KudoZ home » English to French » Engineering: Industrial

fine-tolerance decision-making

French translation: Voilà une décision prise avec une tolérance serrée/fine


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Here is fine-tolerance decision-making
French translation:Voilà une décision prise avec une tolérance serrée/fine
Entered by: Stéphanie Soudais

23:03 Dec 29, 2010
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Engineering: Industrial
English term or phrase: fine-tolerance decision-making
Bonsoir,

je suis confronté à cette expression dans un paragraphe parlant de la conception du célèbre stylo Graphos de Pelikan:

"The clip itself is a 'tour de force' executed without break in the formal language. Here is fine-tolerance decision-making, though coarse by engineering standards."

J'ai un peu de mal à comprendre ce que cela signifie. J'espère que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance.
DSubSG
Voilà une décision prise avec une tolérance serrée/fine
Explanation:
même si la tolérance est grossière en termes d'ingénierie.

Cela veut dire que le clip a été conçu en respectant le design général du stylo de manière extraordinaire (tolérance fine/serrée, pour des pièces métalliques qui doivent s'assembler par exemple), même si la réalisation industrielle a utilisé des tolérance plus grossières (en d'autres termes, design first, manufacturing second).

--------------------------------------------------
Note added at 20 hrs (2010-12-30 19:25:44 GMT)
--------------------------------------------------

Tony makes a good point : the second part means something like "même si pour la fabrication, ces tolérances sont assez grossières".
Selected response from:

FX Fraipont
Belgium
Grading comment
Merci.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2Voilà une décision prise avec une tolérance serrée/fine
FX Fraipont
3décision délicatement penséemimi 254
2prise de décision délicatement équilibrée
rcolin


  

Answers


9 hrs   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
prise de décision délicatement équilibrée


Explanation:
le sens est que la décision est faite en pesant avec précision le pour et le contre

rcolin
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 36

10 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
décision délicatement pensée


Explanation:
-

mimi 254
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

9 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
Voilà une décision prise avec une tolérance serrée/fine


Explanation:
même si la tolérance est grossière en termes d'ingénierie.

Cela veut dire que le clip a été conçu en respectant le design général du stylo de manière extraordinaire (tolérance fine/serrée, pour des pièces métalliques qui doivent s'assembler par exemple), même si la réalisation industrielle a utilisé des tolérance plus grossières (en d'autres termes, design first, manufacturing second).

--------------------------------------------------
Note added at 20 hrs (2010-12-30 19:25:44 GMT)
--------------------------------------------------

Tony makes a good point : the second part means something like "même si pour la fabrication, ces tolérances sont assez grossières".

FX Fraipont
Belgium
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 759
Grading comment
Merci.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Tony M: I don't think it means that looser tolerances were used in the manufacture, but simply that the designer took a closer look at it than usual, whereas in eng. we are used to working to very close tolerances.
10 hrs
  -> right, I misunderstood the second part of the sentence

agree  enrico paoletti
3 days 8 hrs
  -> merci