KudoZ home » English to French » Economics

opportunity cost

French translation: une perte d'opportunité


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:opportunity cost
French translation:une perte d'opportunité
Entered by: sabroso

10:23 Aug 30, 2006
English to French translations [PRO]
Economics / UE
English term or phrase: opportunity cost
"Ofcom notes that the electro-magnetic spectrum is a valuable and scarce national resource, with most of the available spectrum now in use. It is thus increasingly important that all users of spectrum be encouraged to make the most efficient use possible of the spectrum they hold, especially as any use of spectrum imposes an opportunity cost on society (the value foregone of alternative use). "

Un manque à gagner ?
sabroso
une perte d'opportunité/la perte d'une opportunité
Explanation:
La phrase entre parenthèses est éloquente quant au sens à donner à cette expression :
the value foregone of alternative use = l'occasion perdue d'utiliser une (solution) alternative.

--------------------------------------------------
Note added at 4 days (2006-09-03 16:16:12 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Aucun diictionnaire ne peut indiquer une nuance aussi légère. Dans le cas présent, l'expression du dictionnaire reste à côté du sens exprimé. En toute amitié.
Selected response from:

sencillo
Grading comment
merci de votre suggestion
2 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5une perte d'opportunité/la perte d'une opportunité
sencillo
3 +1coût d'opportunité
Stéphanie Soudais


  

Answers


17 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
coût d'opportunité


Explanation:
expression courante

--------------------------------------------------
Note added at 23 hrs (2006-08-31 10:07:02 GMT)
--------------------------------------------------

Youssef, je vous signale que GdT, Termium et Eurodicautom parlent de coût d'opportunité et qu'il existe 20 000 occurences dans Google France, notamment mentionnées dans des sites assez fiables, je pense (universités, centres de recherche)...

Stéphanie Soudais
France
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 140

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Giselle Chaumien: oui, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Coût_d'opportunit%C3%A9
3 mins

agree  Ossetta
39 mins

disagree  sencillo: Aucun dictionnaire ne signale cette expression (coût d'opportunité), encore moins son caractère courant.
17 hrs

17 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
une perte d'opportunité/la perte d'une opportunité


Explanation:
La phrase entre parenthèses est éloquente quant au sens à donner à cette expression :
the value foregone of alternative use = l'occasion perdue d'utiliser une (solution) alternative.

--------------------------------------------------
Note added at 4 days (2006-09-03 16:16:12 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Aucun diictionnaire ne peut indiquer une nuance aussi légère. Dans le cas présent, l'expression du dictionnaire reste à côté du sens exprimé. En toute amitié.

sencillo
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ArabicArabic
PRO pts in category: 2
Grading comment
merci de votre suggestion