KudoZ home » English to French » General / Conversation / Greetings / Letters

aéroport DE Halifax or aéroport D'Halifax?

French translation: de Halifax


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:of Halifax
French translation:de Halifax
Entered by: xxxrtrottier

06:40 Mar 26, 2003
English to French translations [Non-PRO]
General / Conversation / Greetings / Letters
English term or phrase: aéroport DE Halifax or aéroport D'Halifax?
Doit-on dire DE Halifax ou D'Halifax?

Mon intuition me dit DE Halifax.

Quel outil en ligne permet de résoudre ce type de difficulté?

Merci
xxxrtrottier
Edling a raison
Explanation:
ÉLISION

L'élision est le remplacement d'une voyelle finale (a, e, i) par une apostrophe devant un mot commençant par une voyelle ou un h muet. Devant un h aspiré cependant, il n'y a pas d'élision. L'élision doit se faire avec les noms propres selon les mêmes règles qu'avec les noms communs : l'hémisphère, l’Université Laval, mais la hauteur, la ville de Halifax.


--------------------------------------------------
Note added at 2003-03-26 07:03:42 (GMT)
--------------------------------------------------

25. Multi : Elision - [ Translate this page ]
... Devant un h aspiré cependant, il n\'ya pas d\'élision. ... te - ce : (devant une voyelle
ou un h muet) L’école, l ... Le talent d\'Étienne, mais la ville de Halifax. ...
fclass.vaniercollege.qc.ca/~sabine_brunet/HTE/ Ouvrages_de_reference/25/Multi_Elision.html - 19k -
Selected response from:

Jean-Luc Dumont
France
Grading comment
Je vous remercie.

Robert T.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +5de HalifaxxxxEDLING
4 +3Edling a raison
Jean-Luc Dumont
5 +1Aéroport d'Halifax
Merline


  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +5
de Halifax


Explanation:
From Google:

de Halifax: 191 hits
d'Halifax: 75 hits

Both are used even in Canadian webs:

Agents de sécurité de l'aéroport de Halifax : premier accord ...
Agents de sécurité de l'aéroport de Halifax : premier accord des Métallos
sous l'autorité de l'Administration canadienne de la sûreté du transport ...
www.cnw.ca/releases/November2002/08/c0273.html - 7k - En caché - Páginas similares

Ratification d'une entente avec les agents de sécurité à l' ...
Ratification d'une entente avec les agents de sécurité à l'aéroport de Halifax. ... Shannahan
emploie 83 agents de sécurité à l'aéroport de Halifax. ...
www.cnw.ca/releases/November2002/21/c5049.html - 7k - En caché - Páginas similares
[ Más resultados de www.cnw.ca ]

Règlement de zonage de l'aéroport international d'Halifax
... règlements codifiés Loi habilitante : Aéronautique, Loi sur l' Règlement de zonage
de l'aéroport international d'Halifax (DORS/94-241) Désistements : Les ...
lois.justice.gc.ca/fr/A-2/DORS-94-241/ - 22k - En caché - Páginas similares

Règlement de zonage de l'aéroport international d'Halifax
Règlement de zonage de l'aéroport international d'Halifax ( A-2 -- DORS/94-241
) Désistements : Les documents ne sont pas les versions officielles des Lois ...
lois.justice.gc.ca/fr/A-2/DORS-94-241/texte.html - 20k - En caché - Páginas similares
[ Más resultados de lois.justice.gc.ca ]

Agrandissement du Centre de Transports Canada à l’aéroport ...
Agrandissement du Centre de Transports Canada à l’aéroport international
de Halifax - le 10 décembre, 2002. ...
www.tc.gc.ca/medias/communiques/atl/2002/02_a016f.htm - 47k - En caché - Páginas similares

Transports Canada - Notes d'allocution du Ministre des Transports ...
Notes d'allocution du Ministre des Transports David Collenette à l'inauguration
de l'aérogare agrandie de l'aéroport international de Halifax - le 12 ...
www.tc.gc.ca/medias/discours/1999/990112_halifax.htm - 50k - En caché - Páginas similares
[ Más resultados de www.tc.gc.ca ]

APECA siteWeb - Nouvelles - Communiqués
15 août 1996, ÉTUDES SUR LA PRIVATISATION ÉVENTUELLE DE L'AÉROPORT
INTERNATIONAL DE HALIFAX. Halifax, Nouvelle-Écosse. Plusieurs ...
www.acoa.ca/f/media/press/press.shtml?644 - 27k - En caché - Páginas similares

APECA siteWeb - Nouvelles - Communiqués
... L'aéroport international de Halifax se trouve à 45 minutes, et les
installations portuaires de Halifax ne sont guère plus loin. ...
www.acoa.ca/f/media/press/press.shtml?662 - 28k - En caché - Páginas similares
[ Más resultados de www.acoa.ca ]

EDA Press Releases -ANNONCE D'UNE MESURE PROVINCIALE VISANT LES ...
ÉTUDES SUR LA PRIVATISATION ÉVENTUELLE DE L'AÉROPORT INTERNATIONAL
DE HALIFAX. Halifax (Nouvelle-Écosse), le 15 août 1996 - Plusieurs ...
eda.gov.ns.ca/press/1996/f/0815-pri-f.htm - 6k - En caché - Páginas similares

EDA ~ Communiqués de 1996
... développement économique. 15 août 1996 - ÉTUDES SUR LA PRIVATISATION
ÉVENTUELLE DE L'AÉROPORT INTERNATIONAL DE HALIFAX. 08 juillet ...
eda.gov.ns.ca/press/1996/index-f.htm


xxxEDLING

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jean-Luc Dumont: ville de Halifax environ 400, ville d'Halifax environ 300 - mais bon rien de bien "arrêté
5 mins
  -> Merci

agree  GILOU
27 mins
  -> Merci

agree  sheila adrian: definitely
1 hr
  -> Merci

agree  Annie Tétrault
6 hrs
  -> Merci

agree  JeanGuy
1 day6 hrs
  -> Merci

22 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
Edling a raison


Explanation:
ÉLISION

L'élision est le remplacement d'une voyelle finale (a, e, i) par une apostrophe devant un mot commençant par une voyelle ou un h muet. Devant un h aspiré cependant, il n'y a pas d'élision. L'élision doit se faire avec les noms propres selon les mêmes règles qu'avec les noms communs : l'hémisphère, l’Université Laval, mais la hauteur, la ville de Halifax.


--------------------------------------------------
Note added at 2003-03-26 07:03:42 (GMT)
--------------------------------------------------

25. Multi : Elision - [ Translate this page ]
... Devant un h aspiré cependant, il n\'ya pas d\'élision. ... te - ce : (devant une voyelle
ou un h muet) L’école, l ... Le talent d\'Étienne, mais la ville de Halifax. ...
fclass.vaniercollege.qc.ca/~sabine_brunet/HTE/ Ouvrages_de_reference/25/Multi_Elision.html - 19k -

Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 28
Grading comment
Je vous remercie.

Robert T.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxEDLING: Merci
19 mins

agree  sktrans: tout est dans la catégorie du "h"
41 mins

agree  Annie Tétrault
6 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
Aéroport d'Halifax


Explanation:
Voir : Règlement de zonage de l'aéroport international d'Halifax (DORS/94-241


Reprise des négociations à l’aéroport d’Halifax

--------------------------------------------------
Note added at 2003-03-26 08:58:58 (GMT)
--------------------------------------------------

À la lumière de plusieurs recherches effectuées sur Internet, j’ai découvert qu’en principe – de façon traditionnelle si l’on peut dire – on devrait écrire « de Halifax ». Cependant, il semble de plus en plus accepté que l’on écrive « d’Halifax ».

Comme vous le verrez en cliquant sur le lien ci-dessous, même les gens de la Nouvelle-Écosse hésitent entre « d’Halifax » et « de Halifax ». Allez sur ce site à la page 32, article 6.2 : http://cprp.ednet.ns.ca/pdf/langue/Guide_1_0.pdf

Je me suis promenée sur différents sites du gouvernement fédéral canadien et, d’un article à l’autre, selon le ministère visité, il écrit indifféremment : « d’Halifax » ou « de Halifax ».

En conclusion, je pense que les deux sont bons!



    Reference: http://lois.justice.gc.ca/fr/A-2/DORS-94-241/
    Reference: http://www.ucet.com/archives/00/Bargaining/archives_airport....
Merline
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 60

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  JeanGuy
1 day5 hrs