KudoZ home » English to French » Education / Pedagogy

graduate school diploma

French translation: Diplôme d\'études de 2e ou 3e cycle


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:graduate school diploma (Belgique)
French translation:Diplôme d\'études de 2e ou 3e cycle
Entered by: Sophieanne

20:39 Mar 15, 2008
English to French translations [Non-PRO]
Education / Pedagogy / Système scolaire belge
English term or phrase: graduate school diploma
Dans la même veine que ma question précédente (personnes scolarisées en Belgiques. Ce questionnaire est en plusieurs langues, adaptées à chaque pays), comment dirait-on "graduate school diploma"? .
Sophieanne
United States
Diplôme d'études de 2e ou 3e cycle
Explanation:
Le Master pour la Belgique francophone correspond au 2e cycle, le Doctorat au 3e d'après le site Euroguidance du Ministère de l'Education.

"Les études universitaires sont organisées en trois cycles. Les études de premier et de deuxième cycle correspondent aux études de base.
Les études de premier cycle (1er cycle de transition) conduisent au grade académique de bachelier.
Leur durée est de trois ans au moins (180 crédits). Il sanctionne une formation de base généralement indispensable pour aborder le deuxième cycle.
Les études de deuxième cycle (2ème cycle professionnalisant) mènent, elles, aux grades académiques de master (après un an (60 crédits) ou deux ans (120 crédits) au moins), de médecin (quatre ans (240 crédits) au moins), de médecin vétérinaire (trois ans (180 crédits) au moins). Ces études comportent un enseignement " spécialisé " ainsi qu’en règle générale la présentation d’un mémoire de fin d’études.
A l’issue d’une formation initiale d’au moins 300 crédits sanctionnée par le grade académique de master, des études de deuxième cycle sont proposées dans certaines filières et conduisent, au terme d’une année d’études (60 crédits) au moins au grade académique de master complémentaires (MC). Cette formation vise à faire acquérir une qualification professionnelle spécialisée.
Les études de troisième cycle comprennent d’une part la formation doctorale (60 crédits) qui conduit à l’obtention d’un certificat de formation à la recherche, et d’autre part les travaux relatifs à la préparation d’une thèse de doctorat (correspondant forfaitairement à au moins 180 crédits), qui conduisent au grade académique de docteur après soutenance de la thèse. Cette formation s’acquiert après une formation initiale d’au moins 300 crédits sanctionnée par un grade académique de master."
Selected response from:

sueaberwoman
Grading comment
Merci, effectivement, c'est l réponse la plus appropriée, vu mon texte.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3Diplôme d'études de 2e ou 3e cyclesueaberwoman
4diplôme d'études universitaires du troisième cycle
gabuss
4 -1diplôme d'études supérieuresxxxEuqinimod


Discussion entries: 1





  

Answers


28 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
diplôme d'études supérieures


Explanation:
Mais compte tenu des informations que vous pouvez trouver sur Wikipedia à l'adresse ci-dessous, et d'autre part de votre contexte spécifique, il serait possible éventuellement d'employer "baccalauréat".

--------------------------------------------------
Note added at 32 minutes (2008-03-15 21:12:19 GMT)
--------------------------------------------------

Cad vous pourriez pour l'anglais donner l'équivalent, à savoir BA or MA.


    Reference: http://fr.wikipedia.org/wiki/Baccalaur%C3%A9at
xxxEuqinimod
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 36

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  sueaberwoman: Pour les Etats Unis, les termes "graduate studies" et "graduate school" concernent uniquement les formations menant au Master's Degree, voire au Doctorate, non l'équivalent de la licence française (Bachelier en Belgique).
1 hr

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
Diplôme d'études de 2e ou 3e cycle


Explanation:
Le Master pour la Belgique francophone correspond au 2e cycle, le Doctorat au 3e d'après le site Euroguidance du Ministère de l'Education.

"Les études universitaires sont organisées en trois cycles. Les études de premier et de deuxième cycle correspondent aux études de base.
Les études de premier cycle (1er cycle de transition) conduisent au grade académique de bachelier.
Leur durée est de trois ans au moins (180 crédits). Il sanctionne une formation de base généralement indispensable pour aborder le deuxième cycle.
Les études de deuxième cycle (2ème cycle professionnalisant) mènent, elles, aux grades académiques de master (après un an (60 crédits) ou deux ans (120 crédits) au moins), de médecin (quatre ans (240 crédits) au moins), de médecin vétérinaire (trois ans (180 crédits) au moins). Ces études comportent un enseignement " spécialisé " ainsi qu’en règle générale la présentation d’un mémoire de fin d’études.
A l’issue d’une formation initiale d’au moins 300 crédits sanctionnée par le grade académique de master, des études de deuxième cycle sont proposées dans certaines filières et conduisent, au terme d’une année d’études (60 crédits) au moins au grade académique de master complémentaires (MC). Cette formation vise à faire acquérir une qualification professionnelle spécialisée.
Les études de troisième cycle comprennent d’une part la formation doctorale (60 crédits) qui conduit à l’obtention d’un certificat de formation à la recherche, et d’autre part les travaux relatifs à la préparation d’une thèse de doctorat (correspondant forfaitairement à au moins 180 crédits), qui conduisent au grade académique de docteur après soutenance de la thèse. Cette formation s’acquiert après une formation initiale d’au moins 300 crédits sanctionnée par un grade académique de master."


    Reference: http://www.euroguidance-france.org/f/251/les-etudes-superieu...
sueaberwoman
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 24
Grading comment
Merci, effectivement, c'est l réponse la plus appropriée, vu mon texte.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  katsy
35 mins
  -> Thanks, Katsy:)

agree  socratisv: formule qui englobe tout;) cf: http://tinyurl.com/ys57w6
22 hrs
  -> Thanks, Socratis:)

agree  xxxdaruuntje
1 day7 hrs
  -> Thanks, Daruntje:)

22 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
diplôme d'études universitaires du troisième cycle


Explanation:
Ma proposition. Source: Glossaire de la Banque Mondiale

gabuss
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  socratisv: le "3ème cycle" est limité au niveau de Master/Phd; 'universitaire'exclurait l'enseignement belge post secondaire type court/long dispensé en dehors des universités//cf: http://www.proz.com/kudoz/2477459 ce questionnaire ne concerne que la Belgique
1 hr
  -> merci pour l'information mais nous ne devons pas seulement considérer le cas particulier de la Belgique