KudoZ home » English to French » Engineering: Industrial

piece-part FMEA

French translation: AMDEC pour chaque pièce (par pièce)


11:39 Dec 6, 2010
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Engineering: Industrial / failure analysis
English term or phrase: piece-part FMEA
Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver l'équivalent de "piece-part FMEA", qui est un type précis ("niveau composant") d'AMDE.

Voir
http://en.wikipedia.org/wiki/Safety_engineering#Failure_mode...

Merci !
Michael Mestre
France
French translation:AMDEC pour chaque pièce (par pièce)
Explanation:
Ford p.ex. oblige tous ses sous-traitants à effectuer une AMDEC pour chaque pièce. L'AMDEC fait également de plus en plus son entrée dans les autres ...
erwan.neau.free.fr/Toolbox/AMDEC.htm

--------------------------------------------------
Note added at 1 day18 hrs (2010-12-08 05:46:05 GMT)
--------------------------------------------------

Michael, pour moi l'acronyme 4 lettres (anglais) passe à 5 lettres en fr, je ne veux pas créer de polémiques...

AMDEC (FMEA)18 févr. 2010 ... AMDEC = Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité.
membres.multimania.fr/hconline/qualite/amdec.htm
Selected response from:

GILOU
France
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +2AMDEC pour chaque pièce (par pièce)
GILOU
4AMDE pièce-part
Johannes Gleim
Summary of reference entries provided
FMEA and FMEAC
Johannes Gleim

Discussion entries: 1





  

Answers


13 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
AMDE pièce-part


Explanation:
Failure Mode and Effects Analysis (FMEA) is a bottom-up, inductive analytical method which may be performed at either the functional or piece-part level. For functional FMEA, failure modes are identified for each function in a system or equipment item, usually with the help of a functional block diagram. For piece-part FMEA, failure modes are identified for each piece-part component (such as a valve, connector, resistor, or diode). The effects of the failure mode are described, and assigned a probability based on the failure rate and failure mode ratio of the function or component.
http://en.wikipedia.org/wiki/Safety_engineering

Types d’AMDE pris en charge
• Processus
• Conception
• Fonctionnel
• Composant
• Pièce-part
• Synthèse des modes de défaillances et de leurs effets
(FMES, Failure Mode and Effects Summary)
http://fr.ptc.com/WCMS/files/106733/fr/4782_Relex_FMEA_DS_FR...

Johannes Gleim
Works in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 41

7 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
piece-part fmea
AMDEC pour chaque pièce (par pièce)


Explanation:
Ford p.ex. oblige tous ses sous-traitants à effectuer une AMDEC pour chaque pièce. L'AMDEC fait également de plus en plus son entrée dans les autres ...
erwan.neau.free.fr/Toolbox/AMDEC.htm

--------------------------------------------------
Note added at 1 day18 hrs (2010-12-08 05:46:05 GMT)
--------------------------------------------------

Michael, pour moi l'acronyme 4 lettres (anglais) passe à 5 lettres en fr, je ne veux pas créer de polémiques...

AMDEC (FMEA)18 févr. 2010 ... AMDEC = Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité.
membres.multimania.fr/hconline/qualite/amdec.htm

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 1044
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.
Notes to answerer
Asker: Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. Je suis désolé de ne pas avoir donné la note moi-même, j'ai bêtement laissé passer le délai. Encore merci. Par contre, je crois qu'AMDE (par opposition à AMDEC) est effectivement utilisé dans certaines traductions françaises (logiciels PTC par exemple).


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Charlene Siffre
10 mins

agree  enrico paoletti
5 hrs

neutral  Johannes Gleim: AMDE, pas AMDEC ! Voir les références. L'essentiel est le "C". Ne pas confondre FMEA/AMDE avec FMECA/AMDEC ! On trouve tels confusions à l'internet, mais il faut suivre les normes. Nota: Je suis auditeur d'usine, je connais donc les termes.
12 hrs
  -> www.oodoc.com/49652-management-qualite-amdec-fmea-irp.php. Vous n'êtes pas de langue maternelle fr donc vous connaissez l'acronyme en allemand et anglais, je vous l'accorde, ça s'arrête là...




Reference comments


12 hrs
Reference: FMEA and FMEAC

Reference information:
failure modes and effects analysis (FMEA), is a procedure in product development and operations management for analysis of potential failure modes within a system for classification by the severity and likelihood of the failures.
http://en.wikipedia.org/wiki/Failure_mode_and_effects_analys...

Failure mode, effects, and criticality analysis (FMECA) is an extension of failure mode and effects analysis (FMEA). FMEA is a bottom-up, inductive analytical method which may be performed at either the functional or piece-part level. FMECA extends FMEA by including a criticality analysis, which is used to chart the probability of failure modes against the severity of their consequences. The result highlights failure modes with relatively high probability and severity of consequences, allowing remedial effort to be directed where it will produce the greatest value. FMECA tends to be preferred over FMEA in space and North Atlantic Treaty Organization (NATO) military applications, while various forms of FMEA predominate in other industries.
http://en.wikipedia.org/wiki/Failure_Mode,_Effects,_and_Crit...

L'Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC) est un outil de sûreté de fonctionnement (SdF) et de gestion de la qualité.

L'AMDE est la version non quantifiée de l'AMDEC.

AMDEC est la traduction de l'anglais FMECA (Failure Modes, Effects and Criticality Analysis, litt. « analyse des modes, des effets et de la criticité des défaillances ») ; AMDE est la traduction de FMEA.
http://en.wikipedia.org/wiki/Failure_Mode,_Effects,_and_Crit...


--------------------------------------------------
Note added at 12 hrs (2010-12-07 00:36:53 GMT)
--------------------------------------------------

Sorry, typing error in header. Please read:
FMEA and FMECA.

--------------------------------------------------
Note added at 18 hrs (2010-12-07 06:34:26 GMT)
--------------------------------------------------

132.000 Google Hits for FMEA+AMDE
http://www.google.de/search?hl=de&lr=&as_qdr=all&q=FMEA AMDE...
68.700 Google hits for FMECA+AMDE
http://www.google.de/search?hl=de&lr=&as_qdr=all&q=FMECA AMD...
3.640 Google hits for FMEA+AMDEC
http://www.google.de/search?hl=de&lr=&as_qdr=all&q=FMEA AMDE...
1.3000 Google hits for FMECA+AMDEC
http://www.google.de/search?hl=de&lr=&as_qdr=all&q=FMECA AMD...

What does FMEA stand for?
Failure Modes & Effects Analysis
http://www.acronymfinder.com/Failure-Modes-&-Effects-Analysi...

What does FMECA stand for?
Failure Mode, Effects and Criticality Analysis
http://www.acronymfinder.com/Failure-Mode,-Effects-and-Criti...

DIN EN 60812
Titel (deutsch): Analysetechniken für die Funktionsfähigkeit von Systemen - Verfahren für die Fehlzustandsart- und -auswirkungsanalyse (FMEA) (IEC 60812:2006); Deutsche Fassung EN 60812:2006
Titel (englisch): Analysis techniques for system reliability - Procedure for failure mode and effects analysis (FMEA) (IEC 60812:2006); German version EN 60812:2006
http://www.beuth.de/langanzeige/DIN-EN-60812/de/92880886.htm...

NF EN 60812 Août 2006
Techniques d'analyses de la fiabilité du système - Procédure d'analyse des modes de défaillance et de leurs effets (AMDE)
:La présente Norme Internationale décrit l'analyse des modes de défaillance et de leurs effets (AMDE) et l'analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC), et apporte des conseils sur l'application de ces méthodes selon les divers objectifs recherchés, de la façon suivante :- en fournissant la procédure à suivre pour réaliser une analyse,- en spécifiant les termes pertinents, les hypothèses, les mesures de criticité, les modes de défaillance,- en déterminant les principes de base,- en fournissant des exemples-types de documents et tableaux.Etant donné que l'AMDEC est une suite logique de l'AMDE, toutes les remarques générales d'ordre qualitatif se rapportant à l'une sont applicables à l'autre.
http://www.boutique.afnor.org/NEL5DetailNormeEnLigne.aspx?&n...

EN fault modes and effects analysis
FMEA (abbreviation)
failure modes and effects analysis (deprecated)
a qualitative method of reliability analysis which involves the study of the fault modes which can exist in every sub-item of the item and the determination of the effects of each fault mode on other sub-items of the item and on the required functions of the item
FR analyse des modes de panne et de leurs effets
AMPE (abréviation)
analyse des modes de défaillance et de leurs effets (terme déconseillé)
méthode qualitative d'analyse de la fiabilité d'une entité, qui consiste à étudier les modes de panne pour chaque sous-entité et à déterminer les effets de ces modes sur les autres sous-entités et sur les fonctions requises de l'entité
http://www.electropedia.org/iev/iev.nsf/display?openform&iev...

EN fault modes, effects and criticality analysis
FMECA (abbreviation)
failure modes, effects and criticality analysis (deprecated)
a qualitative method of reliability analysis which involves a fault modes and effects analysis together with a consideration of the probability of their occurrence and of the ranking of the seriousness of the faults
FR analyse des modes de panne, de leurs effets et de leur criticité
AMPEC (abréviation)
analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (terme déconseillé)
méthode qualitative d'analyse de la fiabilité d'une entité, qui comprend une analyse des modes de panne et de leurs effets complétée par une analyse de leur probabilité d'apparition et du degré de gravité des pannes
http://www.electropedia.org/iev/iev.nsf/display?openform&iev...

Johannes Gleim
Works in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 41