KudoZ home » English to French » Forestry / Wood / Timber

A tree falling

French translation: chute d'un arbre


18:38 Jan 19, 2003
English to French translations [PRO]
Science - Forestry / Wood / Timber / forestry
English term or phrase: A tree falling
When a tree falls - there are several secondary results, such as noise, breaking limbs etc. There is no correspounding English word but there is a French word. I can not remember this word.
steve lokness
French translation:chute d'un arbre
Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-19 18:41:54 (GMT)
--------------------------------------------------

... L\'assureur d\'une commune refuse d\'indémniser le propriétaire d\'un
véhicule détruit par la chute d\'un arbre. La voiture de MD, en ...
www.mediateur-de-la-republique.fr/ mediatio/cas/cas3.htm - 9k - En cache - Pages similaires

Cyberpresse | Tempête sur le nord de l\'Europe: au moins 24 morts
... Dans ce pays, une adolescente de 14 ans a notamment été tuée par la chute d\'un
arbre sur la voiture que conduisait sa mère près de Market Drayton, dans le ...
www.cyberpresse.ca/reseau/monde/ 0210/mon_102100150990.html - 18k - En cache - Pages similaires

Cyberpresse | La tempête a fait 31 victimes
... police. Près de Weilburg, au nord de Francfort, la chute d\'un arbre
a tué un couple circulant sur une route de campagne. Dans ...
www.cyberpresse.ca/reseau/monde/ 0210/mon_102100151198.html - 18k
Selected response from:

GILOU
France
Grading comment
Thank you so much! I do not know French and a few who commented were kind enough to respond to my email.
Again "Thanks"
Steve
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +5chute d'un arbre
GILOU
1 +5le bruit de l'arbre qui tombe ?
Francis MARC
5Quand un arbre tombe
Martine Etienne
4L'arbre qui tombe dans la forêt fait-il du bruit si personne ne l'entend ?
Nikki Scott-Despaigne
4Un arbre qui tombe
João Carlos Pijnappel
3 +1on dit aussi "lorsqu'un arbre s'abat"
cjohnstone
1un arbre tombant
Ramin Rakhshani


Discussion entries: 1





  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +5
chute d'un arbre


Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-19 18:41:54 (GMT)
--------------------------------------------------

... L\'assureur d\'une commune refuse d\'indémniser le propriétaire d\'un
véhicule détruit par la chute d\'un arbre. La voiture de MD, en ...
www.mediateur-de-la-republique.fr/ mediatio/cas/cas3.htm - 9k - En cache - Pages similaires

Cyberpresse | Tempête sur le nord de l\'Europe: au moins 24 morts
... Dans ce pays, une adolescente de 14 ans a notamment été tuée par la chute d\'un
arbre sur la voiture que conduisait sa mère près de Market Drayton, dans le ...
www.cyberpresse.ca/reseau/monde/ 0210/mon_102100150990.html - 18k - En cache - Pages similaires

Cyberpresse | La tempête a fait 31 victimes
... police. Près de Weilburg, au nord de Francfort, la chute d\'un arbre
a tué un couple circulant sur une route de campagne. Dans ...
www.cyberpresse.ca/reseau/monde/ 0210/mon_102100151198.html - 18k


GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 58
Grading comment
Thank you so much! I do not know French and a few who commented were kind enough to respond to my email.
Again "Thanks"
Steve

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  cjohnstone
4 mins

agree  Claudia Iglesias
48 mins

agree  NancyLynn
4 hrs

agree  Emmanuelle Riffault
20 hrs

agree  Gabriel gl12
1 day 3 hrs

8 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
on dit aussi "lorsqu'un arbre s'abat"


Explanation:
je dirais (cf réponse de Gilles) si un arbre tombe (si vs lorsque) just an idea

cjohnstone
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Shog Imas: plutot lorsqu'un arbre est abattu
4 hrs
  -> oui c'est vrai mais c'est un peu selon contexte

24 mins   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5 peer agreement (net): +5
le bruit de l'arbre qui tombe ?


Explanation:
C'est une histoire philosophique (posée par Berkeley)et je ne résiste pas à vous en faire profiter

Si un arbre tombe dans la forêt et si personne ne l'entend tomber cela fait-il du bruit ?
Berkeley


"Quel bruit fait un arbre qui tombe là où personne ne peut l'entendre ?"
Il ne fait aucun bruit, puisque le bruit se définit comme une vibration entendus par les oreilles humaines et animales.
Il est intéressant de de noter que les enfants trouvent rapidement cette réponse, alors que maints adultes, même parmi les plus cultivés, continuent à ne pas comprendre la réponse.

Tout le monde connaît le principe de l’arbre qui tombe dans la forêt, nan ? nan ? bon, ben c’est ça : s’il n’y a personne pour l’entendre, est ce qu’un arbre qui tombe dans la forêt fait du bruit ?
On sait tous qu’un arbre qui tombe, ça fait du bruit. Mais s’il n’y a personne pour en prendre conscience, comment peut on affirmer que l’arbre a fait du bruit en tombant ? ? On ne peut pas.

Espérant vous avoir fait sourire à défaut de répnse à la question ...


--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-19 19:06:47 (GMT)
--------------------------------------------------

***
plus sérieux : on parle de l\'abre qui tombe avec \"FRACAS\" , ou \"le fracas de l\'arbre qui tombe\" (déf. Larousse : bruit violent de quelquechose qui se brise, qui heurte autre chose, qui s\'effondre)

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-19 19:55:16 (GMT)
--------------------------------------------------

****
en anglais : \"crashing noise\"

Ref. Termium:
Domaine(s)
  – Translation Problems
Domaine(s)
  – Problèmes de traduction
 
crashing noise Source

fracas Source

Autres possibilités + éloignées/moins appropriées (source Harrap\'s)
fracas
[fraka] nm (de verre cassé, du tonnerre) crash; (de l’orage) din; (des armes) clash; (vacarme) racket, din;
faire du fracas (d’un événement) to create a sensation;
à grand fracas with a lot of fuss, with a great to-do;
elle sortit avec fracas she stormed out


Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 18

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Claudia Iglesias: intéressant
26 mins

agree  lien: fracas pour" noise, breaking limbs "
6 hrs

agree  Emmanuelle Riffault: j'aime bien cette histoire
20 hrs

agree  Yolanda Broad: "If a tree..." est classique en anglais. Intéressant de savoir que Berkeley en est l'auteur.
1 day 23 hrs

agree  Nikki Scott-Despaigne: Voilà. Suite à l'aide de Yolanda, cf. ci-dessous. Aha, y'a encore des choses à lire, des choses qui me manquent. Merci de nous avoir éclairé. C'est bien que la philo continue en France!
1 day 23 hrs

25 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Un arbre qui tombe


Explanation:
...

João Carlos Pijnappel
Native speaker of: Portuguese

13 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
Quand un arbre tombe


Explanation:
C'est la première chose qui viendrait à l'esprit d'un francophone, je pense.
Tout simplement.


--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-20 07:48:27 (GMT)
--------------------------------------------------

... vent. Sénèque Philosophe latin. ~~~. Quand un arbre tombe, on l\'entend;
quand la forêt pousse, pas un bruit. Proverbe africain. ~~~. ...
iquebec.ifrance.com/scilla/poesie/pensees/arbres1.htm

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-20 07:50:18 (GMT)
--------------------------------------------------

Lundi 27 décembre, ce n\'était pas une tempête, c\'était un ouragan très violent et c\'était surtout étonnant; je n\'avais jamais connu ça auparavant.
Même les papis et mamis n\'avaient pas vu ça depuis 1934. C\'était impressionnant d\'écouter tous ces bruits. Pendant l\'ouragan ma mère est allée faire des courses. Et quand elle est montée dans la voiture elle était obligée de s\'asseoir et de fermer la porte à deux mains tellement le vent soufflait. Tout le monde la regardait faire et quand elle est partie, elle est restée coincée sur une route à cause d\'une dizaine d\'arbres tombés sur la chaussée. Elle s\'est arrêtée parce que les pompiers lui faisaient signe et lui on dit qu\'elle ne pouvait pas rentrer. Un arbre est tombé devant elle et elle est revenue le lendemain matin

Lucie


Martine Etienne
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench

1 day 23 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
L'arbre qui tombe dans la forêt fait-il du bruit si personne ne l'entend ?


Explanation:
Following an e-mail "conversation" with fellow Moderator Yolanda Broad, I have learnt a new saying, which goes something long the lines of :

"When a tree falls in a forest, but there is no-one there to hear it, how do you actually know whether the tree fell?"

Thanks Yolanda! I was miles away from understanding anything along those lines - I had never heard the saying before.

Here are some sources in both English and French, variations upon a theme.

********************************
1 - http://www.888webtoday.com/webopinion100.html

« Did This Tree Fall?

Remember that old question from the Philosophy Class final exam?

"If a tree falls in the woods and no one is there to hear it, did it actually fall ? »

2 - http://www.meditationfrance.com/bouddha/gere.htm

QUESTION : Quand a eu lieu votre première rencontre avec le bouddhisme ?

Richard Gere : J'ai deux choses qui me viennent à l'esprit. La première c'est quand j'ai commencé à lire le Dharma et la seconde c'est quand j'ai rencontré mon premier enseignant bouddhiste,
Mais avant cela, j'étais passionné par la philosophie. En fait, je suis arrivé au bouddhisme par les philosophes occidentaux, surtout avec le philosophe et cardinal Berkeley.

"Si un arbre tombe dans la forêt et que personne ne l'entend, alors, est-ce que cela a vraiment eu lieu ?" Oui. L'idéalisme subjectif était sa thèse et il était basé sur l'importance du mental et de notre perception des choses.

3 - http://pierre.campion2.free.fr/mornej_auster.htm

Paul Auster, Le Livre des illusions, trad. française de Christine Le Bœuf, Actes Sud, 2002.

PAUL AUSTER : LE LIVRE DES ILLUSIONS

Si un arbre tombe dans la forêt et si personne ne l'entend tomber cela fait-il du bruit ?

Berkeley – cité par Paul Auster, p. 250.

4 - http://residivjeux.free.fr/Monkey/Monkey2/secrets.html

« Si un arbre est dans la forêt et tombe et que personne ne l'entend, de quelle couleur est l'arbre ? »

5 - http://janus.free.fr/koans.html

« L'arbre qui tombe dans la forêt fait-il du bruit si personne ne l'entend ? »

5 - fenyx.kell.free.fr/main/enigmes.htm

Si un arbre tombe dans la forêt et que personne ne l'entend, de quelle couleur est cet arbre ?"

-- Puzzle philosophique attribué à Herman Dentcariée (Les années sur l'île aux Singes)
(Note : Dentcariée ??? Un nom sérieux ???)


--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-21 18:13:18 (GMT)
--------------------------------------------------

If this is what you were looking for, these sources are just further info - all credit to Francis Marc and the French education system for continuing philosophy!

--------------------------------------------------
Note added at 2003-01-21 19:20:30 (GMT)
--------------------------------------------------

If you are looking for a one-worder for \"fall\" with trees, then \"s\'abattre\", \"chuter\" or \"tomber\" are fine. Nothing mystical or deep about that word, even in context. The second part of the sentence clinches it!

Nikki


    Reference: http://www.888webtoday.com/webopinion100.html
    Reference: http://pierre.campion2.free.fr/mornej_auster.htm
Nikki Scott-Despaigne
Native speaker of: Native in EnglishEnglish

2 days 13 hrs   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5
un arbre tombant


Explanation:
That is the literal translation of the term"a tree falling" asw the requested answer was not clear.


Ramin Rakhshani
Canada
Native speaker of: Native in Farsi (Persian)Farsi (Persian)