KudoZ home » English to French » Food & Drink

potluck

French translation: a la fortune du pot


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:potluck
French translation:a la fortune du pot
Entered by: grixhon

00:51 Dec 27, 2003
English to French translations [Non-PRO]
Food & Drink / food
English term or phrase: potluck
meal based on guests' dish contribution
Gerard Rixhon
repas fait à la fortune du pot
Explanation:
Repas pris en commun où chaque participant prépare un plat

--------------------------------------------------
Note added at 9 mins (2003-12-27 01:00:53 GMT)
--------------------------------------------------

Ex : Come round for a meal, but you’ll have to take potluck = Venez manger à la maison, mais ça sera à la fortune du pot.
Selected response from:

Katerina Kallitsi
Grading comment
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +9repas à participationxxxCHENOUMI
5 +7repas fait à la fortune du pot
Katerina Kallitsi
5 +4manger à la fortune du potpascie
5 +2potluck
NancyLynn
5 +2Souper communautairexxxAlex Zelkind
4 +2repas-partage ou dîner-partage (suivant contexte)
Jean-Luc Dumont
4apportez votre manger / repas / nourriture
Abdellatif Bouhid


  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +7
repas fait à la fortune du pot


Explanation:
Repas pris en commun où chaque participant prépare un plat

--------------------------------------------------
Note added at 9 mins (2003-12-27 01:00:53 GMT)
--------------------------------------------------

Ex : Come round for a meal, but you’ll have to take potluck = Venez manger à la maison, mais ça sera à la fortune du pot.

Katerina Kallitsi
Native speaker of: Native in GreekGreek

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Rottie: "à la fortune de pot" because potluck most often has the meaning "you´ll have to take *whatever we have got in the house*"
14 mins
  -> You're right. Thanks

agree  sktrans
7 hrs
  -> Thank you, sk

agree  Gayle Wallimann: Robert & Collins gives this definition also.
7 hrs
  -> Exactly, thanks

agree  Iolanta Vlaykova Paneva
12 hrs
  -> Thank you, Yolanta

agree  olganet
17 hrs
  -> Thanks

agree  Jean-Luc Dumont: (pour) un repas/dîner à la fortune du pot - si c'est une invitation - et pas encore pris - mais je ne pense pas que cela s'emploie beaucoup dans ce contexte en France - c'est exactement le sens expliqué par Nikki à la réponse similaire de Chenoumi
1 day 16 hrs
  -> Merci

agree  Nikki Scott-Despaigne
1 day 17 hrs
  -> Merci, Nikki. Et toi, JL pour les elucidations

6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +9
repas à participation


Explanation:
Domaine(s) : - food industry

repas à participation n. m.


Définition :
A community meal to which each guest brings one dish, all dishes being shared by all.

HTH.


Sous-entrée(s) :
synonyme(s)
potluck dinner
potluck supper


--------------------------------------------------
Note added at 9 mins (2003-12-27 01:01:03 GMT)
--------------------------------------------------

P.S. Also synonym of \"repas AUTOUR du pot\" or \"à la fortune du pot\"...

--------------------------------------------------
Note added at 12 mins (2003-12-27 01:04:14 GMT)
--------------------------------------------------

References:

Recette : SALADE A LA FORTUNE DU POT.
Titre : SALADE A LA FORTUNE DU POT Préparation : MOINS DE 1/2 HEURE / 20MN Pour
: 4 personnes - 3 endives - 2 tomates - Vinaigrette à l\'échalote - 400 g de ...
home.pi.be/~silverf/r/0502.htm

A la fortune du pot
A la fortune du pot, Se retrouver à la Grange pour manger un repas préparé par une équipe d’étudiants, et entrer en contact avec les autres participants. ...
www2.unil.ch/aum/pages/ALaFortuneDuPot.htm

La Fortune du Pot
A la Fortune du Pot Place du champ de foire Tèl : 03-86-33-32-56 Ambiance familiale
- Repas à toute

A la fortune du pot, Les Potiers de Saint Jean de Fos
A la fortune du Pot... Sortie 61 34570 St Paul et Valmalle.
potiersdestjeandefos.free.fr/fortunedupot/


xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Katerina Kallitsi
6 mins
  -> Merci et joyeuses fêtes.

agree  Soizic CiFuentes
3 hrs

agree  Merline
3 hrs

agree  sktrans: à la fortune du pot
7 hrs

agree  Gayle Wallimann: GDT gives this definition. This is what we use in our community for various dinners in various associations, groups: church, basketball club (France)
7 hrs

agree  NancyLynn: bon appétit ! :)
11 hrs

agree  chaplin: à la fortune du pot
13 hrs

agree  Isabelle DEFEVERE
15 hrs

agree  olganet: à la fortune du pot
17 hrs

neutral  Nikki Scott-Despaigne: J'ai habité dasn le sud de la France il y a une 20 d'années et "à la fortune du pot" était employé là-bas, ainsi qu'en Bretagne aujourd'hui dans le sens suivant : 'tu es le bienvenu, mais j'ai rien prévu de particulier. On se débrouillera avec ce qu'on a"
1 day 17 hrs

31 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
Souper communautaire


Explanation:
Source: Merriam-Webster's English-French Dictionary, 2000, p. 654

xxxAlex Zelkind
Native speaker of: Native in RussianRussian

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sylvain Leray: si c'est pour la France, c'est ce que je mettrais, "à la fortune du pot" n'est pas du tout utilisé en France
13 hrs
  -> Merci

agree  xxxCHENOUMI: Adapté surtout ds le contexte d'activ. paroissiales etc. Il faut cependant élargir ses horizons. Le français est ce qu'il est grâce à la francophonie d'outre-mer...
15 hrs
  -> Merci

53 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
apportez votre manger / repas / nourriture


Explanation:
l'expression consacrée au Québec

Abdellatif Bouhid
Native speaker of: Native in ArabicArabic, Native in FrenchFrench

2 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +4
manger à la fortune du pot


Explanation:
Literally. Avec l'evolution populaire, reception ou chacun emmene quelque chose. Il n'y a pas vraiment d'equivalent en francais a part cette tournure populaire ou alors garder l'equivalent litteral.

pascie

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  cendrine marrouat
33 mins

agree  verbis
5 hrs

agree  NancyLynn
9 hrs

agree  Iolanta Vlaykova Paneva
10 hrs

11 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
potluck


Explanation:
As you can see from the reference, all the terms offered here are dead on.
I just added this one because it's the term I always heard at the office, and in checking to see if it was a blatant anglicism, I discovered that it is accepted by the government of Canada.

Domaine(s)
  – Translation and Interpretation
Domaine(s)
  – Traduction et interprétation
 
potluck supper Source
CORRECT, VOIR FICHE

potluck dinner Source
CORRECT, VOIR FICHE

potluck Source CORRECT, VOIR
FICHE, NOM

dîner-partage Source
PROPOSITION, MASC

repas-partage Source
PROPOSITION, MASC

repas à participation
Source MASC

potluck Source MASC



--------------------------------------------------
Note added at 1 day 18 hrs 19 mins (2003-12-28 19:11:07 GMT)
--------------------------------------------------

Buffet collectif ! parfait


    Reference: http://www.termium.com
NancyLynn
Canada
Specializes in field
Native speaker of: English
PRO pts in category: 32

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxsarahl: it's such an American thing, I never heard a French equivalent. I would go with this too. I AGREE!!!
7 hrs
  -> hi-hi, you're humourous today ;-) thanks !!

agree  Jean-Luc Dumont: j'arrive et j'amène les merguez -un "potluck" ou un dîner/repas "potluck", http://www.banlieusardises.com/delices/archives/000703.html
1 day 5 hrs
  -> ben oui, le buffet collectif. Merguez ! Miam !

neutral  Nikki Scott-Despaigne: Si "potluck" et/ou "à la fortune du pot" comporte le sens de "repas à participation", je suis ravie d'avoir appris une nouvelle poss. pour cette expression!
1 day 6 hrs
  -> non, potluck ne veut pas dire ce qu'on s'adonne à avoir dans la maison, ça veut dire chacun amène qqchose

38 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
repas-partage ou dîner-partage (suivant contexte)


Explanation:
très employé au Canada - voir google

--------------------------------------------------
Note added at 1 day 22 hrs 23 mins (2003-12-28 23:15:13 GMT)
--------------------------------------------------

repas, pique-nique ou dîner \"auberge-espagnole\" se dit en France

où chacun apporte quelque chose

Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  NancyLynn: viens-tu souper JL ? apporte du brie !
10 hrs

agree  Shog Imas
23 hrs