KudoZ home » English to French » Finance (general)

credit scoring

French translation: évaluation des risques-clients


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:credit scoring
French translation:évaluation des risques-clients

For term searches and specialty glossaries, please try the new GBK glossaries
13:54 Feb 13, 2009
English to French translations [PRO]
Bus/Financial - Finance (general)
Additional field(s): Real Estate
English term or phrase: credit scoring
Definition from Investopedia:
A statistical analysis performed by lenders and financial institutions to access a person's credit worthiness. Lenders use credit scoring, among other things, to arrive at a decision on whether to extend credit.

Example sentence(s):
  • If you have an existing credit card, the issuer is likely to look at your credit score to decide whether to increase your credit line -- or charge you a higher interest rate, according to a credit scoring study by the Consumer Federation of America and the National Credit Reporting Association. Bankrate, Inc.
  • Credit scoring uses, where available, information from a bank's own records and may include data received from credit reference agencies. British Bankers' Association
  • Credit scoring has been used by some creditors, particularly credit card issuers, for many years as a tool in making credit decisions. Mortgage lenders, however, have only recently begun using credit scoring to decide whether to make a loan and at what price. Federal Trade Commission
Glossary-building KudoZ




This question was created by:
Enrique
Enrique
Argentina


This question is closed

évaluation des risques-clients
Definition:
Méthode automatisée de notation fondée sur des analyses statistiques qui permettent d'affecter à chaque client une note représentative de son profil de risque pour une banque.
Selected response from:

Rachid Doucene
Belgium
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of translations provided
5 +2évaluation des risques-clients
Rachid Doucene
5risque clientmarie-hussain
4 +1notation
Francine Bogos
4 +1cote de solvabilitéSandrine Constant
4Cote de crédit
Mathias Daste


  

Translations offered


25 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
notation


Definition from Ménard, Dict. compt. et gest. fin. 2006:
Résultat de l'évaluation effectuée au sujet de la solvabilité d'un emprunteur ou d'un client, exprimée par une note ou autre marque d'appréciation attribuée à l'emprunteur ou au client, ou encore au prêt ou au crédit particulier accordé à ce dernier.

Example sentence(s):
  • Agence de notation : entreprise dont le métier est de "noter" les autres entreprises, collectivités, Etats, etc. La notation porte notamment sur la solvabilité de ces entités. Plus la solvabilité d'une entreprise est bonne, mieux elle peut emprunter, une bonne notation est donc importante. Moody's ou Standard & Poor's sont les plus célèbres agences de notation. - ABC Bourse  
  • La notation consiste à : émettre une opinion argumentée sur la capacité et la volonté d’une IMF, garantir la capacité de remboursement d’une dette (le remboursement d’un emprunt par exemple). En d’autres mots, elle mesure la solvabilité de l’IMF. - Le Portail Microfinance  
  • La notation financière ou notation de la dette ou rating (dans le monde anglo-saxon) est l'appréciation, par une agence de notation financière, du risque de solvabilité financière : d’une entreprise, d’un État ("notation souveraine") ou d’une autre collectivité publique, nationale ou locale d’une opération (emprunt, emprunt obligataire, opération de financement structurée, titrisation,…) et à attribuer une note correspondant aux perspectives de remboursement de ses engagements envers ses créanciers — fournisseurs, banques, détenteurs d’obligations… - Wikipedia  

Explanation:
notation, évaluation de la solvabilité, cote de solvabilité, notation du crédit... ces termes sont tous synonymes, selon moi. On les retrouve invariablement, avec le même sens, dans diverses sources fiables.
Francine Bogos
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Votes in favor of/against selecting this as the best translation of the term asked
Yes  Noël Purcell-O'Byrne
74 days
  -> Merci Noel!

44 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
cote de solvabilité


Definition from Termium:
Résultat de la notation effectuée au sujet de la solvabilité d'une entreprise ou d'un client.

Example sentence(s):
  • S&P est la troisième agence de notation à attribuer une cote de solvabilité à CVRD, renforçant ainsi la perception de la qualité des crédits de la société - Canoe  
Sandrine Constant
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Votes in favor of/against selecting this as the best translation of the term asked
Yes  Vincy
3 days1 hr

6 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
évaluation des risques-clients


Definition from Office national de la langue française:
Méthode automatisée de notation fondée sur des analyses statistiques qui permettent d'affecter à chaque client une note représentative de son profil de risque pour une banque.

Example sentence(s):
  • A l'époque de la mondialisation des échanges et de la continuelle évolution des marchés, il est primordial d'évaluer les risques que vous prenez dans vos diverses relations commerciales. Vous représentez une grande entreprise qui a des provisions importantes avec des clients incertains ? Peut être êtes-vous propriétaire d'une PME qui se trouverait en grande difficulté si l'un de ses clients ne s'acquittait pas de ses factures ? La valeur des contrats que vous signez est généralement trés importante ? Ou peut être votre entreprise a-t-elle comme objectif de contrôler ou d'évaluer le risque client ? - ODC consultant  
Rachid Doucene
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Votes in favor of/against selecting this as the best translation of the term asked
Yes  Béatrice Huret-Morton
2 days19 hrs

Yes  Virginie T
94 days

3 days8 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Cote de crédit


Definition from google:
# Cote donnée par les agences de renseignements servant à montrer les antécédents de crédit d'un client.
scotiabank.com/cda/content/0,1608,CID3304_LIDfr,00.html

# Une évaluation faite par un fournisseur de crédit de la solvabilité d’une personne afin de déterminer sa capacité et sa volonté de s’acquitter de ses obligations de crédit.
www.fr.hsbcfinance.ca/learn/credit_advice/glossary

# Taux d’intérêt qu’un banquier exige d’un de ses clients compte tenu de sa solvabilité.
www.crdp-montpellier.fr/ressources/dda/finances/dda4_lexiqu...

Example sentence(s):
  • La rigueur est de mise, car votre cote de crédit vous suivra toute votre vie. ... Limitez le nombre de vos cartes de crédit, en particulier celles des . - Desjardins  

Explanation:
"Cote de crédit" peut s'appliquer aux particuliers et aux entreprises et "colle" aux termes sources "credit scoring".

A l'inverse, des termes impliquant l'idée de crédit-client ou crédit-fournisseur restent à mon avis plutôt réservés au monde de l'entreprise.

Cordialement.
Mathias Daste
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

10 days   confidence: Answerer confidence 5/5
risque client


Definition from Wikipédia:
Ensemble d´outils financiers d’aide à la décision utilisés pour évaluer automatiquement la solvabilité d'un "tiers" ainsi que le risque de non-remboursement des prêts.

Example sentence(s):
  • Le Score @rating, disponible sur toutes les entreprises françaises dès leur création, indique sur une échelle de 1 à 10 la probabilité de défaillance d'une entreprise à 1 an. Gage de qualité et de conformité avec Bâle II, ce système de notation bénéficie de la reconnaissance officielle de la Commission bancaire qui a accordé à Coface le statut d'ECAI (External Credit Assessment Institution) pour son activité de notateur. - Coface  
  • Dans les relations conventionnelle, l'imprévisibilité qui porte à la fois sur la survenance et sur les conséquences d'un événement, constitue le fondement de l'engagement de l'assureur et de son client, et aussi le fondement de l'engagement du rentier envers son débiteur et réciproquement. Dans les contrats qui ne font pas partie des contrats aléatoires, la personne qui supporte les risques assure les conséquences dommageables pouvant affecter l'état physique de la chose ou la qualité de la prestation qui est l'objet du contrat. - Dictionnaire du droit privé  
  • Le risque clients est une exposition à une créance impayée quand elle n'a pas été réglée à la date exacte initialement convenue, même si elle n'excède qu'un seul jour retard. Un retard de paiement peut provoquer un effet boule de neige à d’autres entreprises. CARF gère le risque clients des entreprises. - CARF  
marie-hussain
Native speaker of: Native in FrenchFrench




The glossary compiled from Glossary-building KudoZ is made available openly under the Creative Commons "By" license (v3.0). By submitting this form, you agree to make your contribution available to others under the terms of that license.
Creative Commons License