KudoZ home » English to French » Education / Pedagogy

Technical Major

French translation: spécialisation technique


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Technical Major
French translation:spécialisation technique
Entered by: Maryline Pinton

08:09 Sep 15, 2011
English to French translations [PRO]
Social Sciences - Education / Pedagogy / University
English term or phrase: Technical Major
All university partners of ZZZ that contribute to a technical major are parties to the corresponding agreement.

A ZZZ recognized Technical Major (90 ECTS) with a standardized XXX Minor (30 ECTS) is a two-year programme (120 ECTS) at advanced level leading to a Dual/double master’s degree.

At application time, the students have to give preferences for choice of Technical major.

The students admitted for this particular Technical Major study at the participating institutions according to the curriculum and study plan specified in Annex 3.

The Technical major includes a thesis of 30 ECTs and the XXX Minor includes a thesis of & ECTS.

> Parle-t-on de "majeure technique" ?
Maryline Pinton
France
spécialisation technique
Explanation:
Pour dire que j'avais pris l'"option" traduction en licence, plus jeune, je disais toujours "I majored in...". Cela ne veut pas dire que c'est juste et que cela s'applique à tous les contextes, mais je pense que c'est le sens ici, et que c'est plus clair que les calques.

Major/minor = spécialisation primaire/secondaire, s'il y a besoin de faire la distinction.

Major is what you'll be focusing on studying for the next 4-5 years of college. A minor is something you focus on studying as well but not as important as your major.

Définition:
For example, let's say I want to major in Economics and minor in Chinese. When I graduate, I would have learned a lot about Economics and maybe pursue a job dealing with Economics. My minor in Chinese is just showing that I emphasized my studies on the culture and language however it is not my main focus.

http://answers.yahoo.com/question/index?qid=20080812172405AA...

On trouve aussi ce choix ici:
http://www.uqar.ca/programmes/description/0580.htm

Cela vaut ce que ça vaut, mais sur le site d'un institut de licence montpelliérain, on peut lire par exemple :

Spécialisation de 3ème année - Viticulture-Oenologie + Diplôme National d'Œnologue (DNŒ)
Nombre de crédits ECTS : 90

http://www.agro-montpellier.fr/web/pages/?idl=19&page=216&id...

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs (2011-09-15 11:41:26 GMT)
--------------------------------------------------

"Spécialité" est peut-être mieux, après réflexion. A voir!


--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs (2011-09-15 12:10:03 GMT)
--------------------------------------------------

"Principale" pour "primaire", aussi? A voir.

Je suis tombé sur une source bilingue (Université de Calgary), sinon:

Today the university has more than 60 academic departments and major program areas.
=> Aujourd'hui, l'Université a plus de 60 départements et domaines de spécialisation principale.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Pa...

--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs (2011-09-15 12:12:47 GMT)
--------------------------------------------------

Dernière info:

Spécialisation principale – Correspond à la notion anglo-
saxonne de "major" (la matière principale dans un cycle
d’études universitaire menant à la licence). Dans certains
pays, la notion de spécialisation principale est inusitée.
Elle peut être omise s’il est probable que les chefs
d’établissement ne saisissent pas cette notion.

http://tinyurl.com/453ax5x
Selected response from:

Frankie JB
France
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5un majeur en technique
Isabelle F. Brunet
3spécialisation technique
Frankie JB
Summary of reference entries provided
sites d'université en France ?cchat

  

Answers


3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
technical major
spécialisation technique


Explanation:
Pour dire que j'avais pris l'"option" traduction en licence, plus jeune, je disais toujours "I majored in...". Cela ne veut pas dire que c'est juste et que cela s'applique à tous les contextes, mais je pense que c'est le sens ici, et que c'est plus clair que les calques.

Major/minor = spécialisation primaire/secondaire, s'il y a besoin de faire la distinction.

Major is what you'll be focusing on studying for the next 4-5 years of college. A minor is something you focus on studying as well but not as important as your major.

Définition:
For example, let's say I want to major in Economics and minor in Chinese. When I graduate, I would have learned a lot about Economics and maybe pursue a job dealing with Economics. My minor in Chinese is just showing that I emphasized my studies on the culture and language however it is not my main focus.

http://answers.yahoo.com/question/index?qid=20080812172405AA...

On trouve aussi ce choix ici:
http://www.uqar.ca/programmes/description/0580.htm

Cela vaut ce que ça vaut, mais sur le site d'un institut de licence montpelliérain, on peut lire par exemple :

Spécialisation de 3ème année - Viticulture-Oenologie + Diplôme National d'Œnologue (DNŒ)
Nombre de crédits ECTS : 90

http://www.agro-montpellier.fr/web/pages/?idl=19&page=216&id...

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs (2011-09-15 11:41:26 GMT)
--------------------------------------------------

"Spécialité" est peut-être mieux, après réflexion. A voir!


--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs (2011-09-15 12:10:03 GMT)
--------------------------------------------------

"Principale" pour "primaire", aussi? A voir.

Je suis tombé sur une source bilingue (Université de Calgary), sinon:

Today the university has more than 60 academic departments and major program areas.
=> Aujourd'hui, l'Université a plus de 60 départements et domaines de spécialisation principale.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Pa...

--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs (2011-09-15 12:12:47 GMT)
--------------------------------------------------

Dernière info:

Spécialisation principale – Correspond à la notion anglo-
saxonne de "major" (la matière principale dans un cycle
d’études universitaire menant à la licence). Dans certains
pays, la notion de spécialisation principale est inusitée.
Elle peut être omise s’il est probable que les chefs
d’établissement ne saisissent pas cette notion.

http://tinyurl.com/453ax5x

Frankie JB
France
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 16
Notes to answerer
Asker: Merci encore pour toutes ces précieuses informations


7 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
technical major
un majeur en technique


Explanation:
Au Canada c'est le terme que nous utilisons.

Example sentence(s):
  • Il a un diplôme qui se compose d'un majeur en littérature et d'un mineur en psychologie
Isabelle F. Brunet
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 12
Notes to answerer
Asker: En l'occurrence ma traduction n'est aps destinée au Canada. Je pense que c'est un anglicisme. Merci tout de même !





Reference comments


6 mins peer agreement (net): +1
Reference: sites d'université en France ?

Reference information:
En principe les universités affichent leur parcours et options.

Grenoble : UE28 Majeure thématiques ou techniques d'Histoire (S6)

--------------------------------------------------
Note added at 7 mins (2011-09-15 08:17:29 GMT)
--------------------------------------------------

Il ne s'agit pas de "majeure technique".


    Reference: http://sh.upmf-grenoble.fr/IL6HI028/0/fiche___ueup/
cchat
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 121

Peer comments on this reference comment (and responses from the reference poster)
agree  Sophie Reynaud: oui pour "majeure thématique"
1 hr