KudoZ home » English to French » Finance (general)

nickels and dimes

French translation: menue monnaie (la)


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:nickels and dimes
French translation:menue monnaie (la)
Entered by: DocteurPC

22:20 Feb 13, 2007
English to French translations [Non-PRO]
Marketing - Finance (general) / manuel de formation pour vendeurs de plans d'épargne
English term or phrase: nickels and dimes
By saving those “nickels and dimes” in the plan, the number of deposits required in the savings plan could be reduced considerably.

je ne veux pas faire une traduction directe, mais je cherche une expression qui rend bien l'idée
En sauvant "des gros sous"? peut-être

autre suggestion?
DocteurPC
Canada
la menue monnaie
Explanation:
Il me semble que c'est l'expression consacrée...

"Lorsque les Canadiens recyclent leur menue monnaie, la Monnaie royale canadienne recycle aussi. Le recyclage est une démarche efficiente que nous avons mise ..."
www.mint.ca/RoyalCanadianMintPublic/fr-CA/TheRoyalCanadianM...

Selected response from:

rousselures
Canada
Grading comment
c'est exactement ça, bien que j'aime aussi "racler les fonds de tiroir" mais un peu trop familier pour ce texte;-), et pour Laurent, je préfère les lingots - avez-vous vu le prix de l'or dernièrement? merci à tous
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2la petite monnaieLaurent Boudias
4la menue monnaie
rousselures
4ci-dessous
karim_benahmed
4les fonds de tirelire
Simon Charass
3En faisant des petites économies
Conor McAuley
2 +1petite monnaie
Louise Dupont
3ménager la chèvre et le choux
Manon-Josée Caron
3petites sommeskatsy
3les petits montants que vous aurez épargnés par ci par là dans le régime...
Merline


Discussion entries: 2





  

Answers


12 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
ci-dessous


Explanation:
ce sont au contraires les petites pieces. nickels & dimes sont les pieces de un et dix cents.
Si c'est pour la France, vous pouvez utiliser l'expression 'pieces jaunes' ou encore les petits ruisseaus font les grandes rivières.

karim_benahmed
Algeria
Native speaker of: French

13 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
la petite monnaie


Explanation:
-

Laurent Boudias
Native speaker of: French
PRO pts in category: 9

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Irina Stanescu
15 mins
  -> Thanks Irina

agree  Helen Chrysanthopoulou
8 hrs

13 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +1
petite monnaie


Explanation:
Nickels and dime signifie habituellement une somme minime ou en bon québécois: "du petit change".

Bonne chance!

Louise Dupont
Canada
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Irina Stanescu
14 mins
  -> Merci!

15 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
les petits montants que vous aurez épargnés par ci par là dans le régime...


Explanation:
C'est une suggestion.

--------------------------------------------------
Note added at 15 mins (2007-02-13 22:36:34 GMT)
--------------------------------------------------

Je voulais dire "ici et là"

Merline
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 87

24 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
les fonds de tirelire


Explanation:
En ajoutant au plan les fonds de tirelire, ….

Une autre possibilité.


Simon Charass
Canada
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12

28 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
petites sommes


Explanation:
encore une suggestion

katsy
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 12

33 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
ménager la chèvre et le choux


Explanation:
En tentant de passer la chèvre et le choux ( expression trouvée dans un livre d'expression)
OU
en raclant les fonds de tiroir...

Manon-Josée Caron
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 26

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
la menue monnaie


Explanation:
Il me semble que c'est l'expression consacrée...

"Lorsque les Canadiens recyclent leur menue monnaie, la Monnaie royale canadienne recycle aussi. Le recyclage est une démarche efficiente que nous avons mise ..."
www.mint.ca/RoyalCanadianMintPublic/fr-CA/TheRoyalCanadianM...



rousselures
Canada
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 33
Grading comment
c'est exactement ça, bien que j'aime aussi "racler les fonds de tiroir" mais un peu trop familier pour ce texte;-), et pour Laurent, je préfère les lingots - avez-vous vu le prix de l'or dernièrement? merci à tous

10 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
En faisant des petites économies


Explanation:
"Il n'y a pas de petites économies"

Conor McAuley
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 24