KudoZ home » English to French » Finance (general)

Stock tipping

French translation: communication d'information privilégiée


17:26 Dec 19, 2010
English to French translations [PRO]
Bus/Financial - Finance (general)
English term or phrase: Stock tipping
Bonjour,

C'est pour un programme qui a pour titre "Insider Trading and Stock Tipping". Donc "Délit d'initié" mais pour "Stock Tipping", je pense à "Révélation d'informations" mais je ne suis pas sûre. Merci de votre aide.
monba
Switzerland
French translation:communication d'information privilégiée
Explanation:
Délit réprimé par l'alinéa 2 de l'article L465-1 du Code Monétaire et Financier.

Est puni d'un an d'emprisonnement et de 150 000 euros d'amende le fait, pour toute personne disposant dans l'exercice de sa profession ou de ses fonctions d'une information privilégiée sur les perspectives ou la situation d'un émetteur dont les titres sont négociés sur un marché réglementé ou sur les perspectives d'évolution d'un instrument financier ou d'un actif visé au II de l'article L. 421-1 admis sur un marché réglementé, de la communiquer à un tiers en dehors du cadre normal de sa profession ou de ses fonctions.

Article complet en lien.

--------------------------------------------------
Note added at 31 mins (2010-12-19 17:58:10 GMT)
--------------------------------------------------

On dit aussi "communication illicite d'information privilégiée", parce que cette communication peut également se faire de façon licite, dans certaines circonstances. Mais si le terme "délit" est employé, "illicite" devient inutile. On peut donc résumer le tout par "Délit d'initié et/ou de communication d'information privilégiée".
Selected response from:

Marc Duriez
France
Grading comment
Merci, votre traduction me semble la plus pertinente.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4transmission de renseignements confidentielscc in nyc
4diffusion illégale d´informations confidentielles
BusinessFrance
4pronostic du cours des actions
François Begon
4délit d'initié et basculement/retournement des actions
François Begon
3 +1révélation (divulgation) d'informations sensibles
GILOU
4communication d'information privilégiée
Marc Duriez
3tuyaux boursiers (informal) / conseils boursiers (formal)antoine101


  

Answers


1 min   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
stock tipping
tuyaux boursiers (informal) / conseils boursiers (formal)


Explanation:
.

antoine101
Argentina
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 80

7 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
stock tipping
révélation (divulgation) d'informations sensibles


Explanation:
dealing and stock tipping French-English Vocabulary ... Stock tipping" = ''Délit d'initiés ou révélation d'informations sensibles''. ...
forum.wordreference.com/showthread.php?t=850682

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 2019

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Alrx: oui pour divulgation
3 mins

15 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
stock tipping
communication d'information privilégiée


Explanation:
Délit réprimé par l'alinéa 2 de l'article L465-1 du Code Monétaire et Financier.

Est puni d'un an d'emprisonnement et de 150 000 euros d'amende le fait, pour toute personne disposant dans l'exercice de sa profession ou de ses fonctions d'une information privilégiée sur les perspectives ou la situation d'un émetteur dont les titres sont négociés sur un marché réglementé ou sur les perspectives d'évolution d'un instrument financier ou d'un actif visé au II de l'article L. 421-1 admis sur un marché réglementé, de la communiquer à un tiers en dehors du cadre normal de sa profession ou de ses fonctions.

Article complet en lien.

--------------------------------------------------
Note added at 31 mins (2010-12-19 17:58:10 GMT)
--------------------------------------------------

On dit aussi "communication illicite d'information privilégiée", parce que cette communication peut également se faire de façon licite, dans certaines circonstances. Mais si le terme "délit" est employé, "illicite" devient inutile. On peut donc résumer le tout par "Délit d'initié et/ou de communication d'information privilégiée".


    Reference: http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessioni...
Marc Duriez
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 36
Grading comment
Merci, votre traduction me semble la plus pertinente.

5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
stock tipping
délit d'initié et basculement/retournement des actions


Explanation:
"Tipping point" = point de basculement

François Begon
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 475

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Stéphanie Soudais: Quel rapport avec le délit d'initié ?
8 hrs

5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
stock tipping
pronostic du cours des actions


Explanation:
Tipping = pronostic (l'un des sens)

François Begon
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 475

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Stéphanie Soudais: Quel rapport avec le délit d'initié ?
8 hrs
  -> L'objectif-même d'un délit d'initié est de faciliter la prévision du cours d'une action. Cette explication vous convient-elle ?

6 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
stock tipping
transmission de renseignements confidentiels


Explanation:
There are lots of good choices here already, but I just came across this on a Canadian webpage while doing my own work (imagine that!).

Example sentence(s):
  • L’article 382.1 du Code, ajouté par l’article 5 du projet de loi, crée de nouvelles infractions concernant les délits d’initiés et la transmission de renseignements confidentiels.
  • Section 382.1 of the Code, added by clause 5 of Bill C-13, creates new criminal offences with respect to prohibited insider trading and tipping inside information.

    Reference: http://www2.parl.gc.ca/Sites/LOP/LEGISINFO/index.asp?Languag...
    Reference: http://www2.parl.gc.ca/Sites/LOP/LEGISINFO/index.asp?List=ls...
cc in nyc
Specializes in field
Native speaker of: English
PRO pts in category: 4

19 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
stock tipping
diffusion illégale d´informations confidentielles


Explanation:
Délit initié et diffusion illégale ...

BusinessFrance
Denmark
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12