KudoZ home » English to French » Education / Pedagogy

behaviorism

French translation: behaviorisme


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:behaviorism
French translation:behaviorisme

For term searches and specialty glossaries, please try the new GBK glossaries
13:28 Nov 26, 2008
English to French translations [PRO]
Social Sciences - Education / Pedagogy
Additional field(s): Psychology, Social Science, Sociology, Ethics, etc.
English term or phrase: behaviorism
Definition from teAchnology:
A psychological theory that claims all mental states can be reduced to statements of observable behaviors. In learning theory, the claim is all learning is based on a stimulus-response relationship.

Example sentence(s):
  • Behaviorism, along with applied linguistics, which developed detailed descriptions of the differences between languages, had a great influence on language teaching. TESL HISTORY
  • In behaviorism the teacher is the main focus of the class and all the students must often follow the directions exactly as they are given. Articlebase
  • In education, advocates of behaviorism have effectively adopted this system of rewards and punishments in their classrooms by rewarding desired behaviors and punishing inappropriate ones. Department of Educational Psychology and Instructional Technology, University of Georgia
Glossary-building KudoZ




This question was created by:


This question is closed

behaviorisme
Definition:
Développé par Watson au début du 20eme siècle en réaction à la méthode de l'introspection, le béhaviorisme se veut science du comportement.
Pour le courant béhavioriste, les seuls phénomènes pouvant faire l'objet d'une étude scientifique sont ceux objectivement observables.
Ainsi, tous les comportements et toutes les émotions sont envisagés sous l'angle de réponses comportementales à des stimulus extérieurs.
Ces réponses sont le fruit d'un apprentissage se déclenchant par réflexes conditionnés. Le courant béhavioriste n'est plus de mise actuellement.
Selected response from:

gallia
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of translations provided
4 +6behaviorismegallia
4 +3comportementalismeAmandine Lepers-Thornton
4 +3behaviorisme
Frederique Taylor
5 +1Behaviorisme
Cosmonipolita
4 +2béhaviorisme
Sophie Govaere McConnell
5behaviorismexxxJane Elliott


Discussion entries: 1





  

Translations offered


35 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
comportementalisme


Definition from Wiképidaia:
Le comportementalisme est une approche de la psychologie à travers l'étude des interactions de l' individu avec le milieu qui se concentre sur l'étude du comportement observable et du rôle de l' environnement en tant que déterminant du comportement.

Example sentence(s):
  • Le comportementalisme est une approche de la psychologie à travers l'étude des interactions de l' individu avec le milieu qui se concentre sur l'étude du comportement observable et du rôle de l' environnement en tant que déterminant du comportement. - Wiképidia  
  • Le comportementalisme : origines et perspectives C'est au coeur du laboratoire du célèbre physiologiste russe Ivan Pavlov (1849-1936) que se font les premières expériences concernants ce qui deviendra d'abord le béhaviorisme et plus tard la thérapie comportementale - Développement personnel  

Explanation:
On peut utiliser le terme béhaviorisme dérivé de l'anglais, mais on parlait déjà avant de "thérapie comportementale" donc il est sans doute préférable de conserver cette racine en français.
Amandine Lepers-Thornton
United Kingdom
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Votes in favor of/against selecting this as the best translation of the term asked
Yes  Cristina Bolohan: www.scienceshumaines.com/-0ales-nouveaux-territoires-de-la-psychologie-0a_fr_14693.html
51 mins

Yes  z1001
12 hrs

Yes  Catherine CHAUVIN
2 days31 mins

36 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
béhaviorisme


Definition from wikipedia:
Le béhaviorisme (le terme vient de l'anglais behaviour qui signifie « comportement », on parle donc aussi de comportementalisme) est une approche de la psychologie à travers l'étude des interactions de l'individu avec le milieu qui se concentre sur l'étude du comportement observable et du rôle de l'environnement en tant que déterminant du comportement1.

Example sentence(s):
  • Les tenants du behaviorisme soutiennent la thèse selon laquelle nos idées, notre personnalité ainsi que nos comportements sont le résultat de l'expérience - Université du Québec  
  • L'acte de naissance du behaviorisme est constitué par l'article intitulé « La Psychologie telle qu'un behavioriste la voit », que John Watson publia en 1913 - Encyclopédie Universalis  

Explanation:
On peut également parler de "comportementalisme" (moins fréquent)
Sophie Govaere McConnell
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 11

Votes in favor of/against selecting this as the best translation of the term asked
Yes  z1001
12 hrs

Yes  Patrick Fischer: http://www.cnrtl.fr/definition/behaviorisme
17 hrs

42 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
behaviorisme


Definition from Dictionnaire encyclopédique de pédagog:
Le behaviorisme est l'étude objective du comportement, refusant l'introspection, ramenant les conduites à une chaîne de stimulations et de réponses.

Example sentence(s):
  • Les tenants du behaviorisme soutiennent la thèse selon laquelle nos idées, notre personnalité ainsi que nos comportements sont le résultat de l'expérience que l'environnement nous fait vivre. - Serveur web de l'enseignement: wwwens  
Frederique Taylor
United Kingdom
Native speaker of: French

Votes in favor of/against selecting this as the best translation of the term asked
Yes  avsie: Mon Garnier-Delamarre me donne aussi 'behaviorisme'
3 hrs
  -> Merci Marie-Claude

Yes  z1001
12 hrs
  -> Merci

Yes  Patrick Fischer: http://www.cnrtl.fr/definition/behaviorisme
17 hrs
  -> Merci

43 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
Behaviorisme


Definition from own experience or research:
ou comportementalisme

Théorie qui fait consister la psychologie dans l'étude scientifique et expérimentale du comportement (sans physiologie ni instropection)

Example sentence(s):
  • Mais le psychologue comportementaliste n’est pas que chercheur. Quittons le domaine de la recherche scientifique pour celui des idéologies. La pratique du comportementalisme dans son activité de recherche peut doter le comportementaliste de routines mentales qui ont des conséquences lorsque, quittant son laboratoire, il regarde vivre les gens. Le comportementalisme des sciences psychologiques peut pousser ses pratiquants, notamment s’ils sont psychologues sociaux, répétons : hors de leur activité de recherche, lorsqu’ils regardent notre existence sociale telle qu’elle se réalise dans les rapports sociaux, à emprunter quelques routines intellectuelles au mode de penser qui est le leur lorsqu’ils travaillent au laboratoire. Ils le font par exemple en attribuant plus d’importance que d’autres à ce que font explicitement les gens dans cette existence et dans ces rapports sociaux (ce qui est pour ces comportementalistes l’équivalent des comportements « observables »). Par exemple aussi en s’arrêtant plus que d’autres sur les conditions objectives (qui sont pour eux l’équivalent des « facteurs déterminants ») qui peuvent conduire les gens à faire ce qu’ils font plutôt qu’autre chose qu’ils préfèreraient pourtant bien faire (notamment lorsque ces gens sont insérés dans des structures de délégation de pouvoir). - Web  
Cosmonipolita
Argentina
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Votes in favor of/against selecting this as the best translation of the term asked
Yes  Patrick Fischer: http://www.cnrtl.fr/definition/behaviorisme
17 hrs

6 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +6
behaviorisme


Definition from DICOSPY.com:
Développé par Watson au début du 20eme siècle en réaction à la méthode de l'introspection, le béhaviorisme se veut science du comportement.
Pour le courant béhavioriste, les seuls phénomènes pouvant faire l'objet d'une étude scientifique sont ceux objectivement observables.
Ainsi, tous les comportements et toutes les émotions sont envisagés sous l'angle de réponses comportementales à des stimulus extérieurs.
Ces réponses sont le fruit d'un apprentissage se déclenchant par réflexes conditionnés. Le courant béhavioriste n'est plus de mise actuellement.

Example sentence(s):
  • Le behaviorisme, longtemps influent avant d'être détrôné par le cognitivisme dans les années 50, reste un moment majeur de la psychologie scientifique. - SciencesHumaines.com  
gallia
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Votes in favor of/against selecting this as the best translation of the term asked
Yes  Sandra Mouton
54 mins

Yes  z1001
6 hrs

Yes  stephanie lebrun: Théorie qui fait consister la psychologie dans l'étude scientifique et expérimentale du comportement (psychologie du comportement), sans recours à l'introspection, ni aux explications d'ordre physiologique, ni à la psychologie profonde. (Le Robert)
11 hrs

Yes  Patrick Fischer: http://www.cnrtl.fr/definition/behaviorisme
12 hrs

Yes  clauswe
15 hrs

Yes  AnaigD
1 day11 hrs

2 days23 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
behaviorisme


Definition from Nathan:
Etude objective du comportement,refusant l'introspection, ramenant les conduites à une chaîne de stimulations de réponses.
Tiré de HOTYAT, Fernand; DELEPINE-MESSE, Denise. Dictionnaire encyclopédique de pédagogie moderne à l'usage des enseignants, des éducateurs et des parents. Paris : Nathan, 1973. 340 p., p. 42

Example sentence(s):
  • Le behaviorisme, longtemps influent avant d'être détrôné par le cognitivisme dans les années 50, reste un moment majeur de la psychologie scientifique. - Bibliothèque idéale des sciences humai  
  • Le behaviorisme naît d'une volonté d'abqndonner toute forme de "mentalisme" et d'un souhait de se doter d'une méthodologie scientifique rigoureuse. - vetopsy  
xxxJane Elliott
United Kingdom
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench




The glossary compiled from Glossary-building KudoZ is made available openly under the Creative Commons "By" license (v3.0). By submitting this form, you agree to make your contribution available to others under the terms of that license.
Creative Commons License