KudoZ home » English to French » Education / Pedagogy

stream

French translation: une activité éducative non formelle


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:non formal education stream
French translation:une activité éducative non formelle
Entered by: Marion Feildel

16:34 Dec 14, 2010
English to French translations [PRO]
Education / Pedagogy
English term or phrase: stream
C'est le sens du mot stream qui me pose problème ici.
Voici la phrase : "non formal education stream"
C'est dans le contexte de création d'écoles pour tous en Inde
Isabelle Barth-O'Neill
une activité éducative non formelle
Explanation:
fut proposée...

"La société indienne a su trouver des réponses innovantes pour faire face au défi de l'éducation, notamment avec le développement de structures d'éducation non formelles, ou encore du téléenseignement.

L'éducation non formelle : " activité éducative organisée en dehors du système officiel " (UNESCO)
Répondre aux besoins et aux réalités des familles indiennes :
L'éducation non-formelle a été mise en place en Inde dans les années 70 pour faire face au principal problème éducatif qui est l'abandon de la scolarité au cours du primaire. Elle s'adresse à des enfants non scolarisés qui appartiennent le plus souvent aux couches les plus pauvres ou les plus faibles de la société. Beaucoup d'enfants doivent en effet aider leur famille dans les travaux ménagers ou gagner eux-mêmes leur vie. De plus, même si l'école est gratuite, les repas, les manuels, les fournitures, les uniformes souvent obligatoires, ne sont pas à la portée de tous.
Un enseignement souple et diversifié : L'enseignement non-formel se veut libre de toute rigidité concernant le programme, le matériel et les méthodes d'enseignement. Ainsi, concrètement, des écoles, de tailles très diversifiées et s'adressant à des populations-cibles identifiables (filles, ruraux...) se sont multipliées en Inde, pouvant être créées par des particuliers, des familles, des associations, des ONG, des groupes religieux… "
Selected response from:

Marion Feildel
Turkey
Grading comment
Sauf que je préfère le mot cadre à activité -
Merci beaucoup pour toutes ces explications
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2filière
FX Fraipont
5flux
b_saivenkatesh
5un cadre d'éducation non formelle
André Filteau
3 +1cursus
GILOU
3une activité éducative non formelle
Marion Feildel


Discussion entries: 8





  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
flux


Explanation:
"flux" seems to be most appropriate here, ahead of other options like coulure, fuite...

b_saivenkatesh
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in TamilTamil

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
filière


Explanation:
le "streaming" en pédagogie, c'est par exemple répartir les élèves selon leurs capacités.

"With the new system of 'Streaming', students are streamlined according to their ... with each stream having its own curriculum, pedagogy, and evaluation. ..."
http://www.alcexams.ac.in/courses/degreespecial.htm

il s'agit ici d'une filière non formelle (pas à l'école de 8 à 16), de type formation en alternance je suppose.

FX Fraipont
Belgium
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 381

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Louis Cyril P
1 hr
  -> merci

agree  enrico paoletti
23 hrs
  -> merci

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
cursus


Explanation:
cursus scolaire = education stream

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 300

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Layla de Chabot
4 hrs

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
une activité éducative non formelle


Explanation:
fut proposée...

"La société indienne a su trouver des réponses innovantes pour faire face au défi de l'éducation, notamment avec le développement de structures d'éducation non formelles, ou encore du téléenseignement.

L'éducation non formelle : " activité éducative organisée en dehors du système officiel " (UNESCO)
Répondre aux besoins et aux réalités des familles indiennes :
L'éducation non-formelle a été mise en place en Inde dans les années 70 pour faire face au principal problème éducatif qui est l'abandon de la scolarité au cours du primaire. Elle s'adresse à des enfants non scolarisés qui appartiennent le plus souvent aux couches les plus pauvres ou les plus faibles de la société. Beaucoup d'enfants doivent en effet aider leur famille dans les travaux ménagers ou gagner eux-mêmes leur vie. De plus, même si l'école est gratuite, les repas, les manuels, les fournitures, les uniformes souvent obligatoires, ne sont pas à la portée de tous.
Un enseignement souple et diversifié : L'enseignement non-formel se veut libre de toute rigidité concernant le programme, le matériel et les méthodes d'enseignement. Ainsi, concrètement, des écoles, de tailles très diversifiées et s'adressant à des populations-cibles identifiables (filles, ruraux...) se sont multipliées en Inde, pouvant être créées par des particuliers, des familles, des associations, des ONG, des groupes religieux… "


Marion Feildel
Turkey
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 21
Grading comment
Sauf que je préfère le mot cadre à activité -
Merci beaucoup pour toutes ces explications

3 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
un cadre d'éducation non formelle


Explanation:
Avec l'explication que tu as donnée, j'ai modifié ma proposition de traduction. Je pense bien que c'est cela.

André Filteau
Spain
Native speaker of: French