifiques aux plans de voirie et d'espaces publics ..."


B D Finch
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 23
Grading comment
Merci beaucoup B D Finch

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Xavier Omilanowski: "voirie" relates to all kind of "routes" not only highways/motorways (see discussion posts above); depending on the context, "Plans de voirie" might well be the most appropriate translation...
15 mins
  -> Thanks Xavier. So does 'highway' in UK English; see my discussion comment.

agree  Isabelle F. BRUCHER
4 hrs
  -> Thanks Isabelle

agree  enrico paoletti
1 day2 hrs
  -> Thanks Enrico




Reference comments


5 hrs
Reference: Roads [notice culturelle]; highway; motorway; voirie

Reference information:
Grand Robert & Collins 2012 en ligne:

1) Roads [notice culturelle]

Les Britanniques et les Américains n'utilisent pas les mêmes termes pour désigner les différents types de routes.

En Grande-Bretagne, les routes nationales sont des « A-roads » ou « trunk roads », les routes secondaires des « B-roads ».

Dans la première catégorie, certaines sont des quatre voies séparées par un terre-plein central : elles portent alors le nom de « dual carriageways » (le terme américain équivalent est « divided highways »).

Les autoroutes (« motorways ») sont gratuites.

Aux États-Unis, le terme générique pour une autoroute est « superhighway »,

mais l'on distingue les « interstate highways », qui vont d'un État à l'autre - certaines étant gratuites (« freeways »), les autres payantes (« toll roads » ou « turnpikes ») -

et les « expressways », qui sont les autoroutes urbaines ou périurbaines.

-----
2) highway ['haɪweɪ]

1. noun

a) (US “main road”) ▶ grande route , ▶ route nationale

b) (also public highway) ▶ voie publique

■ the king's or queen's highway : la voie publique
■ through the highways and byways of Sussex : par tous les chemins du Sussex

2. compounds
◆ highway code (Brit) : code de la route
◆ highway patrol (US; also state highway patrol) : police de la route
◆ Highways Department (Administration) : administration des Ponts et Chaussées
◆ highways engineer : ingénieur des Ponts et Chaussées

-----
3) motorway ['məʊtəweɪ] Brit
1. noun
▶ autoroute f

-----
Grand Robert de la langue française 2012 en ligne:

voirie [vwaʀi] n. f.

1. Ensemble des voies aménagées et entretenues par l'administration publique.
➙ Voie (publique)

2. (1283). Admin. Entretien des voies, des chemins.

Ex.: Déviation pour travaux de voirie.

— (1590). Par ext. Partie de l'administration publique qui s'occupe de l'ensemble des voies de communication, de leur établissement, de leur entretien…

Grande voirie (routes nationales et départementales).

Petite voirie (chemins vicinaux…).

Voirie urbaine, voirie rurale.

Permission de voirie : autorisation de mettre en place une installation (kiosque, étalage…) sur la voie publique.

Contravention de voirie.

— Service de voirie : entretien, nettoyage des rues, des places publiques. Enlèvement quotidien des ordures, balayures…, dans les villes.

Isabelle F. BRUCHER
Belgium
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4
Note to reference poster
Asker: Merci beaucoup à Isabelle Brucher


Peer comments on this reference comment (and responses from the reference poster)
neutral  B D Finch: My Collins unabridged paper dictionary has "(1) a public road that all may use. The expression the Queen's highway (note the capital Q) is no longer used except in historical contexts.
7 hrs