KudoZ home » English to French » Food & Drink

boysenberry

French translation: mûre de Boysen


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:boysenberry
French translation:mûre de Boysen
Entered by: GILOU

10:21 Jan 18, 2003
English to French translations [PRO]
Food & Drink / food
English term or phrase: boysenberry
Les boysenberries sont des fruits rouges utilisés pour faire des confitures ou comme parfum de glace notamment dans le Pacifique sud.
Sylvie Addison-Lefebvre
mûre de Boysen
Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-18 10:23:15 (GMT)
--------------------------------------------------

ubject Field(s)
  – Fruits and Vegetables
(Processing)
  – Culture of Fruit Trees
Subject Field(s)
  – Fruits et légumes (Traitement)
  – Arboriculture fruitière
 
boysenberry Source
CORRECT

mûre de Boysen Source
CORRECT, FEM


--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-18 10:24:00 (GMT)
--------------------------------------------------

raisin 01030202 fraise 01030203 canneberge 01030204 mûre 01030205 bleuet 01030206
cassis-groseille 01030207 framboise 01030208 mûre de Boysen 01030210 kiwi ...
res2.agr.gc.ca/icar/documents/pdf/codescles.pdf - Pages similaires

Livraison mensuelle
... Arômes de type bourguignon, évoquant la mûre de Boysen et la cerise sucrée.
En bouche, ce vin offre des saveurs de cerise infusée à la vanille. ...
www.vintages.com/fr/circular_fr/ october2001_fr/wom266_fr.html - 9k - En cache - Pages similaires

Welcome to Vintages.com
... Note de dégustation de notre comité : Nez d’eau-de-vie de kirsch et de framboises
avec des baies de sureau et de mûre de Boysen et une texture de prunes. ...
www.vintages.com/fr/circular_fr/ february2001_fr/red257_fr.html - 89k


--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-18 10:25:39 (GMT)
--------------------------------------------------

Boysenberry

Autre langue
Rubus loganobaccus
Rubus ursinus var. loganobaccus
mûre de Boysen n. f.

Contexte :
Plus tard, un plant de logan croisé avec un Rubus X et un framboisier a fourni une variété la mûre de Boysen, que l\'on cultive surtout aux États-Unis.

Note(s) :
Le terme « mûre » désigne les fruits des « Morus », les fruits noirs des « Rubus » et certains fruits rouges des « Rubus » dont la mûre arctique et la mûre de Logan.
Fruit du mûrier, ronce buissonnante ou grimpante appartenant à la même famille que le framboisier. Le mûrier devrait son nom au fait qu\'il grimpe sur les murs; on ne doit pas le confondre avec l\'arbre qui porte le même nom et qui appartient à la famille des Urticacées. Environ 150 espèces de mûres ont été recensées; plusieurs croissent à l\'état sauvage. La mûre cultivée a souvent été croisée avec la framboise (baie de Logan, de Boysen, etc.).

Note(s) :
No one seems to be quite sure how the boysenberry came to be. It is generally assumed that it has mixed blackberry, loganberry and raspberry blood. It was raised in California in the 1930s by Rudolph Boysen. Americans consider it to be their best trailing berry and it is grown more in the USA than anywhere else, although there is a useful production in New Zealand and in some regions of Australia. It has become a significant fruit in the canning industry.

[Office de la langue française, 1990]
Selected response from:

GILOU
France
Grading comment
Thanks for your research re Boysenberry. Very interesting to read.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3mûre de Boysen
GILOU
4 +2baie de Boysen
xxxEDLING


  

Answers


1 min   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
mûre de Boysen


Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-18 10:23:15 (GMT)
--------------------------------------------------

ubject Field(s)
  – Fruits and Vegetables
(Processing)
  – Culture of Fruit Trees
Subject Field(s)
  – Fruits et légumes (Traitement)
  – Arboriculture fruitière
 
boysenberry Source
CORRECT

mûre de Boysen Source
CORRECT, FEM


--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-18 10:24:00 (GMT)
--------------------------------------------------

raisin 01030202 fraise 01030203 canneberge 01030204 mûre 01030205 bleuet 01030206
cassis-groseille 01030207 framboise 01030208 mûre de Boysen 01030210 kiwi ...
res2.agr.gc.ca/icar/documents/pdf/codescles.pdf - Pages similaires

Livraison mensuelle
... Arômes de type bourguignon, évoquant la mûre de Boysen et la cerise sucrée.
En bouche, ce vin offre des saveurs de cerise infusée à la vanille. ...
www.vintages.com/fr/circular_fr/ october2001_fr/wom266_fr.html - 9k - En cache - Pages similaires

Welcome to Vintages.com
... Note de dégustation de notre comité : Nez d’eau-de-vie de kirsch et de framboises
avec des baies de sureau et de mûre de Boysen et une texture de prunes. ...
www.vintages.com/fr/circular_fr/ february2001_fr/red257_fr.html - 89k


--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-18 10:25:39 (GMT)
--------------------------------------------------

Boysenberry

Autre langue
Rubus loganobaccus
Rubus ursinus var. loganobaccus
mûre de Boysen n. f.

Contexte :
Plus tard, un plant de logan croisé avec un Rubus X et un framboisier a fourni une variété la mûre de Boysen, que l\'on cultive surtout aux États-Unis.

Note(s) :
Le terme « mûre » désigne les fruits des « Morus », les fruits noirs des « Rubus » et certains fruits rouges des « Rubus » dont la mûre arctique et la mûre de Logan.
Fruit du mûrier, ronce buissonnante ou grimpante appartenant à la même famille que le framboisier. Le mûrier devrait son nom au fait qu\'il grimpe sur les murs; on ne doit pas le confondre avec l\'arbre qui porte le même nom et qui appartient à la famille des Urticacées. Environ 150 espèces de mûres ont été recensées; plusieurs croissent à l\'état sauvage. La mûre cultivée a souvent été croisée avec la framboise (baie de Logan, de Boysen, etc.).

Note(s) :
No one seems to be quite sure how the boysenberry came to be. It is generally assumed that it has mixed blackberry, loganberry and raspberry blood. It was raised in California in the 1930s by Rudolph Boysen. Americans consider it to be their best trailing berry and it is grown more in the USA than anywhere else, although there is a useful production in New Zealand and in some regions of Australia. It has become a significant fruit in the canning industry.

[Office de la langue française, 1990]


GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 137
Grading comment
Thanks for your research re Boysenberry. Very interesting to read.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Florence B
2 mins

neutral  writeaway: really great references, but would seem it's a baie in French; from your ref.: La mûre cultivée a souvent été croisée avec la framboise (baie de Logan, de Boysen, etc.).
14 mins

agree  michele meenawong
1 hr

agree  Annie Tétrault
5 hrs

1 min   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
baie de Boysen


Explanation:
+


    Eurodicatom
xxxEDLING

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  writeaway: not just because Eurodicatom says so, but also from Gilles' extensive references
15 mins
  -> Merci

agree  Yolanda Broad
6 days
  -> Merci