KudoZ home » English to French » Energy / Power Generation

central heating and air conditioning system

French translation: système de chauffage et de climatisation


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:central heating and air conditioning system
French translation:système de chauffage et de climatisation
Entered by: Daniel Marquis

14:50 Aug 31, 2006
English to French translations [PRO]
Energy / Power Generation / home equipment/furnishings
English term or phrase: central heating and air conditioning system
In a paragrapp desribing someone's house: The main floor consists of a kitchen, dining room and living room. The entire house has a central air [conditioning] and heating system."
Mimi7
système de chauffage et de climatisation
Explanation:
Il ne faudrait pas oublier la partie « chauffage »! Voir d'ailleurs Termium.

--------------------------------------------------
Note added at 15 mins (2006-08-31 15:05:40 GMT)
--------------------------------------------------

Voir le site ci-après : http://www.geonergy.com/avantages_sp2.php

SYSTÈME DE CHAUFFAGE ET DE CLIMATISATION

--------------------------------------------------
Note added at 19 mins (2006-08-31 15:09:27 GMT)
--------------------------------------------------

Autre confirmation par le GDT :
HVAC system = système de chauffage, de ventilation et de climatisation
Selected response from:

Daniel Marquis
Grading comment
Merci!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +3système de chauffage et de climatisation
Daniel Marquis
5système de climatisation centralisée à airProelec
4 +1système de climatisation centralisée
Eliane Bannwarth
4 +1est équipée d'une climatisation centralehendiadys
4climatisation et chauffage central
Bertrand Besancon
4système de climatisation centralisé réversible
Elena Pavan
4système centrale de climatisation
swisstell


  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
système centrale de climatisation


Explanation:
and this takes care of heating and cooling

--------------------------------------------------
Note added at 8 mins (2006-08-31 14:59:05 GMT)
--------------------------------------------------

Climavital fabricant de, unité centrale de climatisation, climatisation mono bloc, groupe de climatisation, climatisation pour maison, réversible chaud ...
www.climavital.com/ -


swisstell
Italy
Native speaker of: German

5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
est équipée d'une climatisation centrale


Explanation:
dans la mesure où le climatiseur fait aussi chauffage, je ne suis pas sûr qu'il faille préciser :
système centralisé de chauffage et de climatisation

--------------------------------------------------
Note added at 9 mins (2006-08-31 14:59:23 GMT)
--------------------------------------------------

la parole à Google

hendiadys
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 28

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxdf49f: avec système centralisé de chauffage et de climatisation - en France quand on parle de climatisation d'air, on entend implicitement "air conditioning/refroidissement" mais pas chauffage // soleil chez moi aujourd'hui... enfin! :-))
1 hr
  -> Merci. Je vous crois sur parole. N'empêche, la climatisation de mon bureau sert plutôt en chauffage. Quel mois d'août pourri.

5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
système de climatisation centralisée


Explanation:
www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=15893

--------------------------------------------------
Note added at 9 mins (2006-08-31 14:59:24 GMT)
--------------------------------------------------

Vous recherchez un système réversible très performant et très discret ?

Choisissez : la climatisation centralisée " à air " !





Comment ça marche ?

Reliée à la pompe à chaleur, l'unité située à l'intérieur du logement est placée dans les combles, un faux plafond ou encore dans un placard. Cette unité intérieure est raccordée à un réseau de gaines par lesquelles l'air est diffusé dans les pièces.

L'air de votre logement est filtré par l'unité intérieure, puis, selon les saisons, chauffé ou refroidi avant d'être réparti dans vos pièces par la bouche de diffusion.

Un thermostat d'ambiance vous permet de contrôler et d'ajuster comme vous le souhaitez, la température de chaque pièce.


http://particuliers.edf.fr/article74.html

--------------------------------------------------
Note added at 11 mins (2006-08-31 15:01:36 GMT)
--------------------------------------------------

Différents systèmes de climatisation ou de rafraichissement

Climatiser un bâtiment peut se faire de plusieurs façons. Si les besoins sont ponctuels ou localisés, le maître d’ouvrage peut avoir recours à des appareils de faible puissance pour ainsi rafraîchir indépendamment chaque pièce. Ce type de climatisation est qualifié de décentralisée et fait appel à des climatiseurs individuels (Room Air Conditioning, RAC). Si les besoins sont globaux et réguliers, le maître d’ouvrage préfèrera un ou des appareils de puissance plus importante rafraîchissant tout ou partie du bâtiment avec plus ou moins d’indépendance entre les différentes zones. Ce type de climatisation est qualifié de centralisée (Central Air Conditioning).


http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&ca...


    Reference: http://produits-btp.batiproduits.com/.../systemes-climatisat...
    Reference: http://particuliers.edf.fr/article74.html
Eliane Bannwarth
France
Native speaker of: French

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Kim Metzger: http://www.cenerg.ensmp.fr/francais/index.html
6 mins
  -> merci Kim

neutral  xxxdf49f: c'est le système qui est centralisé - en France climatisation est comprise implictement comme "air conditioning/refroidissement" mais pas chauffage
1 hr

9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
système de climatisation centralisé réversible


Explanation:
Explication peut-etre pas très professionnelle, mais.... mon mari travaille dans la climatisation et c'est ce qu'on va installer dans les combles: quand le système fait aussi bien climatisation que chauffage il s'appelle réversible.

--------------------------------------------------
Note added at 13 mins (2006-08-31 15:03:42 GMT)
--------------------------------------------------

Voici un lien parmi les nombreux présents sur Internet
http://www.batiproduits.com/materiaux_construction/fabricant...


--------------------------------------------------
Note added at 14 mins (2006-08-31 15:04:25 GMT)
--------------------------------------------------

Pardon, climatisation centralisée, bien sur!

Elena Pavan
Native speaker of: Native in ItalianItalian

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  xxxdf49f: et pouquoi donc "réversible" ? /// merci pour cette explication - le terme n'est cependant pas employé très couramment hors milieu professionnel
1 hr
  -> réversible parce qu'en hiver il peut avoir une fonction chauffage. La raison exacte pour laquelle on a choisi le terme réversible je ne la connais pas, mais c'est celle utilisée couramment (voir aussi www.ademe.fr/particuliers/Fiches/confort_ete/rub4.htm

12 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +3
système de chauffage et de climatisation


Explanation:
Il ne faudrait pas oublier la partie « chauffage »! Voir d'ailleurs Termium.

--------------------------------------------------
Note added at 15 mins (2006-08-31 15:05:40 GMT)
--------------------------------------------------

Voir le site ci-après : http://www.geonergy.com/avantages_sp2.php

SYSTÈME DE CHAUFFAGE ET DE CLIMATISATION

--------------------------------------------------
Note added at 19 mins (2006-08-31 15:09:27 GMT)
--------------------------------------------------

Autre confirmation par le GDT :
HVAC system = système de chauffage, de ventilation et de climatisation

Daniel Marquis
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 70
Grading comment
Merci!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Eliane Bannwarth: il n'est pas nécessaire de préciser chauffage. La climatisation implique le fait de modifier la température mais cela peut aussi bien être à la hausse qu'à la baisse. cf. Le Robert et http://particuliers.edf.fr/article74.html.
6 mins
  -> Absolument pas : il existe des systèmes de climatisation et des systèmes de chauffage, qui ne comportent ni les mêmes circuits, ni les mêmes appareils. Pour ma part, j'ai travaillé assez longtemps dans ce domaine, pour dire qu'il faut distinguer.

agree  xxxdf49f: mais quand même je rajouterais centralisé
1 hr
  -> Merci. Je suis d'accord : j'ai oublié centralisé.

agree  Proelec: Finalement oui pour système centralisé de chauffage et de climatisation.
1 hr
  -> Merci bien.

agree  celinemollet
5 hrs
  -> Merci Céline.

30 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
système de climatisation centralisée à air


Explanation:
1) A mon avis, il faut ajouiter "à air", car il existe d'autres systèmes.
2) Ensuite, comme cela se fait souvent, je ne mettrais que "climatisation centralisée à air", en laissant tomber le "système de".

--------------------------------------------------
Note added at 35 mins (2006-08-31 15:25:58 GMT)
--------------------------------------------------

Sur G.fr "climatisation centralisée à air" donne 65 occurrences et renvoie bien aux "systèmes de ...".

Proelec
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 302

6 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
climatisation et chauffage central


Explanation:
"Toute la maison est équipée de climatisation et chauffage central"

Exemples:

Climatisation et chauffage central dans toutes les pièces ... Machine à laver, sèche-linge, fer et table à repasser, linge de maison, ventilateurs sur pied ...
www.villa-mosaica.com/Fre_nch/Tarifs_fr.php - 28k

.. bâtiments habitables sont équipés de climatisation et chauffage central. ... Ref : 05/573 Montagnac, Maison de Maître exploitée en 8 chambres d'hôtes ...
www.immolympic.fr/demeures_herault.html - 49k

Cette maison élégante d`été située parmi ses jardins tranquilles et isolés a ... climatisation et chauffage central réglable, téléphone direct et d`autres ...
www.maisturismo.pt/2/1829.html - 15k

Neuve, maison de dessin moderne avec 4 chambres et 3 salles de bains, climatisation et chauffage central. La cuisine fait partie du grand salon avec une île ...
www.casaspain.com/wfra/rs_locations_vacances_3.asp?miprovin... - 93k


Bertrand Besancon
Native speaker of: Native in FrenchFrench