KudoZ home » English to French » General / Conversation / Greetings / Letters

commitment to setting limits

French translation: sa détermination à fixer des limites


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:commitment to setting limits
French translation:sa détermination à fixer des limites
Entered by: FX Fraipont

17:01 Sep 21, 2011
English to French translations [Non-PRO]
General / Conversation / Greetings / Letters / letter of reference
English term or phrase: commitment to setting limits
"Some of her strengths are: her thouroughness in completing a task, her dependability, and her commitment to setting clear rules and limits in the household" (i.e. with the children, etc.)
Mimi7
sa détermination à fixer des limites
Explanation:
..

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2011-09-21 19:41:44 GMT)
--------------------------------------------------

C.− [Correspond à déterminer C] Action de (se) déterminer.
1. Acte de la volonté se situant entre la délibération à laquelle il met fin et l'action ou exécution qu'il conditionne. Bien que cela fût constaté par le conseil des ministres, que j'y eusse marqué ma détermination de n'allouer aux intéressés que... (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 277) :
4. ... les princes, les seigneurs ecclésiastiques et laïcs, les foules ont plus souvent obéi dans leurs déterminations à des mobiles d'intérêt ou de passion qu'à la pure ambition de réaliser les volontés de Dieu, ...
Philos., Relig., 1957, p. 4611.
2. P. méton. Résultat de cette action : décision prise. Une détermination courageuse, funeste; prendre une détermination; faire revenir qqn sur sa détermination :
5. ... elle [Pauline] dit qu'elle s'était engagée à Valentin Verdier. Elle pensait mettre ainsi cet engagement hors de discussion, faire bien sentir ce qu'il était pour elle et sa force. Mais elle dut deviner aussitôt qu'elle avait blessé sa sœur : d'abord en ayant pris une telle détermination sans l'avoir consultée, et en venant la lui jeter à la figure ensuite.
Pourrat, Gaspard des Montagnes, Le Pavillon des amourettes, 1930, p. 138.
SYNT. Une détermination cruelle, inflexible, irréversible, irrévocable, secrète, soudaine; affirmer, justifier sa détermination; arrêter sa détermination.
3. P. ext. État d'esprit, trait de caractère de celui qui manifeste de la volonté. Avoir, montrer de la détermination; agir avec détermination; faire preuve de détermination; force de détermination. Une détermination immuable illuminait sa face virile (Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 237) :
http://www.crisco.unicaen.fr/cgi-bin/trouvebis2?requete=enga...
Selected response from:

FX Fraipont
Belgium
Grading comment
Thank you. And thanks to all for the detailed explanations.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4sa détermination à fixer des limites
FX Fraipont
4 -1son engagement à fixer des limites et des règles clairesCaroline Boucher trad. a.
4 -1engagement fixant des limites
Emiliano Pantoja


  

Answers


22 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
engagement fixant des limites


Explanation:
.

Emiliano Pantoja
Spain
Specializes in field
Native speaker of: Native in SpanishSpanish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Caroline Boucher trad. a.: Il ne faut pas oublier le ``to setting (à + infinitif)
19 mins

23 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
son engagement à fixer des limites et des règles claires


Explanation:
#

--------------------------------------------------
Note added at 2 heures (2011-09-21 19:31:04 GMT)
--------------------------------------------------

Selon le TLF...
Détermination
3. P. ext. État d'esprit, trait de caractère de celui qui manifeste de la volonté. Avoir, montrer de la détermination; agir avec détermination; faire preuve de détermination; force de détermination. Une détermination immuable illuminait sa face virile (CLADEL, Ompdrailles, 1879, p. 237) :
6. Lambert hocha sa tête rouge et partit en balançant vite ses bras courts, signe d'une détermination farouche, mais rien qu'en apparence, car il était brave homme, toujours de bonne volonté au coup de main.
HAMP, Vin de Champagne, 1909, p. 194.
Engagement
a)Participation active, par une option conforme à ses convictions profondes, à la vie sociale, politique, religieuse ou intellectuelle de son temps. Le refus de l'engagement, sous quelques formes qu'il se puisse concevoir, voilà chez Gide l'invariant (DU BOS, Journal, 1927, p. 303). Il n'est pas de spiritualité de l'engagement que ne doive équilibrer une spiritualité du dégagement (MOUNIER, Traité caract., 1946, p. 571). Cf. engager ex. 8.

Je me questionne vraiment sur l’acception de détermination, selon moi ce n’est pas le sens de engagement dans ce contexte.


Caroline Boucher trad. a.
Canada
Native speaker of: French

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  FX Fraipont: "engagement : Action d'engager, par une promesse de fidélité, sa vie sentimentale ou religieuse; p. méton. cette promesse elle-même. " Il n'est pas question de promesse ou d'engagement, mais de volonté et de détermination.
2 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
sa détermination à fixer des limites


Explanation:
..

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2011-09-21 19:41:44 GMT)
--------------------------------------------------

C.− [Correspond à déterminer C] Action de (se) déterminer.
1. Acte de la volonté se situant entre la délibération à laquelle il met fin et l'action ou exécution qu'il conditionne. Bien que cela fût constaté par le conseil des ministres, que j'y eusse marqué ma détermination de n'allouer aux intéressés que... (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 277) :
4. ... les princes, les seigneurs ecclésiastiques et laïcs, les foules ont plus souvent obéi dans leurs déterminations à des mobiles d'intérêt ou de passion qu'à la pure ambition de réaliser les volontés de Dieu, ...
Philos., Relig., 1957, p. 4611.
2. P. méton. Résultat de cette action : décision prise. Une détermination courageuse, funeste; prendre une détermination; faire revenir qqn sur sa détermination :
5. ... elle [Pauline] dit qu'elle s'était engagée à Valentin Verdier. Elle pensait mettre ainsi cet engagement hors de discussion, faire bien sentir ce qu'il était pour elle et sa force. Mais elle dut deviner aussitôt qu'elle avait blessé sa sœur : d'abord en ayant pris une telle détermination sans l'avoir consultée, et en venant la lui jeter à la figure ensuite.
Pourrat, Gaspard des Montagnes, Le Pavillon des amourettes, 1930, p. 138.
SYNT. Une détermination cruelle, inflexible, irréversible, irrévocable, secrète, soudaine; affirmer, justifier sa détermination; arrêter sa détermination.
3. P. ext. État d'esprit, trait de caractère de celui qui manifeste de la volonté. Avoir, montrer de la détermination; agir avec détermination; faire preuve de détermination; force de détermination. Une détermination immuable illuminait sa face virile (Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 237) :
http://www.crisco.unicaen.fr/cgi-bin/trouvebis2?requete=enga...

FX Fraipont
Belgium
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 1469
Grading comment
Thank you. And thanks to all for the detailed explanations.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Caroline Boucher trad. a.: voir ma note explicative
1 hr
  -> he is committed = il est déterminé.

agree  Odile Raymond
2 hrs
  -> merci!