KudoZ home » English to French » Energy / Power Generation

dropout voltage

French translation: tension de décrochage

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:dropout voltage
French translation:tension de décrochage

11:58 Apr 13, 2018
    The asker opted for community grading. The question was closed on 2018-04-16 16:54:08 based on peer agreement (or, if there were too few peer comments, asker preference.)


English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Energy / Power Generation / Power supply
English term or phrase: dropout voltage
Motors experience PQ failures. Oftentimes, they are caused
by voltage sags that occur for more than one minute –
causing motor controllers to dropout. The dropout voltage
of motor controllers is typically 70% to 80% of nominal
voltage. Long duration voltage sags can cause heating in
induction motors because of the increased current drawn by
the motor.
Jean-Christophe Duc
France
tension de décrochage
Explanation:
"Guide de conception des réseaux électriques ... - Automation Sense
http://www.automation-sense.com/.../guide-de-conception-des-...
Moteur asynchrone à rotor bobiné (ou à bagues) avec cascade hyposynchrone..............227. 3.3.3.3. ...... Le contrôleur d'isolement et les détecteurs associés à des tores installés sur chaque départ permettent de suivre ...... la chute de tension instantanée maximale admissible ou la tension de décrochage Vdec , qui définit la ..."

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs (2018-04-13 15:18:42 GMT)
--------------------------------------------------

"Les réglages d’usine sont toujours pré-configurés à l’usine et définissent les principaux paramètres du contrôleur.
La plupart des réglages trouvés sur cette page ne peuvent être modifiés que par un employé qualifié de Tornatech et sont protégés par un mot de passe de niveau 8.
Tension de décrochage normal : Pourcentage de tension nominale sous lequel la de la source de tension normale sera disqualifiée (après expiration du délai de coupure normal).
Tension de lecteur normale : Pourcentage de tension nominale au-dessus duquel la de la source de tension normale sera requalifiée (après expiration du temps de retransfert).
Coupure normale : Délai après lequel l’alimentation normale peut être disqualifiée.
Tension de décrochage alternatif : Pourcentage de tension nominale sous lequel la source de tension alternative sera disqualifiée."
1 manuel d'installation et de maintenance pour contrôleur ... - Tornatech
https://www.tornatech.com/.../fichiers/GPX GPU-manual-FR.pd

--------------------------------------------------
Note added at 6 hrs (2018-04-13 18:27:17 GMT)
--------------------------------------------------

If you try a minimum, there is no such thing as a "broken link" ; just copy and paste the text, and you will get the PDF.
https://www.tornatech.com/fichiersUpload/fichiers/MPA-Manual...
Selected response from:

FX Fraipont
Belgium
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2tension de décrochage
FX Fraipont
4 -2tension de déchet ou de relâchement
Johannes Gleim


Discussion entries: 6





  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
tension de décrochage


Explanation:
"Guide de conception des réseaux électriques ... - Automation Sense
http://www.automation-sense.com/.../guide-de-conception-des-...
Moteur asynchrone à rotor bobiné (ou à bagues) avec cascade hyposynchrone..............227. 3.3.3.3. ...... Le contrôleur d'isolement et les détecteurs associés à des tores installés sur chaque départ permettent de suivre ...... la chute de tension instantanée maximale admissible ou la tension de décrochage Vdec , qui définit la ..."

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs (2018-04-13 15:18:42 GMT)
--------------------------------------------------

"Les réglages d’usine sont toujours pré-configurés à l’usine et définissent les principaux paramètres du contrôleur.
La plupart des réglages trouvés sur cette page ne peuvent être modifiés que par un employé qualifié de Tornatech et sont protégés par un mot de passe de niveau 8.
Tension de décrochage normal : Pourcentage de tension nominale sous lequel la de la source de tension normale sera disqualifiée (après expiration du délai de coupure normal).
Tension de lecteur normale : Pourcentage de tension nominale au-dessus duquel la de la source de tension normale sera requalifiée (après expiration du temps de retransfert).
Coupure normale : Délai après lequel l’alimentation normale peut être disqualifiée.
Tension de décrochage alternatif : Pourcentage de tension nominale sous lequel la source de tension alternative sera disqualifiée."
1 manuel d'installation et de maintenance pour contrôleur ... - Tornatech
https://www.tornatech.com/.../fichiers/GPX GPU-manual-FR.pd

--------------------------------------------------
Note added at 6 hrs (2018-04-13 18:27:17 GMT)
--------------------------------------------------

If you try a minimum, there is no such thing as a "broken link" ; just copy and paste the text, and you will get the PDF.
https://www.tornatech.com/fichiersUpload/fichiers/MPA-Manual...

FX Fraipont
Belgium
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 452
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.
Notes to answerer
Asker: Merci, j'ai également trouvé "tension de désamorçage", ce qui confirme


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Tony M: That's definitely the right term in THIS context! Originally, it was the voltage at which a relay would no long hold in; by extension nowadays, it means the voltage at which almost anything can "no longer do its job properly"!
30 mins

disagree  Johannes Gleim: Sorry, « décrochage » is pulling out of synchronism or breakdown, what is different from drop-out voltage. http://www.electropedia.org/iev/iev.nsf/display?openform&iev... http://www.electropedia.org/iev/iev.nsf/display?openform&iev...
2 hrs
  -> vos références ne sont pas pertinentes : décrocahge de COUPLE. Perte de SYNCHRONISME. Cela ne s'applique pas à la tension des contrôleurs de moteurs.

agree  Kim Metzger
2 hrs

agree  HERBET Abel: Oui bien sûr
7 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -2
tension de déchet ou de relâchement


Explanation:
Domain INDUSTRY, ENERGY, Information technology and data processing
en
Term drop out voltage
Reliability 3 (Reliable)
Term Ref. Reg. 1572/93 (1) OJ L 156/93 p.106 Reg. 1556/95 (2) OJ L 152/95 p.104

fr
Term tension de relâchement
Reliability 3 (Reliable)
Term Ref. Reg. 1572/93 (1) OJ L 156/93 p.106
http://iate.europa.eu/SearchByQuery.do?method=searchDetail&l...

omain Electronics and electrical engineering, Information technology and data processing
en
Term drop out voltage
Reliability 3 (Reliable)
Term Ref. OJ L 158/1996
Term Note voltage regulators

fr
Term tension de déchet
Reliability 3 (Reliable)
Term Ref. JO L 158/1996
Term Note régulateurs de tension
http://iate.europa.eu/SearchByQuery.do?method=searchDetail&l...

"tension de relâchement" About 13.100 results (0,32 seconds)
"tension de déchet" About 36.900 results (0,37 seconds)

LDO veut dire en anglais : Low Dropout. Ce sont des régulateurs dont la tension de déchet entre l’entrée et la sortie est très faible.
https://www.electronique-radioamateur.fr/elec/composants/reg...

Cette différence de tension minimale, appelée tension de déchet, peut poser problème pour certains montages alimentés sur pile ou consommant beaucoup de courant. C'est pourquoi certains fabricants proposent des régulateurs de tension à faible tension de déchet, qui peut descendre à quelques dizièmes de volt (0,1V ou 0,5V par exemple). Ces régulateurs sont appelés LDO, pour Low Drop Out (faible chute de tension, 0,5V par exemple), ou VLDO, pour Very Low Drop Out (0,1V par exemple).
https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_reg_ten...

(54) Régulateur de tension à faible tension de dechet et faible courant de repos
:
[0003] La différence minimale entre les tensions d'entrée et de sortie qui permet encore au régulateur à faible tension de déchet de réguler la tension de sortie est connue sous le nom de "tension de déchet" ("drop out voltage").
https://data.epo.org/publication-server/html-document-maximi...
DROP OUT VOLTAGE RANGE / TENSION DE RELACHEMENT : 1 to / à 3 Vdc
https://www.google.de/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd...

-d'autres sigles d'identification se rapportant à des circuits qui satisfont à la présente description0 ex 8542 19 50Régulateur de tension avec un courant de repos de 75 mA et une tension de relâchement de 380 mV à 100 mA, sous forme de circuit intégré monolithique analogique, enserré dans un boîtier dont les dimensions extérieures n'excèdent pas 7×11 mm, comportant au maximum 8 connexions, et portant:
EurLex-2
-other identification markings relating to devices complying with the abovementioned description0 ex 8542 19 50Voltage regulators with a quiescent current of 75 mA and a drop out voltage of 380 mV at 100 mA, in the form of a monolithic integrated analogue circuit, contained in a housing the exterior dimensions of which do not exceed 7×11 mm, with not more than 8 connections and bearing:
https://fr.glosbe.com/fr/en/tension de relâchement

--------------------------------------------------
Note added at 3 Stunden (2018-04-13 15:18:22 GMT)
--------------------------------------------------

What is voltage dropout ?
Dropout is the smallest difference between a regulator’s input and its output voltage, which is required to maintain regulation and enable the regulator to provide rated voltage and current. It is important to have a low dropout voltage for increased efficiency and minimal heat dissipation.
https://www.sunpower-uk.com/glossary/what-is-voltage-dropout...

The dropout voltage is the minimum voltage required across the regulator to maintain regulation.
https://www.google.de/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd...
(Texas Instruments)

Le problème est que les Aop imposés (contraintes spatiales) ont une tension de déchet de 3 à 4V, pour le 21V c'est insuffisant.
Avez vous une idée pour réduire la tension de déchet résultante, j'avais pensé à un suiveur fait d'un transistor en sortie de l'Aop qui me réduirait la tension de déchet à 700mV, mais cette solution n'est pas très stable.
http://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?t=67464

Attention : si l'AOP est alimenté en mono-tension (broche d'alim V- reliée à la masse par exemple, ce point est abordé plus loin) alors sa sortie délivre une tension égale à sa tension de déchet, tant que la tension d'entrée (appliquée sur l'entrée non-inverseuse) est inférieure à cette tension de déchet. Exemple : si la tension de déchet de l'AOP est de 1 V sur le rail V-, alors toute tension d'entrée comprise entre 0 V et +1 V conduira à une tension de +1 V en sortie.
https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_aop.htm...

La tension de déchet correspond donc au "dropout voltage", au moins pour les AOPs and régulateurs

And for relays?

The dropout voltage is the maximum voltage below which a closed switch will open. For example, for the same "12V" relay, the dropout voltage is 3.3 V.
http://relaysbc.sourceforge.net/relays.html

"Dropout voltage" shows how low the coil voltage must go to turn "off" again. It will always turn off at 10% or lower. The value may be higher (though not as high as the rated pickup voltage.
https://electronics.stackexchange.com/questions/256304/what-...

Is it the same as "tension de relâchement"?

drop-out voltage n ELEC ENG tension de relâchement f, tension de retombée f
https://books.google.de/books?id=hU8qBgAAQBAJ&pg=PA220&lpg=P...

tension de relâchement f Rückfallspannung f drop-out voltage
https://books.google.de/books?id=_sbQBgAAQBAJ&pg=PA369&lpg=P...

Tension de relâchement/Release voltage 0,8 VDC
https://www.google.de/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd...
(Celduc)

Zelio Time - relais temporisé travail - 3..300s - 240Vca/cc - statique
[Us] tension d'alimentation 24…240 V CA/CC à 50/60 Hz
Tension de déchet <= 3 V fermé contact(s) 0,7 A
https://www.google.de/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd...
(Schneider Electric)

Plage de tension de commande (selon EN60947-4-2) 10->24VDC
Tension de déchet max. 2,5VDC
Tension de relâchement Ut>2,5VDC
https://www.google.de/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd...
(Celduc)

Tension d’enclenchement à l’état 1 logique >= 14 V~
Tension de relâchement à l’état 0 logique <= 5 V~
https://www.google.de/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd...
(Crouzet)

Conclusion: "tension de relâchement" and "tension de déchet" are the same as "dropout voltage", at least for relays.


--------------------------------------------------
Note added at 6 Stunden (2018-04-13 18:45:32 GMT)
--------------------------------------------------

Still another reliable reference:

drop-out / perte de niveau (ELF) | (relay) / mise f au repos, déclenchement m, retombée f
~ value (relay) / tension f de déclenchement, tension f de désexitation, tension f de mise au repos
(Comprehensive Dictionary of Engineering and Technology, English-French) from my shelf.

Johannes Gleim
Specializes in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 75

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Tony M: Certainly not 'tension de déchet', which is something quite different — the minimum volts drop across a regulator at which it can still regulate; from the last ref., 'tension de relâchement' appears to be the same thing as 'tension de déchet'.
30 mins
  -> The same thing as "tension de décrochage" you agreed to? Did you check all my proposals and references, including that of my annex?

disagree  FX Fraipont: la "tension de déchet" concerne les amplificateurs opérationnels http://forums.futura-sciences.com/electronique/357551-tensio...
1 hr
  -> et les relais! Voir mon annexe.