KudoZ home » English to French » Finance (general)

number crunchers

French translation: dévoreurs de nombres


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:number crunchers
French translation:dévoreurs de nombres
Entered by: Jacques Desnoyers

20:11 Dec 13, 2005
English to French translations [PRO]
Bus/Financial - Finance (general)
English term or phrase: number crunchers
sans plus de contexte
c'est une expression je crois
legiscriba
dévoreurs de nombres
Explanation:
GDT

--------------------------------------------------
Note added at 5 mins (2005-12-13 20:16:44 GMT)
--------------------------------------------------

To crunch numbers: traiter des chiffres à grande vitesse (Robert Collins)

--------------------------------------------------
Note added at 24 mins (2005-12-13 20:36:15 GMT)
--------------------------------------------------

Je n'ai pas jugé opportun de suggérer "comptables" (appellation de personnes) parce qu'ils sont familèrement décrits en anglais comme des "bean counters" (péj.) ou des "number crunchers" (fam.). S'il s'agissait d'un texte de conversation courante, mon choix se porterait alors sur "comptables".
Selected response from:

Jacques Desnoyers
Grading comment
merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1ordinateur/personne qui fait des calculats compliqués
Peter Shortall
4dévoreurs de nombres
Jacques Desnoyers
3processeurs ultrarapides/arithmétiquesgad


  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
number crunchers”
ordinateur/personne qui fait des calculats compliqués


Explanation:
C'est une personne ou ordinateur qui fait des calculats très compliqués.

--------------------------------------------------
Note added at 4 mins (2005-12-13 20:16:02 GMT)
--------------------------------------------------

Des personnes/ordinateurs, excusez-moi.

http://www.thefreedictionary.com/number cruncher

--------------------------------------------------
Note added at 5 mins (2005-12-13 20:17:35 GMT)
--------------------------------------------------

Des calculs, excusez-moi encore!! Il fait froid ici et mes doigts souffrent...

Peter Shortall
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  gad: oui, ou qui effectue/exécute des calculs
4 hrs
  -> merci!

4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
number crunchers”
dévoreurs de nombres


Explanation:
GDT

--------------------------------------------------
Note added at 5 mins (2005-12-13 20:16:44 GMT)
--------------------------------------------------

To crunch numbers: traiter des chiffres à grande vitesse (Robert Collins)

--------------------------------------------------
Note added at 24 mins (2005-12-13 20:36:15 GMT)
--------------------------------------------------

Je n'ai pas jugé opportun de suggérer "comptables" (appellation de personnes) parce qu'ils sont familèrement décrits en anglais comme des "bean counters" (péj.) ou des "number crunchers" (fam.). S'il s'agissait d'un texte de conversation courante, mon choix se porterait alors sur "comptables".


    Reference: http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index102...
Jacques Desnoyers
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 51
Grading comment
merci

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  bohy: digivores ?
9 mins
  -> Je cite l'Office de la langue française. Personnellement, j'aurais simplement donné le synonyme usuel, "comptables"...

4 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
processeurs ultrarapides/arithmétiques


Explanation:
pour un ordinateur

s'il s'agit d'une personne, alors broyeurs de données ou plutôt mangeurs de chiffres

juste une autre possibilité

--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs 28 mins (2005-12-14 00:39:59 GMT)
--------------------------------------------------

to crunch (numbers) = broyer (Effectuer un traitement, souvent long ou compliqué. Désigne une opération triviale et pénible à réaliser. La difficulté peut venir du fait que la banalité en question est inscrite dans une boucle de 1 à 1 000 000. «Les programmes en FORTRAN effectuent la plupart des traitements number-crunching.»)

Alors, broyeurs de données peut être utilisé pour les deux (machine ou personne)

gad
United States
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 6