investable variant

French translation: variante investissable

English term or phrase: investable variant
French translation:variante investissable
Entered by: Marion Delarue

13:47 Apr 25, 2018
English to French translations [PRO]
Finance (general) / Index/underlying index
English term or phrase: investable variant
The Benchmark Index is an investable variant of the Underlying Index, representative of the outperformance of an allocation in global developed equities optimized in regards of six risk factors (the long exposure) versus broad capitalization-weighted developed equity markets (the short exposure).
Marion Delarue
France
variante investissable
Explanation:
Suggestion
cf. par exemple https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Repliquer-les-pe...
Selected response from:

Marielle Akamatsu
France
Grading comment
Merci !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4variante où l'on peut investir (investible)
Germaine
3 +1variante investissable
Marielle Akamatsu


Discussion entries: 8





  

Answers


17 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
variante investissable


Explanation:
Suggestion
cf. par exemple https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Repliquer-les-pe...

Marielle Akamatsu
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8
Grading comment
Merci !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Germaine: La variante (l'indice repère) n'est pas "investissable". Cf. discussion. // Néanmoins, ma recherche préliminaire indique qu'en France, le terme est utilisé pour dire "où l'on peut investir". Ex.: le bitcoin est un actif investissable.
21 hrs
  -> Merci ! Et bravo pour la recherche dans laquelle vous avez beaucoup investi !

7 days   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
variante où l'on peut investir (investible)


Explanation:

Pour être clair :
L'indice repère constitue une variante de l'indice sous-jacent où l’on peut investir; il correspond à l’écart de rendement…

Ou encore :
L'indice modèle constitue une variante investible de l'indice sous-jacent…; il est représentatif de l’écart de rendement entre un panier d’actions…

Comme on peut le lire dans la discussion, bien que le terme « investissable » soit usité dans le sens recherché, à tout prendre, j’aurais tendance à retenir la nuance apportée par l’anglais et à favoriser la cohérence en utilisant plutôt « investible ». Reste que la clarté aura toujours bon vent.

Sélection de facteurs influençant « l’investibilité »… Taille des actifs totaux investibles
https://books.google.ca/books?id=YxukruVahAEC&pg=PA127&lpg=P...

Comme l’Égypte, le Maroc est inclus dans l’indice investible de la SFI depuis 1997.
https://books.google.ca/books?id=0LXYAgAAQBAJ&pg=PA132&lpg=P...

Et l’exemple ironique :
…et le fait que l'indice soit investissable sont des critères pertinents pour les investisseurs…
…and the fact that one can invest in the index are relevant criterions for the investors…
http://www.cnofrance.org/fr/panorama-des-indices-europeens-d...



Germaine
Canada
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 614