KudoZ home » English to French » Finance (general)

management or controlling interest

French translation: emprise ou participation conférant le contrôle


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:management or controlling interest
French translation:emprise ou participation conférant le contrôle
Entered by: Germaine

20:48 Feb 16, 2012
English to French translations [PRO]
Bus/Financial - Finance (general)
English term or phrase: management or controlling interest
«• the Director or employee is borrowing money from a lending institution, financial institution, insurance company, trust company or any similar entity whose business includes lending money to the public, and in which the employee has no direct or indirect ***management or controlling interest»***

controlling interest = participation majoritaire, mais «management»... Aucune idée.

Merci de votre aide!
Boris Tsikel
Canada
emprise ou participation conférant le contrôle
Explanation:
Le "management interest" désigne une emprise, i.e. le pouvoir d'orienter les décisions du c.a. ou les politiques d'une entreprise. Le "controlling interest" désigne effectivement la détention d'une participation majoritaire ou d'un bloc de contrôle, i.e. une participation conférant ou assurant le contrôle.

...et à l'égard de laquelle l'employé n'exerce aucune emprise ou ne détient aucune participation, directes ou indirectes, conférant le contrôle.

controlling interest - bloc de contrôle
Syn.: participation conférant le contrôle, participation assurant le contrôle
Pourcentage de participation suffisant pour donner à son détenteur le pouvoir de déterminer les politiques stratégiques d'une entreprise.
www.granddictionnaire.com

Qu'est-ce que l'emprise?
Un initié a une emprise sur des titres s'il détient ou partage, directement ou indirectement, par l'intermédiaire d'un contrat, d'un accord, d'une entente, de liens ou autrement : le pouvoir de voter, notamment le droit d'exercer les droits de vote se rattachant aux titres ou le pouvoir de donner des directives quant à l'exercice de ces droits de vote;... d'acheter ou de vendre les titres ou de donner des directives quant à leur achat ou leur vente. Un initié n'est pas nécessairement le propriétaire véritable de titres, mais il peut toutefois avoir une emprise sur ces titres au moyen d'une procuration, de l'octroi d'une autorisation limitée de négocier ou d'une convention de gestion. Exemple : un initié peut s'être vu accorder l'autorisation d'exercer les droits de vote se rattachant à des titres appartenant à des membres de sa famille, des amis ou des personnes avec qui il a des liens ou d'effectuer des opérations sur de tels titres...
https://www.sedi.ca/sedi/new_help/french/public/pdf_fr/owner...

--------------------------------------------------
Note added at 19 hrs (2012-02-17 16:23:57 GMT)
--------------------------------------------------

Vous voudrez peut-être préciser "emprise sur la gestion":

An ownership interest in a business includes the right to share in the profits of the business (the financial interest) and the right to participate in the management of the startup (the management interest).
http://www.pinskylaw.ca/Resources/NewVentureFormation/startu...
Selected response from:

Germaine
Canada
Grading comment
Merci beaucoup à tout le monde!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1ni fonction de gestion ni participation majoritaire
FX Fraipont
4 +1emprise ou participation conférant le contrôle
Germaine
4ne présente aucun intérêt de gestion ou d'une participation de contrôle
cecilea7


Discussion entries: 3





  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
ni fonction de gestion ni participation majoritaire


Explanation:
..

FX Fraipont
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 1564

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Madeleine Chevassus
1 day12 hrs
  -> merci!

19 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
emprise ou participation conférant le contrôle


Explanation:
Le "management interest" désigne une emprise, i.e. le pouvoir d'orienter les décisions du c.a. ou les politiques d'une entreprise. Le "controlling interest" désigne effectivement la détention d'une participation majoritaire ou d'un bloc de contrôle, i.e. une participation conférant ou assurant le contrôle.

...et à l'égard de laquelle l'employé n'exerce aucune emprise ou ne détient aucune participation, directes ou indirectes, conférant le contrôle.

controlling interest - bloc de contrôle
Syn.: participation conférant le contrôle, participation assurant le contrôle
Pourcentage de participation suffisant pour donner à son détenteur le pouvoir de déterminer les politiques stratégiques d'une entreprise.
www.granddictionnaire.com

Qu'est-ce que l'emprise?
Un initié a une emprise sur des titres s'il détient ou partage, directement ou indirectement, par l'intermédiaire d'un contrat, d'un accord, d'une entente, de liens ou autrement : le pouvoir de voter, notamment le droit d'exercer les droits de vote se rattachant aux titres ou le pouvoir de donner des directives quant à l'exercice de ces droits de vote;... d'acheter ou de vendre les titres ou de donner des directives quant à leur achat ou leur vente. Un initié n'est pas nécessairement le propriétaire véritable de titres, mais il peut toutefois avoir une emprise sur ces titres au moyen d'une procuration, de l'octroi d'une autorisation limitée de négocier ou d'une convention de gestion. Exemple : un initié peut s'être vu accorder l'autorisation d'exercer les droits de vote se rattachant à des titres appartenant à des membres de sa famille, des amis ou des personnes avec qui il a des liens ou d'effectuer des opérations sur de tels titres...
https://www.sedi.ca/sedi/new_help/french/public/pdf_fr/owner...

--------------------------------------------------
Note added at 19 hrs (2012-02-17 16:23:57 GMT)
--------------------------------------------------

Vous voudrez peut-être préciser "emprise sur la gestion":

An ownership interest in a business includes the right to share in the profits of the business (the financial interest) and the right to participate in the management of the startup (the management interest).
http://www.pinskylaw.ca/Resources/NewVentureFormation/startu...

Germaine
Canada
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 602
Grading comment
Merci beaucoup à tout le monde!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
20 hrs

21 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
ne présente aucun intérêt de gestion ou d'une participation de contrôle


Explanation:
suggestion

cecilea7
United States
Works in field
Native speaker of: Native in PortuguesePortuguese, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12