KudoZ home » English to French » General / Conversation / Greetings / Letters

rise with every move

French translation: remonte chaque fois qu'ils s'aventurent dans de nouvelles sphères d'influence


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:rise with every move
French translation:remonte chaque fois qu'ils s'aventurent dans de nouvelles sphères d'influence
Entered by: sophie Azuelos

10:17 Mar 13, 2008
English to French translations [PRO]
General / Conversation / Greetings / Letters / Geopolitics
English term or phrase: rise with every move
The rise of China in the East and of the European Union within the West has fundamentally altered a globe that recently appeared to have only an American gravity — pro or anti. As Europe’s and China’s spirits ***rise with every move into new domains of influence***, America’s spirit is weakened.

Je n'arrive pas à bien comprendre ce passage. Merci de votre aide
JulieM
remonte à chaque incursion dans de nouvelles sphères d'influence
Explanation:
le moral de l'Europe et de la Chine remonte à chaque fois qu'ils s'aventurent dans de nouveaux domaines, tandis que celui des USA baisse.
Selected response from:

sophie Azuelos
Grading comment
Pour être précise, j'ai mis "le moral (...) s'affermit à chaque expansion dans un nouveau domaine d'influence"
Merci à tous
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2remonte à chaque incursion dans de nouvelles sphères d'influencesophie Azuelos
3 +1se fortifier / se fragiliser
Jocelyne S
4reprennent confiance (...) miné
Glen McCulley
4renofrcent progressivement leur position dans de nouvelles sphères d'influenceMundi
3alors que l'aura grandissante de l'Europe et de la Chine leur permet chaque jour d'étendre leur inflNajib Aloui


Discussion entries: 1





  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
renofrcent progressivement leur position dans de nouvelles sphères d'influence


Explanation:
Bonjour Julie,
Il me semble que "rise" fait allusion à une position plus forte dans la sphère internationale et "with every move", même si je n'ai pas tout le contexte, je le traduirais par "progressivement". J'espère que cette explication pourra t'aider à éclaircir le sens de cette phrase. Cependant le français est une langue de travail pour moi mais pas ma lange maternelle. Il est fort possible que tu trouves une meilleure façon d'exprimer cette idée en français.

Mundi
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in SpanishSpanish

36 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
remonte à chaque incursion dans de nouvelles sphères d'influence


Explanation:
le moral de l'Europe et de la Chine remonte à chaque fois qu'ils s'aventurent dans de nouveaux domaines, tandis que celui des USA baisse.

sophie Azuelos
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 24
Grading comment
Pour être précise, j'ai mis "le moral (...) s'affermit à chaque expansion dans un nouveau domaine d'influence"
Merci à tous

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jocelyne S: Oui, c'est le "moral" !
5 mins

neutral  hirselina: "incursion" a une connotation négative que "move" n'a pas
2 hrs

agree  Sylvie Updegraff: Oui, je préfère "s'aventurent".
3 hrs

43 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
reprennent confiance (...) miné


Explanation:
ce qui donne - à peu près - "la Chine et l'Europe reprennent confiance à chaque nouvelle incursion... la confiance américaine s'en trouve minée/dégonfle.'

d'autres options:
l'Europe/la Chine se ragaillardissent/se rebiffent
l'Amérique dégonfle (un peu trop 'familier' ça, mais l'idée est là...)

Glen McCulley
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 16

22 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
se fortifier / se fragiliser


Explanation:
Tandis que l'Europe et la Chine se fortifient avec chaque pas vers de nouveaux domaines d'influence, l'Amérique est fragilisée.

L'important est "spirits rise" (Chine et Europe) versus "spirit is weakened" (Amérique) - à vous de voir si vous voulez garder la référence aux "esprits".

A+ Jocelyne

--------------------------------------------------
Note added at 47 mins (2008-03-13 11:04:59 GMT)
--------------------------------------------------

Comme dit Sophie, c'est le moral de la Chine et de l'Amérique qui se gonfle.

Par contre, je ne sais pas si "remonte" est la bonne traduction pour "rise" car ce dernier évoque que la chose est nouvelle plutôt que présent "de nouveau".

Jocelyne S
France
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 16

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Zofia Wislocka
4 hrs
  -> Merci Zofia.

5 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
alors que l'aura grandissante de l'Europe et de la Chine leur permet chaque jour d'étendre leur infl


Explanation:
...influence, les Etats-Unis s'affaiblissent ...
La relation cause-effet semble inversée dans cette proposition mais cette inversion ne touche que la formulation, le fond restant strictement le même...

Najib Aloui
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 43