KudoZ home » English to French » Engineering (general)

power generation duties

French translation: rôle accru en production d'énergie


13:20 May 2, 2008
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Engineering (general)
English term or phrase: power generation duties
article entitled "Gas turbines grab a wider share of power generation duties"

merci beaucoup !
Daphnee
French translation:rôle accru en production d'énergie
Explanation:
Dans le sens de Philippe, il peut y avoir plusieurs façons de traduire ce titre, selon le contenu de l'article. L'aspect important ici est que le mot "duties" ne veut pas dire "taxes" ou "tarifs douaniers", mais plutôt "responsabilités"; mais comme il est difficile pour une turbine à gaz d'avoir des responsabilités, il est plus normal de parler du "rôle" qu'elle joue dans le domaine de la production d'énergie, par rapport à d'autres moyens de production ou sources d'énergie.

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2008-05-02 14:31:29 GMT)
--------------------------------------------------

Ma suggestion de traduction du titre au complet aurait été: "Les turbines à gaz jouent un rôle accru en production d'énergie".
Selected response from:

Bernard Arsenault
Canada
Grading comment
merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1responsabilités de production d'énergie (électrique)
Anne de Freyman
5 -1capacités de production d'énergieProelec
4regime de puissanceBenvent
4production d'électricité
Arnold007
4rôle accru en production d'énergie
Bernard Arsenault
4besoins en énergie
Philippe Jadot
4taxes sur la production d'électricitéEdwige SILVENT


  

Answers


12 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
responsabilités de production d'énergie (électrique)


Explanation:
une suggestion

Anne de Freyman
United Kingdom
Native speaker of: French
PRO pts in category: 7

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Arnold007: une part plus grande de la production d'électricité ...
3 hrs

17 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
besoins en énergie


Explanation:
Si l'article traite de production d'électricité, on pourrait dire : Les centrales thermiques au gaz comblent une proportion accrue des besoins en énergie.

Le tout est de savoir si cela correspond au contenu de l'article.

Philippe Jadot
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

14 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
taxes sur la production d'électricité


Explanation:
Bjr, je vous conseille de consulter la banque terminologique européenne l'IATE. Il y a plusieurs suggestions sur 'power generation'

--------------------------------------------------
Note added at 17 minutes (2008-05-02 13:37:38 GMT)
--------------------------------------------------

Sorry, I have made a mistake. it is not 'taxes', but I have found 'cycle'


    Reference: http://iate.europa.eu/iatediff/SearchByQuery.do?method=searc...
Edwige SILVENT
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

46 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
rôle accru en production d'énergie


Explanation:
Dans le sens de Philippe, il peut y avoir plusieurs façons de traduire ce titre, selon le contenu de l'article. L'aspect important ici est que le mot "duties" ne veut pas dire "taxes" ou "tarifs douaniers", mais plutôt "responsabilités"; mais comme il est difficile pour une turbine à gaz d'avoir des responsabilités, il est plus normal de parler du "rôle" qu'elle joue dans le domaine de la production d'énergie, par rapport à d'autres moyens de production ou sources d'énergie.

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2008-05-02 14:31:29 GMT)
--------------------------------------------------

Ma suggestion de traduction du titre au complet aurait été: "Les turbines à gaz jouent un rôle accru en production d'énergie".

Bernard Arsenault
Canada
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 30
Grading comment
merci

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Proelec: C'est vous qui m'avez mis sur la bonne voie ... Voir ma proposition.
8 mins
  -> Votre suggestion n'est pas mal du tout, en effet.

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
production d'électricité


Explanation:
une part plus grande de la production d'électricité ...

Arnold007
Canada
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 211

52 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): -1
capacités de production d'énergie


Explanation:
Ci-dessous, quelques exemples, mais il y en a bien d'autres :
N° 2223 - Proposition de résolution de M. Dominique Paillé tendant ...
N° 2223 - Proposition de résolution tendant à la création d'une commission d'enquête sur les capacités de production d'énergie électrique de la France ...
www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion2223.asp - 14k - En cache - Pages similaires
Ideas 4 development » Environnement durable
... d’investissement du gouvernement en géothermie, qui constituera l’essentiel des nouvelles capacités de production d’énergie installées au Kenya. ...
www.ideas4development.org/category/themes/environnement-dur... - 37k - En cache - Pages similaires
Amoes, l'Energie Positive
Enfin, cette démarche en deux temps permet de ne pas surdimensionner les capacités de production d'énergie et évite ainsi un gaspillage d'énergie primaire. ...
blog.amoes.com/?q=trnsys - 23k - En cache - Pages similaires
Dernière déclaration
12 juil 2005 ... Parallèlement, les investissements nécessaires dans de nouvelles capacités de production d'énergie, que l'AIE chiffre, pour le seul secteur ...
www.industrie.gouv.fr/portail/ministre/decl.php?decl_id=268... - 18k - En cache - Pages similaires
La Séchilienne-Sidec, producteur indépendant d'énergie
Le rythme des opérations de création de nouvelles capacités de production d'énergie y est donc rapide, ce qui constitue un facteur favorable pour ...
www.sechilienne-sidec.com/page.php?lang=fr&nom_page=realisa... - 13k - En cache - Pages similaires


--------------------------------------------------
Note added at 18 heures (2008-05-03 07:41:44 GMT)
--------------------------------------------------

Pour Arnold : voir aussi par exemple :
IEER | E&S No. 36: Des risques insurmontables : L’énergie ...
b Ces estimations correspondent à une technologie de turbines à gaz naturel à ... dimensions avec une capacité de production thermique au gaz naturel.12 ...
www.ieer.org/ensec/no-36/no36frnc/risques.html - 61k - En cache - Pages similaires
[PDF]
P : L : ’
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
profondément les capacités de production thermiques (charbon, fuel, .... substituer à un moyen de semi-base ou de pointe, typiquement une turbine à gaz, qui ...
www.enr.fr/DL/publications/confpresse2003partie1.pdf - Pages similaires
Boursica - Nouvelles Financières - Bourse de Paris, forums ...
18 mar 2008 ... Développement des capacités de production POWEO développe sur le ... essentiellement de type CCGT (turbines à gaz à cycle combiné), ...
www.boursica.com/depeches/lire1.php1/news/58817 - 26k - En cache - Pages similaires
[PDF]
18e Congrès Mondial de l'Énergie - Conclusions et Recommandations
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
1 août 2007 ... aux capacités de production sont susceptibles de ralentir ou de porter .... mondiales existantes fonctionnant à l'aide d'une turbine à gaz à ...
www.worldenergy.org/documents/baconclusions_fr.pdf - Pages similaires
[PDF]
L’ÉNERGIE ÉLECTRIQUE : ANALYSE DES RESSOURCES ET DE LA PRODUCTION
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
proportion croissante de la population s’inquiète,. souvent à juste titre, des dangers liés à ...... capacité de production de 740 MW pour une énergie ...
https:/.../483/content/Ressources/biblio/ressource_conso/conso_production_energie_multon_1999_clubEEA.pdf - Pages similaires
Cairn - Intégration latérale dans le secteur de l'énergie
La production de la turbine à gaz diminue moins que la production non ... On peut aussi établir facilement qu’augmenter la capacité de production K de la ...
www.cairn.info/revue-de-l-ofce-2007-2-page-453.htm - Pages similaires
Franche-Comté - Recrutement et offres d'emploi cadres
La société Wamar va s'implanter sur l'Aéroparc de Fontaine (Territoire de Belfort), à proximité du site de production de turbines à vapeur et à gaz de ...
www.cadres.apec.fr/.../currentArticle_ART_6040/Des recrutem... - 61k - En cache - Pages similaires
Communiques de presse - Salle de presse - Conference de presse ...
POWEO développe sur le territoire français des projets de capacités de production en thermique à flamme, essentiellement de type CCGT (turbines à gaz à ...
www.communique-de-presse.com/content/view/6783/385/ - 73k - En cache - Pages similaires
Invest Valley - Finance et Technologies
Augmentation du portefeuille de projets de capacités de production ... essentiellement de type CCGT (turbines à gaz à cycle combiné), ainsi que des projets ...
www.investvalley.com/actu.php?news=145016&auth= - 31k - En cache - Pages similaires
Comptes rendus de la commission des affaires économiques, de l ...
Il a estimé que les capacités de production d'électricité n'avaient pas assez .... Enfin, 40 % de l'électricité sera produite à partir de turbines à gaz à ...
www.assemblee-nationale.fr/12/cr-cpro/05-06/c0506044.asp - 64k -

--------------------------------------------------
Note added at 18 heures (2008-05-03 07:50:53 GMT)
--------------------------------------------------

Il me semble que c'est bien le sens à donner au titre de l'article :
"Les turbines à gaz s'emparent d'une plus large part des capacités de production d'énergie".

Proelec
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 878

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Arnold007: on ne parle pas de capacité de production dans le texte, mais de production.
8 hrs
  -> Voir complément à ma réponse svp.

23 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
regime de puissance


Language variant: regime de la production d'energie electrique.

Explanation:
Le mot "regime" indique un niveau, comme le mot "duty" en Anglais indique un niveau...

Benvent
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian
PRO pts in category: 3