KudoZ home » English to French » Energy / Power Generation

unregulated

French translation: non réglementé


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:unregulated
French translation:non réglementé
Entered by: FX Fraipont

10:13 Nov 21, 2013
English to French translations [PRO]
Energy / Power Generation / Secteur distribution gas/électricité
English term or phrase: unregulated
Bonjour
Je voudrais savoir si dans le secteur de la distribution d'électricité/ gaz naturel, on peut parler pr "unregulated" de secteur non réglementé ou s'il convient d'expliciter.
Perspective négative pour le secteur non réglementé (de distribution d'électricité/ gaz)? pour les opérateurs de gaz et électricité dont les tarifs ne sont pas réglementés?

merci

The outlook is negative for European/Middle East/Africa ***unregulated** electric and gas utilities.
The European/Middle East/Africa unregulated electric and gas utilities sector continues to be weighed down by weak market conditions, overcapacity (...).

(...)Also, while the outlook for ---regulated---- utilities remains stable, pressure on these companies is increasing as a result of rising investment requirements and government/regulatory efforts to contain customer bills and tariffs."
Irisgasp
non réglementé
Explanation:
"Marché de l'électricité en France - Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/.../Marché_de_l'électricité_en_France‎Translate this page
La loi « NOME » (Nouvelle Organisation du Marché de l'Électricité) du 7 décembre ... 2.1.1 Les tarifs réglementés; 2.1.2 Les prix de marché; 2.1.3 Les taxes ... zone terrestre non interconnectée au réseau métropolitain continental (sur une île, ..."

"Office fédéral de l'énergie OFEN - LME: les critiques des syndicats à ...
http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/.../index.html?...‎Translate this page
Sep 5, 2002 - Il invite les citoyens et les citoyennes, en glissant un oui dans l'urne, à opter pour un marché de l'électricité réglementé et à empêcher une ..."
Selected response from:

FX Fraipont
Belgium
Grading comment
merci !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3non réglementé
FX Fraipont
3 +1non réguléAlain Boulé
Summary of reference entries provided
Germaine

  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
non régulé


Explanation:
Pourquoi le prix de l'électricité augmente-t-il sur le marché non régulé ?

http://energie.sia-partners.com/20070625/pourquoi-le-prix-de...

Le secteur de l'électricité est par ailleurs réglementé, en ce qui concerne notamment la sécurité.

Alain Boulé
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 100

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU: ou contrôlé
30 mins
  -> Merci

agree  Adrien Esparron
56 mins
  -> Merci

disagree  Germaine: mésemploi du mot "régulé". Un prix "régulé" est en fait un prix contrôlé du fait qu'il est réglementé. Nombreux exemples sur le Net.
4 days

16 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
non réglementé


Explanation:
"Marché de l'électricité en France - Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/.../Marché_de_l'électricité_en_France‎Translate this page
La loi « NOME » (Nouvelle Organisation du Marché de l'Électricité) du 7 décembre ... 2.1.1 Les tarifs réglementés; 2.1.2 Les prix de marché; 2.1.3 Les taxes ... zone terrestre non interconnectée au réseau métropolitain continental (sur une île, ..."

"Office fédéral de l'énergie OFEN - LME: les critiques des syndicats à ...
http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/.../index.html?...‎Translate this page
Sep 5, 2002 - Il invite les citoyens et les citoyennes, en glissant un oui dans l'urne, à opter pour un marché de l'électricité réglementé et à empêcher une ..."

FX Fraipont
Belgium
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 440
Grading comment
merci !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Christian Fournier: absolument !
2 hrs
  -> merci!

agree  Lorraine Dubuc: tout à fait!
3 hrs
  -> merci!

agree  Bertrand Leduc
8 hrs
  -> merci!




Reference comments


4 days
Reference

Reference information:
Réguler: contrôler, maintenir et conserver la maîtrise de l'évolution d'un phénomène (Termes nouv. Sc. Techn. 1983). V. régulatif ex. de Ruyer. Empl. part. passé adj. Un moteur, régulé électroniquement... (Le Nouvel Observateur, 2 févr. 1976, p. 3, col. 3). Étymol. et Hist. 1. a) 1368 « décider de, déterminer » ...; b) 1370 « diriger » ...; à nouv. au XXe s. 1954 réguler ses actions ... réguler ses mouvements (RUYER, loc. cit.); 2. a) 1370 «modérer (ici, une passion)»... b) 1953 regulé part. passé adj. «qui a subi une régulation»... Empr. au b. lat. regulare « diriger, régler », lui-même dér. de regula, v. règle.

Réguler, régulé: pour une compagnie aérienne ou une autorité aéroportuaire, affecter les aéronefs et assurer le suivi de leur exploitation. Note : 1. Dans cette acception, on dit aussi « répartir », « ventiler »... Voir aussi : régulateur, -trice, régulation

Réglementer: Assujettir quelqu'un ou quelque chose à un règlement.

Unregulated: selon le cas - non soumis à un contrôle, hors règlement, anarchique, non réglementé, sans restriction, soumis à aucun règlement, incontrôlé - et dans le cas de l'électricité en tant que telle (power supply): non régulée, non stabilisée, sans régulation.
http://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2alpha/alpha-fra.html?la...


    Reference: http://atilf.atilf.fr
    Reference: http://www.culture.fr/franceterme
Germaine
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12