KudoZ home » English to French » Electronics / Elect Eng

compensate ....for

French translation: compenser

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:compensate for
French translation:compenser
Entered by: Tony M

16:09 Feb 2, 2018
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Electronics / Elect Eng / Patent for optical frequency domain reflectometry (OFDR)-based interrogation system
English term or phrase: compensate ....for
the data processing circuitry is configured to subtract the non-linear signal from the interferometric measurement data set to compensate the interferometric measurement data set for the time-varying disturbance

the data processing circuitry is configured to compensate the interferometric measurement data set for a strain on the optical fiber.

wherein the data processing circuitry is configured to determine motion, temporal delay, and strain along the sensing light guide and to compensate for accumulated motion, temporal misalignment, and strain along the sensing light guide.

the data processing circuitry is configured to subtract the non-linear signal from the interferometric measurement data set to compensate the interferometric measurement data set for the time-varying disturbance = les circuits de traitement de données sont configurés pour soustraire le signal non linéaire de l’ensemble de données de mesure interférométrique pour compenser la perturbation variable dans le temps dans l’ensemble de données de mesure interférométrique?
imouimou
Italy
compenser
Explanation:
I read it the same as you, and I think your proposed translation is correct — except perhaps to use 'afin de' instead of 'pour'.
Selected response from:

Tony M
France
Grading comment
merci!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +3compenser
Tony M
4afin de compenser les perturbations
Johannes Gleim


  

Answers


22 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +3
compenser


Explanation:
I read it the same as you, and I think your proposed translation is correct — except perhaps to use 'afin de' instead of 'pour'.

Tony M
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 1379
Grading comment
merci!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jasa Pipan: I also agree with the “afin de” suggestion!
6 hrs
  -> Thanks, Jasa!

neutral  Johannes Gleim: "afin de compenser" me plairais mieux. It's more elegant.
17 hrs
  -> Isn't that what I just said? But I only entered the actual term requested.

agree  Schtroumpf: Tout à fait.
19 hrs
  -> Merci, Schtroumpf !

agree  Kim Metzger
21 hrs
  -> Thanks, Kim!

18 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
compensate ....for disturbances
afin de compenser les perturbations


Explanation:
configured to subtract => configuré de manière à soustraire
to compensate ... for ... disturbance => afin de compenser la perturbation variable

Area Electromagnetic compatibility / Basic concepts
IEV ref 161-01-05
en electromagnetic disturbance
any electromagnetic phenomenon which can degrade the performance of a device, equipment or system, or adversely affect living or inert matter
Note – An electromagnetic disturbance can be an electromagnetic noise, an unwanted signal or a change in the propagation medium itself.

fr perturbation électromagnétique, f
parasite (électromagnétique), m
phénomène électromagnétique susceptible de créer des troubles de fonctionnement d'un dispositif, d'un appareil ou d'un système, ou d'affecter défavorablement la matière vivante ou inerte
Note – Une perturbation électromagnétique peut être un bruit électromagnétique, un signal non désiré ou une modification du milieu de propagation lui-même.
http://www.electropedia.org/iev/iev.nsf/display?openform&iev...
(term also applicable for optical phenomena)

Area Control technology / Variables and signals in control systems
IEV ref 351-48-08
Symbol z
en disturbance variable
undesired, independent and mostly unpredictable input variable acting from the outside on the system

SEE: Figures 1 and 2.
Figure 1 – Functional diagram indicating typical elements of an elementary open-loop control system
Figure 2 – Functional diagram indicating typical elements of an elementary closed-loop control system

fr variable perturbatrice, f
variable d'entrée non désirée, indépendante et la plupart du temps imprévisible, agissant sur le système depuis l'extérieur
VOIR: Figures 1 et 2.
Figure 1 – Schéma fonctionnel montrant les composants types d'un système élémentaire de commande en boucle ouverte
Figure 2 – Schéma fonctionnel montrant les composants types d'un système élémentaire de commande en boucle fermée
http://www.electropedia.org/iev/iev.nsf/display?openform&iev...
(cf. to the included graphics)

En outre, afin de compenser les pertes intermédiaires subies, une réparation compensatoire est entreprise.
europarl.europa.eu
In addition, compensatory remediation will be undertaken to compensate for the interim losses.
europarl.europa.eu

Cela permettrait de limiter la précarité au maximum, de procéder à des promotions (reclassements possibles pour les agents disposant de contrats de 3 ans minimum selon le statut) afin de compenser les pertes de salaires les plus importantes et de trouver des solutions internes adéquates avant le passage aux contrats à durée indéterminée.
unionsyndicale.eu
This would reduce insecurity to the minimum, make promotions possible (the Staff Regulations allow regrading for those with contracts of at least 3 years) to compensate for the largest salary reductions and allow for the finding of appropriate internal solutions before passing to contracts of unlimited duration.unionsyndicale.eu

Afin de compenser ce défaut, nous devons mettre au point notre maîtrise de l'information et être très critique quand nous sommes en ligne.
old.saferinternet.org
In order to compensate for this, we need to develop our information literacy skills and behave in a more discriminating manner when online.
old.saferinternet.org
https://www.linguee.fr/francais-anglais/traduction/afin de c...

L'approche utilisée pour la compensation des forces externes est basée sur la notion d'équivalence dynamique entre le système à l'état initial et le système perturbé. En effet, nous cherchons les mouvements, vitesses et accélérations nécessaires que doit effectuer le système perturbé qui est dans notre cas le torse du robot ROBIAN pour compenser instantanément les perturbations afin de reproduire le même comportement dynamique du torse sans perturbations que se soit pour une posture verticale du robot ou au cours d'un cycle de marche.
https://www.google.de/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd...

Ensuite, on démontrera plus spécifiquement les équations décrivant le transfert d'énergie entre les différents modes LPij causes par une perturbation du guide d'onde.
:
Une recherche reste devrait être faite afin de compenser ces réseaux de maniére passive, sinon ces réseaux devront être compensés de manière active.
:
3.10 MESURE DE LA PDL
On ne peut pas fabriquer un composant tout fibre optique sans connaître la dependance de ses pertes en fonction de la polarisation du signal, c'est ce que l'on appelle la PDL (Polarisation Dependent Loss)
https://www.google.de/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd...

Voilà donc une image qui illustre ce phénomène. Cette modulation évolue en fait afin de compenser les dérives du système ou de suivre la volonté de son organe de contrôle : la vitesse d’un bras de robot par exemple, qui variera pour suivre la trajectoire voulue.
:
3.3. Transmission de signaux par modulation de fréquence
Dans cette seconde partie de notre projet, nous avons fait de la modulation de fréquence grâce à un VCO, une fibre optique et d’autres composants ( notamment le 4046). L’utilisation d’une fibre optique permet de transporter un signal sur de grandes distances avec une très bonne immunité aux parasites. Le signal optique qui y transite est insensible aux perturbations électromagnétiques.
https://www.google.de/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd...


Autres tournures :

It can compensate for disturbances in the production process.
help.sap.com
Elle peut compenser les perturbations dans le procédé de fabrication.
help.sap.com

Subordinate control loops are primarily used to eliminate or compensate for external disturbances, such as fluctuations in the supply voltage
jumo.net
Les régulations en cascade sont utilisées en premier lieu pour éliminer ou compenser les perturbations externes, comme les variations de la tension
jumo.net

In this paper I describe an autonomous control system for hovering-type aircraft (such as the ducted-fan aircraft) that can compensate for external disturbances, for example forces due to wind.
ieeefondationcanadienne.org
Dans cet article je décris un système de contrôle autonome pour un avion de type planeur (tel que les avions à soufflante canalisée) qui peut compenser les perturbations externes, par exemple les forces causées par le vent.
ieeefondationcanadienne.org
https://www.linguee.fr/anglais-francais/traduction/compensat...

A feedforward/feedback model-free adaptive control system with two designs is introduced to compensate for measurable disturbances.
Un système de commande adaptatif sans modèle à propagation avant/rétroaction présentant deux conceptions est mis en oeuvre pour corriger des perturbations mesurables.

device and method used to automatically compensate for synchronous disturbances
dispositif et procédé de compensation automatique de perturbations synchrones
http://context.reverso.net/übersetzung/englisch-franzosisch/...

Nouvelle Strategie De Commande Du Filtre Actif Parallele Pour Compenser Les Perturbations En Courant : Courants Harmoniques, Reactifs Et Desequilibres
bstract
La présente publication traite le rejet des perturbations en courants par le filtre actif parallèle pour améliorer la qualité de l'énergie électrique. En effet, cette action de recherche s'articule autour d'une nouvelle méthode d'identification des perturbations en courant occasionnées par les charges polluantes omniprésentes dans les installations électriques industrielles. Un détecteur synchrone de la phase basé sur une PLL numérique est proposé pour détecter automatiquement la fréquence fondamentale (50 ou 60 Hz ±10%). L'efficacité de la méthode est éprouvée à travers la stratégie de commande du filtre actif parallèle afin de compenser individuellement ou conjointement les courants harmoniques, interharmoniques, déséquilibrés et réactifs. Les résultats de la simulation numérique, révèlent une extraction précise et une compensation parfaite de ces perturbations même en cas de changement de la fréquence et en cas de présence des creux, des harmoniques et des déséquilibres en amplitude de la tension du réseau.
https://www.researchgate.net/publication/221279369_Nouvelle_...

Johannes Gleim
Specializes in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 259




Voters for reclassification
as
PRO / non-PRO
Non-PRO (1): GILOU