KudoZ home » English to French » Environment & Ecology

Encroachment

French translation: ensablement et envasement


08:42 Feb 9, 2012
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Environment & Ecology / Gestion des ressources en eau
English term or phrase: Encroachment
Bonjour,

Dans un document sur la remise en état des ressources en eau traditionnelles en Inde, je tombe sur le terme 'encroachment' qui me pose problème.
Ci-après deux phrases d'exemples où le terme apparaît sous forme de substantif et de verbe :

Owing to encroachment and siltation, the pond area had shrunk to almost....
Many of the irrigation channels are heavily silted, weeded up and encroached upon, and are therefore unusable.

Puis-je parler d'envahissement selon vous ?

Merci d'avance
JPH
France
French translation:ensablement et envasement
Explanation:
encroachment and siltation

--------------------------------------------------
Note added at 9 mins (2012-02-09 08:52:05 GMT)
--------------------------------------------------

http://blogcooperation.be/2010/06/03/ensemble-protegeons-les...

--------------------------------------------------
Note added at 11 mins (2012-02-09 08:53:20 GMT)
--------------------------------------------------

Combat against sand encroachment and desertification project (Projet de lutte contre l'ensablement et la désertification) since 1981 (Zagora district): various ...


--------------------------------------------------
Note added at 14 mins (2012-02-09 08:56:42 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=206

L'eau est-elle à l'origine de conflit frontalier entre Etats ? Entre Inde et Bengladesh, le problème résulte de l'ensablement du delta du Gange à

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2012-02-09 10:47:55 GMT)
--------------------------------------------------

ça me semble bien

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs (2012-02-09 12:36:59 GMT)
--------------------------------------------------

envahissement par les mauvaises herbes , car envahisement tt seul :=(
Selected response from:

GILOU
France
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4ensablement et envasement
GILOU
4 +1empiétement
kashew
4 +1envahissement
FX Fraipont


Discussion entries: 1





  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
encroachment
envahissement


Explanation:
si c'est à la mer, ça peut être du sable

si c'est un étang, envahissement par les roseaux - sans doute ça après "weeding"

--------------------------------------------------
Note added at 10 mins (2012-02-09 08:52:35 GMT)
--------------------------------------------------

"Lake and Pond desiltation
http://www.midkentfisheries.co.uk/desiltation.htm
In particular removal of silt and reed encroachment with consideration of conservation, habitat and wildlife. Both small scale and large scale pond work ..."

--------------------------------------------------
Note added at 12 mins (2012-02-09 08:54:18 GMT)
--------------------------------------------------

"Les plans d’eau à un stade évolutif avancé présentent d’autres inconvénients potentiels tels l’envasement ou l’envahissement par la végétation. "
http://www.karch.ch/karch/f/ath/aweiher/.../ETANG.pdf


FX Fraipont
Belgium
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 585

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  kashew: Yes, but they also say "weeded up" prior to encroachment.
34 mins

agree  Sean Sheahan: effectivement! encroachment est un terme générique, s'il n'est pas qualifié par un autre mot avant, vaut mieux laisser toutes les possibilités
43 mins
  -> merci!

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
encroachment
empiétement


Explanation:
Linguee - [...] of city centres, increased traffic, successive encroachment of green areas and deterioration of the landscape.
eur-lex.europa.eu
Cela favorise le déclin des centres-villes, accroît la circulation automobile, empiète sur les zones vertes et dégrade les paysages.
eur-lex.europa.eu


kashew
France
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 32

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Trada inc.
6 hrs

9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
encroachment
ensablement et envasement


Explanation:
encroachment and siltation

--------------------------------------------------
Note added at 9 mins (2012-02-09 08:52:05 GMT)
--------------------------------------------------

http://blogcooperation.be/2010/06/03/ensemble-protegeons-les...

--------------------------------------------------
Note added at 11 mins (2012-02-09 08:53:20 GMT)
--------------------------------------------------

Combat against sand encroachment and desertification project (Projet de lutte contre l'ensablement et la désertification) since 1981 (Zagora district): various ...


--------------------------------------------------
Note added at 14 mins (2012-02-09 08:56:42 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=206

L'eau est-elle à l'origine de conflit frontalier entre Etats ? Entre Inde et Bengladesh, le problème résulte de l'ensablement du delta du Gange à

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2012-02-09 10:47:55 GMT)
--------------------------------------------------

ça me semble bien

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs (2012-02-09 12:36:59 GMT)
--------------------------------------------------

envahissement par les mauvaises herbes , car envahisement tt seul :=(

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 623
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.
Notes to answerer
Asker: L'auteur a peut-être omis le terme sand devant encroachment. Dans ce cas, je pourrais parler d'envasement pour heavily silted, d'envahissement par les mauvaises herbes pour weeded up et d'ensablement pour encroachment...


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  gilbertlu: oui, car la notion de 'silt' apparaît 2 fois
11 mins
  -> ça me semble plus logique 'ensablement'

neutral  kashew: Yes, but they also say "heavily silted" prior to encroachment.
1 hr
  -> ce n'est pas empiètement

agree  François-Xavier Torrentz: Oui, ou « enlisement » aussi peut-être.
6 hrs

agree  Klyma
7 hrs

agree  enrico paoletti
1 day9 hrs