KudoZ home » English to French » Cooking / Culinary

grill pan

French translation: lèche-frites


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:grill pan
French translation:lèche-frites
Entered by: sporran

17:00 Jul 23, 2005
English to French translations [PRO]
Cooking / Culinary
English term or phrase: grill pan
"To speed up the nasty job of oven cleaning put a bowl of water in the oven while it is still hot after cooking; always line your **grill pan** with foil so you never need to scour off burnt-on food; a tiny drop of baby oil or cooking oil rubbed into stainless-steel surfaces with a soft clean cotton cloth will prevent fingerprints and other smears from marking the shine; etc. ...".

a list of tips for the kitchen.

I'm thinking "poêle à grillades", but there's not many google hits. Any ideas?
Thx!
Sandra C.
France
lèche-frites
Explanation:
this is the term we always used

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs 23 mins (2005-07-23 19:24:00 GMT)
--------------------------------------------------

If it\'s anything to do with the oven, it won\'t be \'poele\'. In Britain most people have a shallow pan under the oven rack or racks to catch the \'overflow\'> This must be what it is.
Selected response from:

sporran
France
Grading comment
merci, je pense que tu as raison, rien à voir avec une poêle, comme le terme Anglais aurait pu laissé à penser.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2lèche-fritessporran
5 +1poêle à fond cannelé
elysee
4 +2poêle à griller
Joëlle Rouxel - Billiaert
4 +1plat (sous la grille)RHELLER
3 +1poêle à grillerStefan Titze
4plateau à grillade
Francine Alloncle
3 +1poêle gril
JCEC


Discussion entries: 12





  

Answers


8 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
poêle gril


Explanation:
Un peu plus fréquent mais il doit y avoir un meilleur terme.

JCEC
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Nicolas Stuyckens: poîle à grillade
1 min

9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
poêle à griller


Explanation:
quite a lot google hits...

Joëlle Rouxel - Billiaert
France
Native speaker of: Native in DutchDutch, Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  JCEC
8 mins

agree  Michael Hesselnberg
29 mins

9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
plateau à grillade


Explanation:
le plateau peut avoir ou non despoignées

Francine Alloncle
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

13 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
poêle à griller


Explanation:
Aucun souci avec la poêle à griller, excellente alternative en cas de mauvais temps. Posée sur une plaque de cuisson, cette poêle carrée et striée ...
www.linternaute.com/femmes/cuisine/ magazine/pratique/0505batterie.shtml


Poêle à griller. GRILLA ... Vérifier la disponibilité, Quantité, Non disponible pour la vente à distance Cette combinaison n'est pas disponible. ...
www.ikea.com/webapp/wcs/stores/servlet/ ProductDisplay?catalogId=10101&storeId=4&productId=13950&a... - 32k -


Grillez les lamelles de courgette dans une poêle à griller. Ciselez le basilic. Coupez l¿escalope en quatre et si elle n¿est pas assez fine, ...
www.resto.be/ware/news.jsp?fid=8&nid=1907 - 32k -


Stefan Titze
Germany
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  JCEC
4 mins

27 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
plat (sous la grille)


Explanation:
Mettez un plat sous la grille pour recueillir les graisses. Montez la température du four à 250° et arrosez les travers de la marinade, ajoutez une gousse ...
www.cuisine-classique.com/zasiatique.htm

RHELLER
United States
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 14

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxdf49f: oui c'est ça - une lèche-frite
1 day2 hrs
  -> merci

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
lèche-frites


Explanation:
this is the term we always used

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs 23 mins (2005-07-23 19:24:00 GMT)
--------------------------------------------------

If it\'s anything to do with the oven, it won\'t be \'poele\'. In Britain most people have a shallow pan under the oven rack or racks to catch the \'overflow\'> This must be what it is.

sporran
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12
Grading comment
merci, je pense que tu as raison, rien à voir avec une poêle, comme le terme Anglais aurait pu laissé à penser.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxdf49f: le "plat sous la grille du four/grill-pan" s'appelle en effet une lèche-frite en France
2 hrs
  -> merci :-)

agree  JCEC
1 day1 hr
  -> merci :-)

2 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
poêle à fond cannelé


Explanation:
il s'agit de la "poêle à fond cannelé"....
(j'en ai 2 à la maison : une pour la viande + 1 pour le poisson... très pratique, rapide et bonne cuisson!!)

tu peux voir aussi un dessin sur le GTD en mettant "grill pan"
(de anglais vers français)

http://www.granddictionnaire.com/_fs_global_01.htm

Domaine(s) :
- household equipment / cooking utensils
grill pan = poêle à fond cannelé n. f.
synonyme(s) = grilling pan
[Office de la langue française, 1987]




--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs 13 mins (2005-07-23 19:14:13 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index102...
(pour la photo du terme en FRANçAIS)

http://fantes.com/grill_pans.htm
(ici tu y trouveras différentes photos de versions pour le terme en ANGLAIS)


MARS, le mois de la nutrition
... à soupe de fécule de mais Sel et poivre Préparation : Faites griller les côtelettes sous le gril ou dans une poêle à fond cannelé, pendant 4 minutes de ...
http://www.pixamine.com/nutrition/NewFiles/cotelettaucidre.h...

Recettes délicieuses et rapides, coupons rabais et guide culinaire
Dans une poêle à fond cannelé, chauffer l’huile à feu moyen. Cuire les darnes 3 minutes de chaque côté puis retirer de la poêle. ...
www.metro.ca/client/fr/Recette/DetailRecette.asp?Id=2097&Id...


Recette : Médaillons aux endives - Recettes, Service Vie ...
Badigeonner d\'huile une poêle à fond cannelé. A feu moyen, chauffer. Faire revenir les médaillons de dinde 3 minutes de chaque côté; saler et poivrer. ...
http://www.servicevie.com/01Alimentation/recette/Rf_HTML/HTM...

Juste pour rire en direct - Animé par Alexandra Diaz - Recettes BBQ
Chauffer le barbecue ou une poêle à fond cannelé jusqu\'à que ce soit très chaud, y déposer les boulettes, puis les cuire de 4 à 5 min jusqu\'à ce qu\'elles ...
http://www.hahaha.com/fr/2005/festival/jpr-endirect/recettes...


--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs 39 mins (2005-07-23 19:39:42 GMT)
--------------------------------------------------

je pense que si certains préfèrent les aliments moins \"secs\", moins grillés, en y plaçant une feuille d\'alu (au-dessus des aliments), il se produira de la condensation et donc de l\'humidité qui influeront sur la cuisson des aliments...

c\'est mon opinion..
mais personnellement, je préfére sans....et je pense bien d\'autres aussi! (vu que c\'est le but de ce type de grill rapide )

elysee
Italy
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 50

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  RHELLER: I also have one for fish and one for meat but I NEVER put foil on them - do you?
10 mins
  -> Merci Rita!. Mois aussi je ne mets jamais RIEN dessus: je la chauffe puis y dispose les aliments seulement (+épices pour le goût meilleur encore)...pour une cuisine plus saine...