KudoZ home » English to French » Education / Pedagogy

contrived writing

French translation: rédaction dirigée

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:contrived writing
French translation:rédaction dirigée
Entered by: patfie

00:19 Mar 6, 2018
English to French translations [PRO]
Education / Pedagogy
English term or phrase: contrived writing
The TOWL-4 measures skills in two areas: Contrived Writing (sentence writing) and Spontaneous Writing (story writing). The Contrived Writing section consists of the following subtests:

Vocabulary measures skill in writing sentences with specific words.
Spelling measures skill in writing dictated sentences.
A Punctuation score is obtained when these same sentences are scored for capitalization and punctuation.
Logical Sentences requires children to edit illogical sentences.
Sentence Combining requires children to combine sentences in the best way.
patfie
rédaction dirigée
Explanation:
C'est pour moi l'exercice qui se rapproche le plus dans le système français.

--------------------------------------------------
Note added at 9 hrs (2018-03-06 09:26:56 GMT)
--------------------------------------------------

On parle plus facilement de rédaction que d'écriture.
Selected response from:

Valérie Ourset
Spain
Grading comment
Merci beaucoup!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4écriture dirigée
FX Fraipont
3 +3rédaction dirigée
Posted via ProZ.com Mobile
Valérie Ourset
4écriture sous contrainte
surbeg
3écriture sous dictée
Lorraine Dubuc
Summary of reference entries provided
Contrived writing et spontaneous writing
Germaine

  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
écriture sous dictée


Explanation:
par opposition à écriture spontanée, cette écriture est «forcée» par la dictée

Example sentence(s):
  • «en situation d'écriture spontanée ou sous dictée»

    https://books.google.ca/books?id=o8qYHQuR2IIC&pg=PA193&lpg=PA193&dq=%C3%A9criture+dict%C3%A9e+et+spontan%C3%A9e&source=bl&ots=KmlZBByCzO&sig
Lorraine Dubuc
Canada
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Germaine: Ce n'est qu'un des aspects dans la liste.
19 hrs
  -> Merci!

5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
écriture dirigée


Explanation:
écriture de phrases

--------------------------------------------------
Note added at 8 hrs (2018-03-06 09:13:07 GMT)
--------------------------------------------------

l'écriture automaique est le contraire absolu de "contrived writing"; Dans l'écriture dirigée (contrived) on donne des consignes strictes.

"Écriture automatique
L’écriture automatique est un mode d'écriture dans lequel n'interviennent ni la conscience ni la volonté.
Ce processus a au moins cinq champs d'application différents : littérature, psychologie, peinture, parapsychologie ou autohypnose.
En tant que phénomène spirite, l'écriture automatique est appelée psychographie."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Écriture_automatique

FX Fraipont
Belgium
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 393

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Odile Raymond
2 hrs
  -> merci!

agree  Gleyse
5 hrs
  -> merci!

agree  ZEINEB NALOUTI
7 hrs

agree  Germaine: bien qu'on trouve plus de références qui utilisent "rédaction", écriture = action de rédiger (et puis, il y a la dictée dans le lot, alors...)
15 hrs

6 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +3
rédaction dirigée


Explanation:
C'est pour moi l'exercice qui se rapproche le plus dans le système français.

--------------------------------------------------
Note added at 9 hrs (2018-03-06 09:26:56 GMT)
--------------------------------------------------

On parle plus facilement de rédaction que d'écriture.

Valérie Ourset
Spain
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci beaucoup!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Germaine: Il semble qu'il s'agit effectivement d'exercices/tests de rédaction qui mesurent le degré d'acquisition du langage écrit.
14 hrs
  -> Merci Germaine!

agree  katsy
15 hrs
  -> Merci Katsy!

agree  GILOU: je préfère rédaction
22 hrs
  -> Merci Gilou!

5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
écriture sous contrainte


Explanation:
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1140187/ecriture-sou...

--------------------------------------------------
Note added at 15 hrs (2018-03-06 15:38:01 GMT)
--------------------------------------------------

Intérêt de l'écriture sous contrainte en classe de langue
Paradoxalement il semble que la contrainte, la règle d'écriture, ne gêne pas l'imagination de l'élève mais, au contraire, la libère. Elle permet de dédramatiser l'acte d'écriture.
"En se forçant à appliquer un certain nombre de règles, on peut écrire quelque chose qu’on n’aurait jamais eu l’idée d’écrire et que le résultat soit bon ou moins bon, sans la contrainte l'élève n'aurait jamais produit ce résultat" nous explique Valeria Ciampa, professeure stagiaire, qui a mis en place des ateliers d'écriture sous contrainte avec ses élèves de LV3.
La contrainte rassure donc, d'une certaine manière, et la présence de ce cadre semble convenir tout particulièrement aux élèves en difficulté. L'élève n'est alors plus évalué sur sa créativité mais sur le respect de la contrainte.
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1140187/ecriture-sou...

surbeg
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Germaine: Ça ne désigne pas la même chose (cf. référence). Le contexte soumis n'est pas celui d'ateliers d'écriture, mais plutôt celui d'évaluation des acquis). // Vous confondez avec "constrained writing".
15 hrs
  -> Ce n'est pas une traduction littérale, c'est juste l'expression française qui désigne habituellement ce type de technique, conçue à l'origine pour la création littéraire, et qui est maintenant utilisée en classe à des fins pédagogiques.




Reference comments


20 hrs
Reference: Contrived writing et spontaneous writing

Reference information:
A total of eight subtests comprise the TOWL-3. The contrived format is utilized in the subtest of Spelling, Style, Vocabulary, Sentence Combining, and Logical Sentences. In the Vocabulary subtest, the student writes a sentence using a word given by the examiner. The Spelling and Style subtests ask the student to write dictated sentences, which are reviewed for punctuation, capitalization, and spelling errors. In the Logical Sentences subtest, the student must make an illogical sentence into one that makes sense, whereas the Sentence Combining subtest requires the student to make one longer sentence out of two or three smaller sentences.

The spontaneous format, which requires a student to write a story about a picture

https://books.google.ca/books?id=cc5XiMm8qzgC&pg=PA336&lpg=P...



--------------------------------------------------
Note added at 23 hrs (2018-03-06 23:32:37 GMT)
--------------------------------------------------

Constrained writing
Constrained writing is a literary technique in which the writer is bound by some condition that forbids certain things or imposes a pattern. (…) The most common constrained forms of writing are strict restrictions in vocabulary… For example: Reverse-lipograms,… Univocalic poetry,… Mandated vocabulary,… Alliteratives or tautograms,… Lipogram… Acrostics… Abecedarius… Palindromes… Anagrams,… Limitations in punctuation… Chaterism… There are a number of constrained writing forms that are restricted by length, including: Haiku… Drabble… Twiction…
https://en.wikipedia.org/wiki/Constrained_writing

Exercice d’écriture sous contrainte… A Constrained Writing Task…
(lire le paragraphe 3.3)
http://journals.openedition.org/lidil/3883#tocto2n5

Voir aussi (en cache, faites défiler):
http://ecoles.ac-rouen.fr/stvalery/peda/Rallye/message/contr...

Germaine
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 24