KudoZ home » English to French » Construction / Civil Engineering

Edged boards and unedged boards

French translation: planches avivées (délignées) et non-délignées


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Edged boards and unedged boards
French translation:planches avivées (délignées) et non-délignées

19:20 Feb 15, 2012
    The asker opted for community grading. The question was closed on 2012-02-18 19:54:09 based on peer agreement (or, if there were too few peer comments, asker preference.)


English to French translations [Non-PRO]
Tech/Engineering - Construction / Civil Engineering / Ciment Réparateur intens
English term or phrase: Edged boards and unedged boards
I cannot find the French term for this. I am translating some text on wood industry (production of different wood products) and I cannot thing of any term designating edged and unedged boards - it is about the boards whose edges are finalized (on some machine to make the edges smooth and str8) or not (it is simply cut).

Alors ce serait une planche xyz ?!?

Merci d'avance.
Miloš MITROVIĆ
Slovenia
planches avivées (délignées) et non-délignées
Explanation:
"Définition d'un avivé
Qu'est-ce qu'un avivé ?

Un avivé est une planche de bois massif, non raboté, issue d’une planche de plot. La planche de plot est délignée parallèlement et les singularités sont supprimées tels que écorce, aubier, nœuds, fentes de cœur… Ces singularités sont variables selon les essences de bois : pour certaines essences de bois, quelques nœuds sont tolérés, pour d’autres essences c’est l’aubier qui est admis. Il est donc préférable de se reporter aux spécifications de chaque essence."
http://bois.deboisec.fr/index.php?option=com_content&view=ar...



Bien qu’ayant reçu un délignage, l’avivé n’est pas un pré-débit (il n’a pas de côtes définies), le bois est utilisé au mieux. Ainsi nos avivés sont établis à longueur voulue mais toutes largeurs avec un minimum de largeur défini selon l’essence de bois (voir les spécifications de chaque essence).

--------------------------------------------------
Note added at 15 mins (2012-02-15 19:35:58 GMT)
--------------------------------------------------

"Possibilité d’utiliser seulement les deux lames centrales pour obtenir des planches délignées ayant la plus grande largeur possible."
http://www.primultini.it/fr/refilatrici.html

"Optional use of the two central blades only to give maximum widths for edged boards."
http://www.primultini.it/uk/refilatrici.html
Selected response from:

FX Fraipont
Belgium
Grading comment
Merci infiniment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4planches avivées (délignées) et non-délignées
FX Fraipont
3panneaux avivés ou non
Trada inc.


  

Answers


12 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
edged boards and unedged boards
planches avivées (délignées) et non-délignées


Explanation:
"Définition d'un avivé
Qu'est-ce qu'un avivé ?

Un avivé est une planche de bois massif, non raboté, issue d’une planche de plot. La planche de plot est délignée parallèlement et les singularités sont supprimées tels que écorce, aubier, nœuds, fentes de cœur… Ces singularités sont variables selon les essences de bois : pour certaines essences de bois, quelques nœuds sont tolérés, pour d’autres essences c’est l’aubier qui est admis. Il est donc préférable de se reporter aux spécifications de chaque essence."
http://bois.deboisec.fr/index.php?option=com_content&view=ar...



Bien qu’ayant reçu un délignage, l’avivé n’est pas un pré-débit (il n’a pas de côtes définies), le bois est utilisé au mieux. Ainsi nos avivés sont établis à longueur voulue mais toutes largeurs avec un minimum de largeur défini selon l’essence de bois (voir les spécifications de chaque essence).

--------------------------------------------------
Note added at 15 mins (2012-02-15 19:35:58 GMT)
--------------------------------------------------

"Possibilité d’utiliser seulement les deux lames centrales pour obtenir des planches délignées ayant la plus grande largeur possible."
http://www.primultini.it/fr/refilatrici.html

"Optional use of the two central blades only to give maximum widths for edged boards."
http://www.primultini.it/uk/refilatrici.html

FX Fraipont
Belgium
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 1720
Grading comment
Merci infiniment

55 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
edged boards and unedged boards
panneaux avivés ou non


Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 56 mins (2012-02-15 20:17:08 GMT)
--------------------------------------------------

ou planches

Trada inc.
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 27




Voters for reclassification
as
PRO / non-PRO
PRO (1): FX Fraipont