KudoZ home » English to French » Environment & Ecology

recycle bin

French translation: poubelle/bac (de) recyclage


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:recycle bin
French translation:poubelle/bac (de) recyclage
Entered by: Alain Chouraki

14:20 Nov 7, 2008
English to French translations [PRO]
Environment & Ecology
English term or phrase: recycle bin
I'd like to have your opinion about this simple word, taking in account it would be used by two restaurant workers, a cook and a waiter, would they use a formal language like :
"poubelle de recyclage"
or a colloquial French like :
"poubelle recyclage" ?
Alain Chouraki
France
poubelle/bac de recyclage
Explanation:
suggestion subjective

--------------------------------------------------
Note added at 3 mins (2008-11-07 14:24:32 GMT)
--------------------------------------------------

Perso, je dirais la "poubelle jaune", parce que c'est souvent de cette couleur que sont ces poubelles

--------------------------------------------------
Note added at 1 day21 mins (2008-11-08 14:42:16 GMT)
--------------------------------------------------

J'ai suivi mon propre conseil (i.e. me reposer les méninges) et aujourd'hui, je pense que "poubelle recyclage" va finalement bien dans votre contexte. On retrouve l'expression sur des forums ( parler familier, donc)

Chez moi ca arrive, ca part direct dans la poubelle recyclage papier .... c'est dommage de gacher des arbres pour ca ...
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Viepratique/dans-bo...

NOS CONSEILS : Mettez vos gobelets en carton, si ils n'ont pas contenu de corps gras, dans la poubelle recyclage !
http://www.boutique-jourdefete.com/publication/index.php?pag...

Les plantes sont très belles, en excellente santé et bravo aussi pour le côté bio (emballage papier journal qui part aussitôt dans la poubelle recyclage)
http://www.jardins-lili.com/pdt_remarques.php

Mais bon personnellement, que vous utilisiez l'expression avec ou sans "de", je ne pense pas que l'on y verrait une différence flagrante de niveau langue
Selected response from:

Stéphanie Soudais
France
Grading comment
1 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +11poubelle/bac de recyclage
Stéphanie Soudais
4 +2"au recyclage" ou "déchets reyclables"
jackiebrown
5 +1benne de recyclage ou bac de recyclage1045
4le sac de recyclage (voir ci-bas)Ellen Kraus


Discussion entries: 15





  

Answers


31 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
le sac de recyclage (voir ci-bas)


Explanation:
1 avr 2007 ... Contrairement au bac, le sac de recyclage présente l'avantage de pouvoir être fermé, ce qui empêche les papiers de s'envoler au vent et les ...
www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2007/04/01/001-sacs-re... - 44k - Im Cache - Ähnliche Seiten

Ellen Kraus
Austria
Specializes in field
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  chaplin: on dit voir plus bas ou voir ci-dessous
15 mins

18 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
benne de recyclage ou bac de recyclage


Explanation:
Un bac de recyclage est plus petit qu'une benne de recyclage.

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2008-11-07 16:33:37 GMT)
--------------------------------------------------

Note pour Alain: Vu le contexte ... ajouté sur le tard, je dirais "Va mettre ça dans le recyclage."

1045
Canada

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Arnold007: Oui, un et l'autre ! Surtout benne, pour un restaurant. Pas poubelle car Monsieur Poubelle n'avait pas le recyclage en tête lorsqu'il l'a "conçue" ...
9 mins
  -> Merci Arnold. Ce n'est pas Monsieur-tout-le-monde qui connaît M. Poubelle. Par chez nous, on a remplacé nos 3 petits bacs (papier, plastique, verre) par un immense bac de 360 litres ... plus besoin de faire le tri!

7 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
"au recyclage" ou "déchets reyclables"


Explanation:
Si vous devez l'intégrer dans un dialogue, je suggère «Mets-le au recylage» - si vous devez nommer l'objet, "les déchets reclyclables" - exit en passant les casse-têtes grammaticaux...

--------------------------------------------------
Note added at 7 hrs (2008-11-07 21:51:11 GMT)
--------------------------------------------------

"déchets recyclables" pardon...

jackiebrown
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Myriam Dupouy: Oui, je suis bien d'accord "au recyclage", une bonne solution ! Et hop, balance ça au recyclage...Ca part direct au recyclage... Oui !
1 hr

agree  Carole Paquis
2 hrs

2 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +11
poubelle/bac de recyclage


Explanation:
suggestion subjective

--------------------------------------------------
Note added at 3 mins (2008-11-07 14:24:32 GMT)
--------------------------------------------------

Perso, je dirais la "poubelle jaune", parce que c'est souvent de cette couleur que sont ces poubelles

--------------------------------------------------
Note added at 1 day21 mins (2008-11-08 14:42:16 GMT)
--------------------------------------------------

J'ai suivi mon propre conseil (i.e. me reposer les méninges) et aujourd'hui, je pense que "poubelle recyclage" va finalement bien dans votre contexte. On retrouve l'expression sur des forums ( parler familier, donc)

Chez moi ca arrive, ca part direct dans la poubelle recyclage papier .... c'est dommage de gacher des arbres pour ca ...
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Viepratique/dans-bo...

NOS CONSEILS : Mettez vos gobelets en carton, si ils n'ont pas contenu de corps gras, dans la poubelle recyclage !
http://www.boutique-jourdefete.com/publication/index.php?pag...

Les plantes sont très belles, en excellente santé et bravo aussi pour le côté bio (emballage papier journal qui part aussitôt dans la poubelle recyclage)
http://www.jardins-lili.com/pdt_remarques.php

Mais bon personnellement, que vous utilisiez l'expression avec ou sans "de", je ne pense pas que l'on y verrait une différence flagrante de niveau langue

Stéphanie Soudais
France
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 61

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Elisabetta M.: oui mais j'éviterai de parler de couleur car cela dépend des communes
4 mins
  -> Oui, je voulais juste évoquer ce que je dirais le plus spontanément ; "poubelle jaune" n'est pas une propsition, juste un commentaire

agree  chaplin: poubelle car bac ça fait un peu évier à mon humble avis
5 mins
  -> J'ai également mis "bac" car parfois, il n'y a qu'une seule poubelle divisée en deux compartiments/bacs

agree  clauswe
6 mins

neutral  Arnold007: Le recyclage du contenu des poubelles est très rare et inefficace. La poubelle est même perçue comme étant "anti-recyclage". Le terme source parle bien de recyclage, non ?
27 mins
  -> Je ne vois pas le rapport avec la question posée

agree  Benoist SOULARD: oui pour bac de recyclage
30 mins

agree  Jean-Louis S.: En language courant je crois que poubelle conviendrait.
36 mins

agree  Myriam Dupouy
47 mins

agree  socratisv
2 hrs

agree  xxx::::::::::
3 hrs

agree  Simon Mac
7 hrs

neutral  1045: Comme Arnold007 le dit si bien, la poubelle est anti-recyclage ... On recycle ou on le jette à la poubelle ... Même si le contexte est la France, vous devriez savoir ce qu'on dit ailleurs ...
8 hrs
  -> Je ne comprends pas ces remarques, on parle bien des poubelles pour papier/cartons/bouteilles en plastique ? Par ailleurs il est précisé "contexte France"//ben non, la question est "comment dire ça en France+langage familier" et je respecte ces critères

agree  swanda
3 days8 hrs

agree  Alexa Dubreuil
3 days22 hrs




Voters for reclassification
as
PRO / non-PRO
Non-PRO (1): stephbell