KudoZ home » English to French » Environment & Ecology

linked across scales

French translation: interactifs/ interdépendants


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:linked across scales
French translation:interactifs/ interdépendants
Entered by: xxxhxcfred

14:35 Sep 18, 2007
English to French translations [PRO]
Environment & Ecology
English term or phrase: linked across scales
Many people, individually and collectively, contribute, often inadvertently, to the suffering of others while improving their own well-being. This can result from
environmental changes which are linked across scales and between geographical regions through both
biophysical and social processes.
Krystrad
interactifs/ interdépendants
Explanation:
http://www.esajournals.org/esaonline/?request=get-document&i...
"cascading events" seems to be a synonym.
in french: évènements en cascade existe.
http://science-citoyen.u-strasbg.fr/dossiers/eau/html/rio_pr...
"La paix, le développement et la protection de l'environnement sont interdépendants et indissociables"
http://www.apug.ch/f/aktuell/Monat0502_0_1.php
"effets interactifs entre santé et environnement"
http://www.idrc.ca/fr/ev-64473-201-1-DO_TOPIC.html
"Une démarche fructueuse pourrait consister à reconnaître la nature complexe et auto-organisatrice des systèmes écologique, économique et social et les éléments d’interaction de ces systèmes. Il faut nettement mettre l’accent sur les effets interactifs"

--------------------------------------------------
Note added at 6 heures (2007-09-18 20:54:17 GMT)
--------------------------------------------------

"cascade" est synonyme de "succession" qui a aussi pour synonyme "échelle" traduisible en "scale".
autres synonymes de "cascade": succession, série, ribambelle, suite, saut, ricochet... .

--------------------------------------------------
Note added at 6 heures (2007-09-18 21:35:11 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.info-synonyme.com/cascade
Selected response from:

xxxhxcfred
Grading comment
merci

4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +4interactifs/ interdépendantsxxxhxcfred
4 +1qui se répercutent aux différentes échelles spatialesFrancis Marche
3explication.....xxxCMJ_Trans
3s'enchaînent les uns après les autres
Marie Perrin


  

Answers


13 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
s'enchaînent les uns après les autres


Explanation:
Je dirais qu'ils sont liés les uns aux autres et qu'en déclencher un entraîne le déclenchement des autres, comme une avalanche.

Marie Perrin
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

21 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
explication.....


Explanation:
des changements qui se produisent/ont lieu à des échelles et dans des régions geographiques différentes mais qui sont néanmoins liés entre eux.

xxxCMJ_Trans
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 36

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
qui se répercutent aux différentes échelles spatiales


Explanation:
Un peu long mais incontournables pour traduire cette notion.

Notez que vous l'avez ici in-extenso dans un article sur la protection en réseau des récifs coralliens! http://www.ird.fr/fr/actualites/journal/37/sas_37_recherches...





--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2007-09-18 16:43:24 GMT)
--------------------------------------------------

donc: "modifications de l'environnement qui se répercutent aux différentes échelles spatiales et entre régions géographiques"

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2007-09-18 17:29:56 GMT)
--------------------------------------------------

L'interactivité (tout simplement "interactive" en E) est une notion qui n'a que peu de choses à voir avec "across scale" qui désigne un phénomène se répercutant en s'amplifiant d'une échelle locale (l'arrondissement, etc.) à une échelle supérieure (le département, le pays, la sous-région, etc.)

Un phénomène interactif peut très bien demeurer localisé et exempt de toute amplification d'une échelle à l'autre.

J'ai du mal à comprendre comment une distinction de notions aussi élémentaire puisse échapper à certains ici.

Francis Marche
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 41

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Andrée Goreux: Tout à fait d'accord. Ce n'est pas des cascades ni des boules de neige! Un cours de SVT serait de mise pour certains.
8 hrs
  -> Merci Agoreux. Je commençais à avoir l'impression de prêcher dans le désert! ;-))

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +4
interactifs/ interdépendants


Explanation:
http://www.esajournals.org/esaonline/?request=get-document&i...
"cascading events" seems to be a synonym.
in french: évènements en cascade existe.
http://science-citoyen.u-strasbg.fr/dossiers/eau/html/rio_pr...
"La paix, le développement et la protection de l'environnement sont interdépendants et indissociables"
http://www.apug.ch/f/aktuell/Monat0502_0_1.php
"effets interactifs entre santé et environnement"
http://www.idrc.ca/fr/ev-64473-201-1-DO_TOPIC.html
"Une démarche fructueuse pourrait consister à reconnaître la nature complexe et auto-organisatrice des systèmes écologique, économique et social et les éléments d’interaction de ces systèmes. Il faut nettement mettre l’accent sur les effets interactifs"

--------------------------------------------------
Note added at 6 heures (2007-09-18 20:54:17 GMT)
--------------------------------------------------

"cascade" est synonyme de "succession" qui a aussi pour synonyme "échelle" traduisible en "scale".
autres synonymes de "cascade": succession, série, ribambelle, suite, saut, ricochet... .

--------------------------------------------------
Note added at 6 heures (2007-09-18 21:35:11 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.info-synonyme.com/cascade

xxxhxcfred
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
merci

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  jean-jacques alexandre: definitely interactifs
4 mins
  -> merci

agree  Marie Perrin: entièrement d'accord
10 mins
  -> merci

agree  GILOU
13 mins
  -> merci

neutral  Francis Marche: et où est la notion de "scale" ici?// vous traduisez "scale" par cascade, c'est ça?//C'est vrai qu'avec les points d'exclamation de Noemy, ça aide. "Succession" a pour synonyme "échelle"? Vous délirez!
1 hr
  -> effets interactifs en chaine/ en cascade.

agree  nolemy: !! // Francis je ne vous connais pas et j'apprécie moyennement. no.emy@hotmail.fr
1 hr
  -> merci Noemy