KudoZ home » English to French » General / Conversation / Greetings / Letters

blue nosed

French translation: puritanisme rigide ou collet monté


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:blue nosed
French translation:puritanisme rigide ou collet monté
Entered by: irat56

18:16 Jun 17, 2005
English to French translations [Non-PRO]
Art/Literary - General / Conversation / Greetings / Letters
English term or phrase: blue nosed
blue nosed puritanism
lien
Netherlands
puritanisme rigide
Explanation:
A moins que vous ne vouliez garder l'image de "blue-nosed"
Alors : "Collet monté" pourrait convenir!
Selected response from:

irat56
France
Grading comment
Yes ! Puritanisme rigide, c'est ce que je cherchais. Chercher... quoique je n'étais pas 100% sûre, j'hésitais entre le dégoût et la sévérité. J'aime bien parangons de vertu, ça sera sûrement utile un jour.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4parangons de vertuxxxsarahl
4puritanisme rigide
irat56
3sang bleu/snob/élitisteRHELLER
3avec du sang bleu - de haute classe
DocteurPC


  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
sang bleu/snob/élitiste


Explanation:
Another reference to the term as meaning "puritanical," or "stuck-up," likely came from a reference to Queen Victoria's "blue-nosed" or "blue-blooded" tastes, says Mr. Bickerton.

Sang bleu belge - Noblesse et anoblissement en Belgique ... Monde réputé clos, élitiste et, pour tout dire, snob et sans concession - réputation pas ...
www.ulb.ac.be/socio/anthropo/ouvrages1.htm


    Reference: http://homepages.rootsweb.com/~ecross/Locations/NS/bluenoses...
RHELLER
United States
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 22

8 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
puritanisme rigide


Explanation:
A moins que vous ne vouliez garder l'image de "blue-nosed"
Alors : "Collet monté" pourrait convenir!

irat56
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 156
Grading comment
Yes ! Puritanisme rigide, c'est ce que je cherchais. Chercher... quoique je n'étais pas 100% sûre, j'hésitais entre le dégoût et la sévérité. J'aime bien parangons de vertu, ça sera sûrement utile un jour.

8 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
avec du sang bleu - de haute classe


Explanation:
la première est littérale, mais c'est ce que ça dit- la deuxième c'est ce que ça implique

--------------------------------------------------
Note added at 10 mins (2005-06-17 18:27:13 GMT)
--------------------------------------------------

déf de Thefreedictionary.com: A puritanical person: \"Bluenoses demand restraint against the porn and violence that are the staple of popular culture\" Charles Krauthammer.


DocteurPC
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 17

10 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
parangons de vertu


Explanation:
le nez rouge de rudolf est quand même plus cool :D

xxxsarahl
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 66